Quoi encore un Cthulhu ?
oui mais médiéval et diablement efficace !

Cthulhu Tenebris est une gamme de jeu de rôle édité par Les XII Singes qui combine l'horreur lovecraftienne avec le cadre historique du IXᵉ siècle en Europe. Basé sur le système de règles de Cthulhu Hack, il offre une expérience de jeu fluide et immersive simple à prendre en main et diablement efficace.

Pour les curieux, l’éditeur a sorti un livret souple en A5 intitulé initiative et qui permet de découvrir Cthulhu Tenebris sans investir dans le livre de base. La gamme est complétée par des suppléments. J’ai pu lire D’Orient et d’Occident (avec son setting européen balayant l’Empire de Charlemagne jusqu’à l’Empire Byzantin, très complet), ainsi que l’Hibernie (avec son setting irlandais, ambiance celtique sur fond de légende de Cuchulain), qui complètent intelligemment la gamme. Il existe également une campagne intitulée De profundis qui nous emmène dans le Velay alors que le seigneur local a perdu la vie. Nous parlerons ici surtout de livre de base agréable à lire et avec un choix de polices et de couleurs qui est raccord avec l’atmosphère médiévale du jeu.

Le jeu se déroule principalement en Hispanie (comprenez la péninsule ibérique) en 870, une époque où coexistent les civilisations chrétienne, musulmane et juive. Ce contexte riche en interactions culturelles sert de toile de fond aux intrigues liées au Mythe de Cthulhu. C’est une époque originale et un setting de départ déjà très riche en intrigues potentielles.

Dans le livre de base, vous trouverez :

-Une introduction au Mythe de Cthulhu (si vous ne le connaissez pas encore) et un panorama historique de l'époque (qui lui est absolument nécessaire et particulièrement bien fait, on sent les recherches derrière).

-Des règles adaptées de Cthulhu Hack pour une prise en main aisée même pour des débutants. C’est surtout le vocabulaire qui est adapté pour mieux coller à l’atmosphère particulière de ce jeu historique. Les archétypes deviennent ainsi des voies comme celle de l’épée ou du Livre, vous devinerez aisément ceux qui se cachent derrière. De plus, le groupe de PJ se choisit un commanditaire et un objectif commun, histoire d’entrer dans le vif du sujet.

-Une description détaillée de l'Hispanie médiévale, incluant la société, la vie quotidienne et des lieux propices aux aventures, tels que les thermes antiques de Dagon et la côte maudite des noyés, chouette endroit pour un weekend détente à l’époque…

-Un scénario d’introduction intitulé "L'œil de l'Ojancanu", conçu pour plusieurs séances de jeu, se déroulant dans le nord montagneux de l'Hispanie clôt le livre de base et permet de s’immerger immédiatement dans cet univers plus historico-fantastique que lovecraftien. Facile à prendre en main et avec un départ assez classique, le scénario offre une entrée en matière alléchante et repose sur la légende de l’ojancanu, une sorte de croque-mitaine local.

Sans être très novateur, le jeu offre une approche rafraîchissante du Mythe, plus proche du fantastique-historique que de l'horreur indicible, ce qui le rend accessible à un plus large public.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 30 décembre 2024 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2024 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre