Disney espère tourner sept films du Monde de Narnia
Le Monde de Narnia vers une heptalogie...

Ce que beaucoup considéraient au départ comme une tentative opportuniste des studios Disney pour surfer sur la vague du succès des franchises à succès telles que Harry Potter et du Seigneur des anneaux, s'est finalement révélé être le phénomène des dernières fêtes de fin d'année dans les salles obscures, s'offrant même le luxe de battre King Kong, donné pourtant grand favori. Avec 726 millions de dollars de recettes, Le monde de Narnia est désormais le plus gros succès, hors dessins animés, de l'histoire de Disney. Comme nous vous l'avions annoncé, une suite est d'ores et déjà en préparation (voir cette actualité à ce sujet).
Le producteur de la saga, Perry Moore, a prêté une interview très récente au site DHNet où l'on apprend que Disney souhaite réaliser l'adaptation des sept ouvrages des aventures de Narnia.
En produisant Narnia , on peut dire que vous avez eu le nez fin.
Ça faisait des années que je souhaitais adapter Narnia . Tout a débuté quand ma mère m'a fait lire ce livre lorsque j'avais 7 ans. À l'époque, je n'avais jamais lu un livre de plus de 100 pages. Et je l'ai dévoré en une nuit! À partir de là, je n'ai pas arrêté de rêver de Narnia. Ces dernières années, j'avais entendu des histoires horribles à propos d'une possible adaptation: certains voulaient américaniser l'histoire et enlever le contexte européen, notamment en supprimant les séquences du bombardement de Londres au début. Or, pour moi, lorsqu'on adapte un livre, c'est pour lui être fidèle, pas pour le dénaturer. Il y a cinq ans, j'ai entrepris les démarches pour acheter les droits.
Est-ce que Narnia aurait vu le jour au cinéma s'il n'y avait pas eu Harry Potter et Le seigneur des anneaux ?
C'est clair que leur succès ne nous a pas handicapés. Mais on a entamé les discussions pour acheter les droits un an avant la sortie d' Harry Potter et du Seigneur des anneaux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le deuxième film, Le prince Caspian ?
Les 4 enfants seront à nouveau présents. Une année a passé pour eux. Mais, dans le monde de Narnia, le temps passe différemment et plusieurs centaines d'années se sont écoulées. Les humains sont entrés dans Narnia et la magie a désormais presque disparu. Les enfants vont alors revenir à Narnia pour ramener cette magie. Il y aura aussi de nouveaux personnages, dont un nouveau méchant: le roi Miraz!
Vous avez une date de tournage?
Pour l'instant, on n'en est qu'au stade de l'écriture du scénario. Mais on espère tourner cet automne ou cet hiver, pour une sortie à Noël 2007.
Il avait été question que Disney produise seulement trois films inspirés de Narnia ..
C'est faux, il s'agit uniquement d'une rumeur! Il y a sept livres en tout et j'espère bien qu'on les adaptera tous. On verra évidemment à chaque fois si le film a fonctionné avant de produire le suivant. Mais, si le public nous suit, il y aura bien 7 films!
Ça ne posera pas de problème pour les personnages des enfants, dont les interprètes vont grandir?
Non, parce que les enfants n'apparaissent pas dans tous les livres, loin de là. Et comme on tourne d'abord les films où ils figurent.
Vous n'avez pas peur non plus que le public grandisse et n'ait plus envie de voir les films?
Non, parce que Narnia ne s'adresse pas qu'aux enfants. C.S. Lewis a écrit ces histoires pour tous les publics, grands comme petits. C'est ce que faisait aussi Walt Disney. Il réalisait des films pour l'enfant qui est en chacun de nous.

Auteur : Jean-André
Publié le samedi 8 avril 2006 à 11h49
Source : DH Net

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2006 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre