Critique Le Trône de Fer [2005]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 13 octobre 2009 à 20h01
Westeros sur un plateau
Le jeu de plateau du Trône de Fer prend comme décor l'univers de l'oeuvre de George R. R. Martin sans récupérer totalement le canevas complexe tissé par les romans. On se retrouve donc devant cinq grandes maisons (les Tyrrell, les Baratheon, les Lannister, les Greyjoy et les Stark) engagées dans une lutte de pouvoir ayant pour enjeux la domination de Westeros.
Le Trône de Fer, selon toute évidences, ne prend sa véritable ampleur qu'à cinq joueurs (même s'il est jouable à partir de trois joueurs) car ce gros jeu à l'esthétique très soignée (FFG et Edge oblige), fort en matériel de qualité, est avant toute chose un jeu d'alliances (stratégie et bluff sont donc de mise) ne laissant que peu de place à l'aléatoire.
La mécanique mise en place par Christian T. Petersen est astucieuse, fluide et intuitive. J'y ai relevé deux points forts:
- Le système d'ordres simultanés (chaque joueur pose des pions Ordre, face cachées, à coté de ses unités, et on les retourne tous simultanément) et leur principe exécution est simple, rapide et logique. Lorsque vient la phase d'exécution des ordres, le joueur applique à chacune de ses unités l'un des ordres suivants: mouvement (qui entraînent une attaque si la région de destination est occupée par des unités adverses), défense (donne un bonus au combat à l'unité désignée), pillage (redoutable puisque activé en premier) et soutien. Simple mais étonnamment peu limitatif.
- La détermination de l'influence de chaque maison se fait lors d'une phase d'enchères cachées (déclenchée par une carte évènement) engagée sur trois échelles aux conséquences différentes mais tout aussi importantes (ce qui permet à chaque joueur de développer sa propre stratégie). L'échelle du Trône de Fer permet de déterminer l'ordre d'activation des Maisons, l'échelle des Fiefs donne un avantage au combat, et l'échelle de la Cour du Roi permet d'utiliser un éventail d'ordre plus large.
Pour affirmer son pouvoir, une maison va devoir étendre sa domination sur les régions voisines (la carte de Westeros présente un découpage politique fidèlement copié sur les romans) en y déplaçant ses unités de chevaliers et de fantassins. A noter la présence de bateaux qui, dans la version de base, ne procure que des soutiens et peut aussi servir de "pont" pour les unités terrestres (ce qui permet d'accélérer grandement le mouvement des troupes). Chaque région présente ses propres caractéristiques, certaines permettent un meilleur niveau d'approvisionnement et d'autres offrent à leur suzerain un réservoir de troupes fraîches. Ces deux aspects sont gérés lors de la "phase de Westeros" par un système de tirage de cartes, qui déclenche certains évènements communs à tous les joueurs (Approvisionnement, Recrutement, Bataille des rois, Attaque de Sauvageons, etc.).
L'aspect tactique est géré de manière simple et finalement assez logique, en comparant la force des deux armées, modifiées par quelques éléments, comme la présence de troupes en Soutien dans une région adjacente. L'incertitude du combat et le calcul des pertes dépendent directement de l'adjonction à ce simple comparatif d'une carte personnage qui modifie la valeur de l'armée et qui amène quelques avantages. Chaque joueur, qui possède une main de sept cartes (spécifiques à chaque Maison), a donc à gérer l'utilisation de ces cartes qui, une fois utilisée, sont défaussées jusqu'à épuisement de sa main (il peut alors récupéré les sept cartes).
Au niveau de l'équilibre des parties, je n'ai pas remarqué de grosses injustices. En chipotant un peu, la Maison Lannister peut cependant être considérée comme légèrement défavorisée, car située en position centrale et placée sur l'échelle de la Cour du Roi (en début de partie) derrière la Maison Greyjoy, son voisin immédiat. Les Tyrrell et les Stark, avec leurs fiefs situés au nord et au sud de Westeros débutent la partie avec le petit avantage de n'avoir qu'un seul front à gérer. Evidemment, tout cela finit par se régler via le jeu des alliances.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Jeu de société : Le Trône de Fer [2005]
Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme la véritable projection ludique de la saga, est une véritable réussite. Christian T. Petersen, concepteur du jeu et grand patron de Fantasy Flight Games, nous propose ici un jeu à la mécanique légère mais efficace qui évoque les gros jeux américains des années 80, agrémenté de petites touches modernes, d'inspiration européennes, comme cette très agréable phase d'enchères cachées. Un must pour les amateurs du genre.
On a aimé
- • Westeros sur un plateau
- • Du matériel de qualité et cosmétique irréprochable
- • Une mécanique simple et efficace
- • Aucune sensation d'enlisement, camps équilibrées
- • Sans alliance, impossible de s'imposer
On a moins bien aimé
- • Un positionnement de départ imposé qui peut gêner
- • Optimisé pour cinq joueurs
Acheter le Jeu de société Le Trône de Fer en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Trône de Fer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9
Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…
-
Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
par David Q. | Lecture : 1 mn 21
Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…
-
Le trône de fer 8x05 ● The Bells
par David Q. | Lecture : 44 s
Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…
-
Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
par David Q. | Lecture : 1 mn 33
Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38
Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…
-
Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
par David Q. | Lecture : 2 mn 40
Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…
-
Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…
-
Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
par David Q. | Lecture : 1 mn 32
Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…
-
Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27
Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …
-
Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0
Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…
-
Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
par David Q. | Lecture : 1 mn 31
Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…
-
Le trône de fer JCE
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40
Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…
-
Une danse avec les dragons
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13
Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…
-
A Game of Thrones, volume 1
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
-
Les dragons de Meereen
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42
La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…
-
Le Bûcher d'un roi
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10
La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…
-
Les batailles de Westeros
par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57
L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4
Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28
Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…
-
Préludes au Trône de Fer
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54
Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7
Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40
5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27
Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…
-
Un Festin pour les Corbeaux
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…
-
Les Sables de Dorne
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21
Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…