Critique Bordeterre [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 14 septembre 2020 à 09h00

Voyage surréaliste et onirique à la Neil Gaiman !

Bordeterre est un roman surprenant à l’univers onirique et original, élégant mélange entre Alice au pays des merveilles et Les chroniques de Narnia, teinté de Neil Richard Gaiman. Ce monde original parfois dérangeant parfois envoutant a été créé par Julia Thévenot que je vous conseille de suivre ! Le roman est édité par Sarbacane dans la collection X’, une collection riche en pépites (Héros, La Brigade des Chasseurs d'ombres).

Inès a 12 ans, elle est pétillante et impulsive. Cette jeune fille explose dès qu’on s’en prend à son grand frère. Le jeune homme de 15 ans est autiste, timide et très intelligent. Tristan bégaye et est souvent la cible d’autres adolescents. Les deux enfants sont en vacances lorsqu’un jour après avoir été harcelé par une bande de débiles, ils courent pour s’enfuir et se retrouvent au bord d’une falaise. A leur immense surprise, ils aperçoivent un château comme surgi de nulle-part. Spectrale, cette apparition les subjugue et ils ne voient pas que leur chien Pégase a couru vers la vision.

Inès ne peut s’empêcher de le suivre, Tristan d’attraper sa sœur. Voici dès lors les adolescents arrivés dans une autre dimension, un plan qui a croisé le leur et qui est étonnant proche tout en étant clairement différent.

Dans ce monde, on plonge dans un lac noir où l’on respire pour y pêcher des cristaux, on ne peut chanter sans générer de la magie et des castes sont établies en fonction de sa génération d’arrivée. Transparents, les deux nouveaux venus vont devoir faire leur place sans s’oublier. Inès devient alors Ignace plongeur courageux et Tristan journaliste dans une gazette clandestine qui défie l’ordre en place.

Personnage attachant, Inès est une boule de nerf, il est rare d’écrire un personnage de jeune fille bagarreur et impulsif. Son grand frère autiste est tout aussi bien écrit avec sa façon bien à lui de s’exprimer et de réagir en société. Du côté de Bordeterre, les personnages sont tout aussi complexes et intéressants, en particulier Adelphe et  Alma. La relation que développent ces deux personnages est très belle et surprenante, leurs psychologies respectives sont complexes et cohérentes, ainsi que leurs relations avec Inès et Tristan. Louis de même est un garçon infect et hautain que l’on adore détester. Tous les personnages secondaires ont bien écrits et c’est non seulement très agréable à lire mais cela rend très vivant ce monde de l’autre dimension. Même les fléreurs, sorte de lutins détraqueurs sont bien pensés.

L’étrangeté du monde et les sensations ressenties par nos héros sont retranscrites également via un jeu habile sur la police et la mise en page du texte. Cela ne gêne en rien la lecture et crée un léger décalage qui plonge encore plus le lecteur dans Bordeterre. L’idée du lac où vivent des esprits est aussi excellente. Nombreux sont les éléments de ce monde imaginaire qui sont originaux. L’ensemble est cohérent et passionnant. Bref, allez vite faire un tour à Bordeterre mais attention à ne pas oublier d’où vous venez !

La conclusion de à propos du Roman : Bordeterre [2020]

Bordeterre est un petit bijou d'originalité et de finesse mettant en scène des adolescents propulsés dans une dimeension parallèle décalée. Julia Thévenot nous entraine à la suite d'Inès,12 ans, la bagarreuse et de Tristan, 15 ans, autiste et timide qui par un beau jour d'été bascule dans le royaume de Bordeterre où rien n'est tout à fait pareil. Original et poétique, le roman est dense, immersif et ses personnages terriblement attachants. Un plaisir à lire !

• Les personnages très bien écrits et leurs relations
  • L'originalité de Bordeterre
  • Un style fluide et contemporain

• Rien à redire !

Acheter le Roman Bordeterre [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bordeterre [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.