Critique Sweet Tooth [2021]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le vendredi 11 juin 2021 à 09h00

Sweet Tooth : l'adaptation du comics de Jeff Lemire

C'est au couple Robert et Susan Downey Jr. que l'on doit l'adaptation du comics Sweet Tooth, sorti le 4 juin 2021 sur Netflix. Si le comics de Jeff Lemire était un titre sombre et assez étrange, sa version en série tv se veut plus onirique, légère et lumineuse. Le couple a en effet voulu en faire quelque chose de doux, tout en conservant le message et la force des thèmes abordés, que ce soit la différence, ou le côté post-apocalyptique suite à une pandémie mondiale.

Pandémie, virus et mutation

L'histoire pourrait être simple en apparence. Un virus mortel s'est répandu sur le monde. A la suite de cela, d'étranges mutations sont apparus chez les nouveaux-nés : ceux-ci naissaient avec des caractéristiques animales plus ou moins prononcés et insensibles au virus. Entre confinement, tentative de survivre malgré le virus et chasse aux hybrides, le monde a sombré dans la folie. Caché au coeur de Yellowstone, le jeune Gus (hybride de cerf) vit reclus avec son père. Il l'a élevé, lui a appris à parler, comme un enfant normal. Mais quand le père décède du virus, Gus retrouve des affaires cachées, dont une photo de sa mère. Ni une, ni deux, il décide de parcourir la moitié de l'Amérique, inconscient du danger, pour la retrouver.

Il serait assez long de résumé l'ensemble des intrigues, sous intrigues et des backgrounds des différents protagonistes. Car Gus va croisé "Grand Balèze", "Ours" et d'autres. Si certains vont l'accompagner dans son voyage, d'autres ne feront que passer. Le spectateur suit plusieurs protagonistes, qui, au fur et à mesure des épisodes vont révéler leurs failles, leurs profondeurs, ou simplement donner des informations sur le contexte. C'est la plus grande force de cette série : montrer l'univers par petite touche, laisser le spectateur se projeter dans ce monde où tout à basculer.

Scénario et écriture

La réalisation est délicate, et le scénario parvient à brosser l'ensemble d'un monde en ruine. Les thèmes sont extrêmement actuels : que ce soit le confinement, la différence née de la mutation, le militaire, l'organisation en une nouvelle société, ou simplement se réinventer quand notre passé et nos espérances sont en miettes. Il y a des moments forts, le tout est enveloppé dans un écrin onirique. La photographie souligne parfaitement les atmosphères délicates et les environnements vides et pourtant grandioses. Gus est touchant par sa naïveté, sa façon de voir le monde et de l'appréhender sans avoir conscience du danger. Le duo qu'il forme avec Grand Balèze est d'autant plus fort que lui a perdu ses illusions et s'est entouré d'une carapace que seul le petit garçon parviendra à fendre. Si ce type de duo de personnages est assez classique, le jeu d'acteur, le contexte ou simplement l'histoire s'adaptent particulièrement bien à ce type de binôme.

Chaque épisode contient une émotion forte : que ce soit de la tendresse, du suspense, ou simplement du frisson. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. Sans oublier que les différents épisodes feront particulièrement échos à notre quotidien et à l'étrange période que nous vivons tous. Particulièrement dense, les fils des intrigues sont plus noués que nous le pensons, comme le souligne la voix off qui accompagne le spectateur. Un élément qui, au début, peut être rébarbatif mais qui gagne lui aussi ne puissance au fil des épisodes.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Sweet Tooth [2021]

Auteur Bénédicte C

Sweet Tooth est une adaptation différente, prenant le contrepied du comics originel. La série explore une version onirique, douce, touchante de la fresque post-apocalyptique, tout en conservant certains éléments dures qui viennent ajouter à la force de cette intrigue. Cette saison 1 est parfaitement maîtrisé, l'ultime épisode cristalisant toutes les tensions et offrant suffisamment de réponses pour convaincre le spectateur. Etonnant par bien des aspects, on adorera suivre Gus dans sa découverte du monde et de ses dangers.

• Un scénario très actuel et puissant
  • Des personnages attachants et bien travaillés
  • Une adaptaiton du comics de Jeff Lemire

• Une adaptation édulcorée mais touchante
  • Une voix off qui raconte des évidences qui peut être un peu crispante

Acheter la Série Télé Sweet Tooth [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sweet Tooth [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.