Festival International du film de Bruxelles: le palmarès
13 Beloved Corbeau d'Or 2008


Le BIFFF 2008 s’est achevé ce soir par la remise des prix. Sous la direction de son président Umberto Lenzi, le jury composé de Joon-Ho Bong, Thomas Gunzig, Brett Leonard, Lisa Marie et Catherine Wilkening ont décerné les prix suivants :
COMPETITION INTERNATIONALE :

CORBEAU D’OR : 13 Beloved, de Chukiat Sakveerakul (Thailande)
CORBEAU D’ARGENT, deux ex-aequo : Stuck, de Stuart Gordon (USA) REC, de Paco Plaza et Jaume Balaguero (Espagne)
Pour l’originalité de son scénario et l’extraordinaire interprétation de ses enfants acteurs, le jury attribut une mention spéciale à :
The Substitute, de Ole Borneval (Danemark)
LE PEGASE (Prix du Public) : REC, de Paco Plaza et Jaume Balaguero
COMPETITION EUROPEENNE

La compétition européenne du long métrage, présidée par Jean-Marie Verhasselt, et son jury Nadine Montfils, François Bertrand, Sandrine Deege et Joëlle Rochette a décerné le prix suivant :
PRIX MELIES D’ARGENT : Frontières, de Xavier Gens (France)
AUTRES PRIX :

PRIX 7ème PARALLELE : Telepolis, de Esteban Sapir (Argentine)
GRAND PRIX DU COURT METRAGE (Prix des télévisions) : Berni’s Doll, de Yann J. (France)
PRIX SPECIAL DU JURY COURT METRAGE: The Boxed, de Bryn Rhys Chainy (Australie)
PRIX DU PUBLIC COURT METRAGE Berni’s Doll, de Yann J. (France)
PRIX Be TV COURT METRAGE: The Boxed, de Bryn Rhys Chainy (Australie) FINALISTE POUR LE MELIES D’OR DU COURT-METRAGE (la finale aura lieu à Sitges, Espagne) : Of Cats & Women, deJonas Govaerts (Belgique)

Auteur : Nicolas L.
Publié le mercredi 9 avril 2008 à 00h21

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    Un grand prix à "Frontières" ?!!? Soit il n'y a rien d'autre de mieux sous la main en Europe, ce qui laisse perplexe, soit... Ben, petits arrangements entre amis, quoi... Le BIFF : quelle rigolade...
    Hal 9000, le 9 avril 2008 08h15
  • -

    Le prix n'est peut-être pas justifié, mais de là à décrier tout le festival pour ça... Celà dit, effectivement, le BIFFF (avec 3 F, merci), le but c'est du cinéma ET de la rigolade. C'est d'ailleurs aussi pour ça que le festival est si réputé.
    Malheureusement, c'est vrai que depuis l'an passé, l'ambiance, avec le déménagement et l'orientation plus grand public, a changé, et que la programmation des films a baissé en qualité.
    Et cette année, le changement de sponsor nous a fait perdre Jean-Paul :'( :'( :'(
    Storax, le 9 avril 2008 09h29
  • -

    j'ai fait 3 jours de BIFFF et je dois dire que je me suis régalé, l'ambiance est vraiment extra!!

    Par contre en effet je suis pas trop d'accord avec le jury, mais bon peu importe le BIFFF c'est vraiment du bis, de la rigolade et du cinéma comme dit Storax. Vivement l'année prochaine ... j'y retourne !
    Biffman, le 9 avril 2008 09h51
  • -

    Oui, tout à fait d'accord sur le contenu surprise de ce palmarés (mais bon, je n'ai pas vu 13 Beloved). Il ne correspond vraiment pas à mes attentes. Mais peu importe, au BIFFF, l'aspect compétition est vraiment secondaire. Le plus important, c'est la super ambiance de fete autour du cinéma de genre, le fait de pouvoir contoyer de prestigieux invités dans un esprit de convivialité, et bien sur, voir énormément de films en compagnie de fans de cinéma, dans une atmosphère bon enfant...

    nb: Petite précision pour ceux qui seraient étonnés de voir recompenser REC alors que les réactions à chaud en sortie de salle étaient assez moyennes:
    Le prix du public est decerné par les abonnés, et non pas tous les spectateurs présents dans à la projection.
    Nicolas L., le 9 avril 2008 10h14
  • -

    Les réactions après la projection au Bifff étaient moyennes?

    Punaise, j'ai pas vu la même chose. Tout le monde était retourné par ce film, dans mes connaissances, et a adoré. Prix du public amplement mérité!
    Storax, le 10 avril 2008 08h35

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2008 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre