Images pour Pan's Labyrinth. Le prochain Guillermo Del Toro.
Un film dans la même lignée que l'échine du Diable.
1944. Ophelia, 12 ans, emménage avec ses parents adoptifs dans une petite zone rurale du Nord de l'Espagne. Pour fuir la réalité et échapper aux événements de l'époque (victoire de Franco et monté du fascisme), Ophelia tombe amoureuse de Pan, une créature étrange qui vit dans un vieux labyrinthe, prêt de son nouveau foyer. Voici le pitch du prochain film de Guillermo Del Toro. On retrouvera au casting de ce "petit film" (comparé au précédent Hellboy et au prochain Hellboy 2) : Doug Jones (Abe Sapiens dans Hellboy), Sergi Lopez (Harry un ami qui vous veux du bien) et Alex Angulo (Angel dans le jour de la bête).
Pour la petite histoire, Pan est un personnage de la mythologie grecque, Pan est le dieu grec de la totalité, de la Nature toute entière. Il est le protecteur des bergers et des troupeaux, et souvent représenté de la même façon que les satyres avec des pieds de bouc et des cornes. Pan est le dieu de la foule, et notamment de la foule hystérique, capable de faire perdre son humanité à l'individu paniqué, et de déchirer, démembrer, éparpiller son idole. C'est l'origine du mot panique. Contrairement aux autres dieux, Pan ne semble pas doté de pouvoirs bénéfiques qui tempèreraient la crainte qu'il inspire.
On lui attribue explicitement deux victimes, associées à la musique et au chant, et dont le destin opposé mais tout aussi mortel est très révélateur : - la nymphe Syrinx qui fut transformée en roseaux (comprendre : qui se noya dans un marais) en tentant d'échapper à son désir. En hommage, il confectionna un instrument de musique qui porte son nom, le syrinx ou flûte de pan - la nymphe Écho dont la voix merveilleuse rendait tout homme amoureux.Par jalousie, Pan (comprendre : la foule) la rattrapa et l'éparpilla sur toute la Terre. Il n'en reste que l'écho, pâle imitation et une fille, Lynx. Ainsi, Syrinx pourchassée par envie s'échappa et fut rassemblée post mortem (et ainsi rattrapée), alors qu'Écho pourchassée par jalousie fut rattrappée puis éparpillée dans la mort (et ainsi disparut). Le mythe de Pan concentre toute la dualité de l'imitation : désir/jalousie, rassembler/éparpiller, présence/absence.
(source:wikipedia.fr)
Voici les premières images du film et la magnifique affiche :
Publié le jeudi 25 août 2005 à 13h10
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.