Critique Lucifer [2016]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le jeudi 17 septembre 2020 à 09h00

Saison 5 : Le retour du Diable

Devan retourner aux Enfers pour les diriger, Lucifer laisse derrière lui Los Angeles et Chloé. Alors que deux mois terrestres se sont écoulés, Lucifer revient... mais est-ce vraiment lui ? Rien n'est moins sûr...

The Devil inside

Saison de 8 épisodes continuant de mettre en scène Lucifer Morningstar et Chloé Decker, cette nouvelle saison propose un arc narratif plus poussée, mettant en scène de "nouveaux" personnages... et des anciens. On retrouve ce qui fait le sel de la série depuis son commencement : un Lucifer qui se préoccupe de sa personne et de Chloé, une Trixie espiègle, une Maze redoutable... etc. Si les personnages sont fidèles à eux-mêmes tout en évoluant lentement, mais sûrement. Le fait que Chloé soit au courant de la nature démoniaque de son coéquipier joue sur la narration et les jeux de mots, désormais à double sens explicite et compris. Une complicité continue de se nouer avec le public, surtout la gente féminine, ne se mentons pas. Tom Ellis porte littéralement la série, pour notre plus grand plaisir ! Mention spéciale à sa double interprétation de Michel et Lucifer, les deux personnages étant diamétralement opposé et cela se voit parfaitement à l'écran.

Des épisodes excellents

Comme l'image ci-dessus vous le montre, la série se fend de quelques épisodes à l'esthétique léchée : un en noir et blanc, notamment, se passant dans les années 1946 et reprenant les codes du film noir est particulièrement bien réalisé. De plus, le nombre de clin d'oeils et de références est à noter : si cela n'entache en rien votre compréhension de la saison, cela permet de glisser quelques références aux fans de la première heure. Le jeu de dualité entre Michel et Lucifer est d'ailleurs plutôt bien amené et poussera le spectateur à faire attention aux détails.

Série plutôt légère à son commencement, Lucifer a pris de l'ampleur, tant dans ses scénarios que dans les fils directeurs des différentes saisons. Bien qu'originellement prévu en quatre saisons (la quatrième ayant été sauvée grâce aux fans), la cinquième est de qualité et évite aisément le qualificatif de "saison de trop". D'autant que l'on replonge avec plaisir dans cet univers foisonnant, parfois caricatural, mais avec un verbe et un flegme particulièrement agréable.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Lucifer [2016]

Auteur Bénédicte C

La saison 5 propose un scénario poussé et réfléchit, émaillé d'enquêtes qui viennent apporté leur lot de questionnement à Lucifer. Si les apparences ne sont plus vraiment trompeuses (Chloé sachant désormais qui est réellement Lucifer et y croyant), il reste des mystères et des questionnements qui trouvent peu à peu des réponses. On sent que les scénaristes et réalisateurs se sont amusés lors de la réalisation, que les acteurs aiment ces personnages. Et nous aussi par extension ! Une saison plaisante et fun !

• Des personnages (et des acteurs) qui portent la série
  • Une trame intéressante qui s'étoffe au fil des saisons

• Un côté un peu superficielle qui diminue avec le temps

Acheter la Série Télé Lucifer [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lucifer [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.