Stargate Convention : Chronique d’un doublage annoncé
SciFi-Universe était présent à la première convention Stargate de l’année 2009, en France à Paris !

Annoncée de longue date, la Stargate Convention s’est enfin tenue ce week-end à l’espace Reuilly à Paris dans le 12ème Arrondissement. Imaginez un espace entier rempli d’univers dédié à la science-fiction, Battlestar Galactica, K2000, Star Wars, mais aussi et surtout Stargate. Licence connue grâce à son film d’origine et à ses deux séries cultes Stargate SG-1 et Stargate Atlantis, il fallait bien un évènement pour se faire rencontrer les fans français d’une franchise qui n’est définitivement pas prête de s’éteindre grâce, notamment, à l’arrivée à l’automne prochain de la troisième série issue de la franchise, Stargate Universe. Mais aussi via l’intérêt toujours très présent des fans qui étaient, il faut se le dire, extrêmement nombreux à ce rendez-vous incontournable.

Premier Jour : Un essai…
Les organisateurs avaient vu grand, très grand, faisant rêver les fans. Mais finalement tout ne s’est pas passé comme prévu, communication inexistante, retards, annulations, soucis techniques, la première journée fut ponctuée par une débâcle sans nom.

Heureusement, les sponsors étaient présents, tout du moins, l’un des plus importants a contribué de manière forte à cette convention. C’est bien de la chaine SciFi dont je parle, puisque le network français avait amené dans ses cartons le double épisode pilote de la nouvelle série Sanctuary, qui arrivera en mars en France. Si la voix officielle française d’Amanda Tapping ne sera malheureusement pas présente (vous saurez pourquoi très bientôt), la série est excellente. Pour l’avoir vue en entier, je ne peux que vous la conseiller, si vous aimez le fantastique, vous serez servis. Le double épisode pilote (d’1h25) fut le seul et unique intérêt des 5 premières heures de la Stargate Convention. Pourquoi ? A cause de l’absence remarquée de stands. Pas de merchandising possible puisque la salle était prêtée par la ville de Paris, donc aucun goodies, ni-même d’achat de DVD. L’ambiance que l’on peut retrouver dans ce genre d’évènement, n’était donc pas très présente.

Ne soyons pas hypocrite, si la convention s’était arrêtée là, tout le monde serait parti bien déçu puisqu’il n’y avait aucune animation pour garder les fans dans l‘univers de la franchise. Fort heureusement après de longues heures d’attente, le clou du spectacle est enfin présent. En effet, pour cette première convention, les organisateurs ont fait venir les Comédiens de Doublage de la série Stargate Atlantis et Stargate SG-1 (notamment). En cette fin de première journée, les fans ont pu découvrir les visages se cachant derrière les voix de John Sheppard (Pierre Tessier), Rodney McKay (Jérome Rebbot), Ronnon Dex (Pascal Casanova) ou encore Elizabeth Weir/Kara *Starbuck* Thrace (Ariane Deviègue). Quelle surprise ! Si je n’ai malheureusement pas pu avoir d’interview des comédiens de doublage de SGA, j’ai pu assister à une petite séance de questions/réponses avec les visiteurs pour connaitre le métier difficile du doublage de séries.

Deuxième Jour : … transformé !
Il est 10h du matin lorsque j’arrive à la Stargate Convention pour le second jour, et il y a déjà du monde, certains ne pourront d’ailleurs jamais rentrer, faute d’un lieu adapté pour ce genre d’évènement. Mais soit, ce matin, conférence avec les voix françaises de Stargate SG-1, à savoir Samantha Carter/Carol Hathaway (Hélène Chanson) et Ba’al (Bruno Rozenker). Leur arrivée se fait tranquillement sous les applaudissements, je vous laisse d’ailleurs découvrir la vidéo de leur intervention.

(Excusez de la qualité, je n'ai malheureusement pas un materiel très haut de gamme - Cliquez pour voir en grand | Parties 1 & 2)


Sachez également qu'une interview des deux comédiens arrivera très prochainement sur SciFi-Universe. Vous pourrez meme les écouter parler qui sait ? ;-)


Quoiqu’il en soit, après cette dernière rencontre avec les comédiens de doublage de la série mère, les dédicaces s’organisent et une foule nombreuse s’amasse devant les tables pour tenter d’attraper une photo ou une signature. Plus tard dans l’après-midi, devant un public moins nombreux forcément, ce sont les personnes qui s’occupent du doublage de la série Knight Rider qui sont présents. Série peu intéressante je dois dire, qui arrivera cette année sur Canal +.  Le bilan est en tout cas plutôt bon pour les organisateurs, 3000 visiteurs, des files d’attente qui montrent que le phénomène Stargate est bien présent en France, et une expérience inoubliable pour les milliers de fans venus sur place pour découvrir l’envers du décor coté doublage.

C’est un réel sentiment de « bordel » qui ressort de cette première Stargate Convention. Un premier essai gratuit, fait assez rare pour être clairement souligné, et qui explique notamment le coté amateur de l’évènement. Si certains fans déguisés ont joué le jeu en n’hésitant pas à se mettre en scène dans des costumes de soldats ou d’Ori, on ne peut qu’être déçu devant le manque d’organisation et d’immersion que l’on a ressenti durant ces deux jours. Quoiqu’il en soit, pour une première, surtout faites par des amateurs, il est obligatoire d’ajouter que ce n’était finalement pas si mal et que si seconde Stargate Convention il y a, on espère que l’organisation sera bien mieux gérée qu’elle ne l’a été jusque là, à l’année prochaine !

Interview Bilan
SFU : Comment c’est déroulée la Stargate Convention ?
Honnêtement de notre point de vue, vraiment bien.

SFU : Cette convention avait la particularité d’être gratuite, pensez-vous que cela à permis à plus de monde de venir à l’évènement ?

C’est certain, la gratuité était véritablement le point fort de notre convention. Ca a incité les gens à venir en masse.

SFU : On a vu que, dès le samedi matin, il y a eu énormément de monde. Comment avez-vu pu accueillir tout le monde ?
C’est bien là le problème, tout le monde n’a pas pu rentrer. Il y a eu des personnes qui ont été déçues, on en est vraiment désolés. Cela vient de la capacité de la salle qui ne pouvait accueillir que 800 personnes. S’il y avait eu la police, nous aurions du arrêter la convention à l’instant même où ils nous l’auraient demandé.

SFU : Justement, pourquoi n’y-a-t-il pas eu des stands pour des goodies, ou des DVD ?

Et bien parce que c’était une condition de la Mairie de Paris qui nous prêtait la salle. En échange, nous ne devions rien vendre dans l’enceinte de la convention.

SFU : Doit-on s’attendre à une seconde édition de la Stargate Convention, plus grande, plus « géniale » encore ?

Oui, c’est sur, l’année prochaine nous mettrons en place une nouvelle convention dédiée à la franchise Stargate qui sera relancée grâce à Stargate Universe notamment.

Et vous, qu’en avez-vous pensé de ce premier essai ?

La Stargate Convention en photos :

P220209_12.10 P220209_10.43 P220209_10.39 P220209_10.35[01] P220209_10.35 P220209_10.34 P210209_12.43 P210209_12.38 P210209_12.02[02] P210209_12.05 P210209_12.02[01] P210209_12.01

Auteur : Sylvain T.
Publié le mardi 24 février 2009 à 18h00

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    xc'était un moment enorme pour les deux jours, et quand au problème je trouve qu'ils les ont bien ratrapé, et pour une première fois, pour quelquechoses de gratuit je trouve juste genial!!
    maxlegater, le 24 février 2009 20h20
  • -

    "SFU : Comment c’est déroulée la Stargate Convention ?
    Honnêtement de notre point de vue, vraiment bien."
    Mais lol ! Vraiment !

    Sinon une convention sans merchandising et sans acteurs aucun intérêt pour moi....
    C'est pas de la Ba'al, le 25 février 2009 08h37
  • -

    Moi je ne veux pas rentrer dans les détails mais j'ai trouvé cette convention plutôt très bien réussi on entend pas mal de critiques par si par là. La critique je conçois elle reste constructive mais, les reproches la je ne tolère pas. J'organise dans ma commune du sud ouest (La Rochelle ST Xandre) des Manifestations telles que concerts ou autre cinéma en plein aire et bien entendu le 14 juillet je vous assure que monter un truc où vous attendez 600, 700 personnes c'est très très dur à gérer (les moyens sont là il faut le rappeler, la commune donne les moyens de financer la manifestation culturelle) Mais quand vous avez 3000 personnes qui se pointe le stress doit être tel que la communication ne doit pas toujours être facile je dis simplement que pour une première avec toutes les contraintes qu'à donner la Mairie de Paris c'est reussi(je comprends que sa ne plaise pas à tout le monde). Mais, soyons indulgent cette année et construisons ensemble la SGC 2, à travers nos remarque constructives et notre soutien à l'organisation, Les sponsor seront surement au rendez-vous vue le monde qu'a fait venir cette grande manifestation STARGATE et science fiction. La question que je me pose aujourd'hui est aurons nous une Stargate Convention dans un an ou plus d'un an (1 an et demie 2ans comme annoncé lors de la convention??? esperons qe sa ne soit qu'un an sinon je tiendrais pas )
    Clemo neill (Merci pour ce merveilleux moment et a bientot)
    Clemo'neill, le 25 février 2009 11h56
  • -

    Super ambiance et rencontre de fans avant tout, c'est génial de parler à d'autres personnes partageant la même passion, j'ai adoré plonger dans cette univers et je surveille avec impatience une deuxième édition!
    Rod33, le 25 février 2009 14h17
  • -

    J'aimerais vous y voir moi...

    bref, pour ma part, bravo pierre portonaute et ton staff, cette convention restera un super souvenir (point - : pas de stands marchandises, voilà et encore vu la raison sa n'était pas vraiment gênant)

    à l'année prochaine XD
    elessar13, le 26 février 2009 15h36
  • -

    Perso c'était ma première convention (toutes séries confondues), j'y ai été seulement le 1er jour, ayant du boulot le dimanche, et je dois dire que c'était assez sympa quand même.

    Si la convention avait été payante on aurait pu critiquer, car entre les retards, les problèmes techniques pour diffuser le film amateur, etc. mais là tout était gratuit.

    Par contre, il parle d'une salle de 800 places, faudra qu'il me montre comment il compte, j'avais compté vite fait, et si la salle accueille 400 personnes, c'est déjà ça.

    Bref, j'espère que l'année prochaine ils prévoiront plus grand, même s'il faut payer 2 ou 3 euros pour avoir un bon truc ça me dérangerait pas.
    Kujathemas, le 27 février 2009 10h42
  • -

    c'etait trop de la merde, 4h de file d'attente pour finalement rien du tout, génial
    alex vtp, le 7 mars 2009 13h19
  • -

    c'etais tres décevant et meme plus , pas de stand et une queue d'enfer
    dark one, le 29 mars 2009 17h42
  • -

    NUL A CHIER
    romain, le 29 mars 2009 17h42
  • -

    je suis un peu deçu mais bon tous se confirme apres lorsqu'on a normalement gagner un lot pour un concour de fanfict et que le lot n'arrive jamais malgre les plusieurs mails de demande de justification
    SGC = sourde oreille

    bon voila le point fort les doubleurs !!
    mckay33, le 29 mai 2009 21h41

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2009 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre