Les Lois du Hasard ► Critiques & avis sur la bande dessinée
Critiques du staff sur la bande dessinée Les Lois du Hasard
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
63
La critique de David Q. : La loi d'Euler
Une ambiance début XVIIIe pour cette BD fantastique qui met du temps à décoller du réel mais qui se rattrape pour nous assener d’une fin mystérieuse un peu rageante. Un bon titre cependant qui à l’avantage de se lire comme un one-shot, sans avoir spécialement à s’engager sur une suite, bien qu’elle paraisse indispensable.
Lire la critique complète de Les Lois du Hasard par David Q.
Donnez votre avis sur la bande dessinée Les Lois du Hasard
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
80Je viens de finir ma seconde lecture de ce nouveau tome étonnant après ce que l'on connaissait du premier cycle.
Pour être tout à fait franc, j'avais déjà lu les 24 premières planches grâce au quotidien belge "Le soir" et je n'avais pas encore aperçu Jacob...
Alors concernant le dessin, P.Aymond fait preuve d'une grande maturité (moins de planches "fantastiques", plus de décors, une nouvelle seconde de couverture très belle...) et sait nous surprendre par un découpage toujours original. Les couleurs sont à l'image du caractère général de l'album, sombres ce qui ajoute beaucoup de tension au scénario. Mais ce qui me plaît le plus, ce sont les expressions des personnages, leur étonnement, leur peur... Bref du très bon dessin.
Concernant le scénario, le sentiment que j'ai ressenti à la première lecture, est que l'histoire générale d'ApocalypseMania (les rayons, sauver le monde) avance peu mais à la seconde, j'ai trouvé que cela se justifie par l'apparition tardive de Jacob (deux destins finalement assez similaires qui se croisent) et du nombre d’années qui le séparent de son arrivée à Versailles (cf. 3 premières planches de la première édition du tome 1) ; cela donne il me semble un certain équilibre temporel, du moins original. Notez que Jacob a désormais vécu plus de temps au XVIIIème siècle qu'au XXIème... Un des effets secondaires du passage dans les rayons lui aurait-il donné la jeunesse éternelle? Kandahar n’est certes pas le personnage principal de ce tome mais je trouve un peu dommage de ne pas avoir de nouvelles d’Ardell et Hannah.
L'univers des sciences et de l'intelligence est toujours présent (je vous recommande la rencontre Euler-Kandahar, avec Jacob dans le rôle du maître et Euler ébahit comme un gamin). Cependant les réelles faiblesses de Jacob se font un peu sentir : son intelligence ne paraît plus aussi remarquable qu’avant à cause du temps qu’il lui a fallu pour résoudre le mystère de sa présence à Versailles alors que la réponse était sous ses yeux ; ensuite et peut-être sa plus importante défaillance est la folie qui s’empare de lui. C’est intéressant, ça le rend du coup un peu moins antipathique et surtout le titre ApocalypseMania prend plus de sens : dans la mythologie grecque, Mania est une divinité personnifiant la folie, elle tourmente les coupables et les laisse sans répit.
Sinon j’ai observé une petite erreur temporelle : première case de la planche 20, Euler se plaint de ne pouvoir entendre la musique de Mozart. Nous sommes alors en juillet 1740 et le compositeur autrichien Wolfgang-Amadeus Mozart est né en 1756. Alors à moins qu’il ne s’agisse de la musique de son père, Léopold Mozart (ce que je doute), il est historiquement impossible que la musique de Mozart soit auditionnée ce soir là. Il faut remarquer que c’était tout de même une bonne idée d’inclure son nom car il fut lui aussi initier à la Franc-maçonnerie (bon j’avoue,… je suis musicien)
Pour conclure (désolé pour la longueur de ce post) Les lois du hasard est un tome marquant un changement de rythme dans les révélations mais propose une très bonne histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Le prochain tome s’appellera donc Manik Shamanik (nom d’une chanson de System 7), dont on sait quelques petites choses (cf. le post sur le blog de LFB concernant le dernier volume de la série Arq…). Je l’attends personnellement avec impatience.
Julien
le 7 avril 2006 16h37
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 71 sur 100.