Critique Contes du Creuset [2021]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le lundi 14 juin 2021 à 09h00

Plonger dans l'univers de KeyForge

Les éditions 404 nous offrent une porte d'entrée dans l'univers des jeux de société KeyForge. Pour rappel, KeyForge, c'est un jeu de cartes à collectionner et à jouer créé par Richard Garfield en 2018 (aussi créateur du jeu Magic : the Gathering). L'univers est celui d'un monde de fantasy, avec des mages, des elfes et autres créatures. Mais vous ne connaissez pas ? Pas de panique. Cela ne vous empêchera pas de vous lancer dans le livre Les Contes du Creuset !

Une porte d'entrée

Les Contes du Creuset est un recueil de nouvelles. Chacune d’elle met en avant un aspect de l’univers et de ses spécificités. Dans la première, la protagoniste vient d’arriver dans ce monde et n’en connait pas encore tous les codes : comme certain lecteur ! Ce choix narratif a l'avantage de permettre aux néophytes de découvrir l'univers et aux amateurs de redécouvrir avec plaisir les détails de leur monde favori. Ici, pas de cartes, mais des véritables créatures, amies ou ennemies, qu'il faudra suivre pour en saisir les buts. Les neuf nouvelles permettent de brosser différents aspects et peuplades.

Alors bien entendu, l’ouvrage s’adresse avant tout aux connaisseurs : ainsi, pas de notes de bas de pages, malgré l’utilisation d’une terminologie particulière. « Trancheschlagues », « Archontes », mais aussi « arbres aux veuves »… certains sont expliqués rapidement dans le prologue (notamment les Archontes et leur statut de quasi divinité), d'autres trouveront leur justification au fil des descriptions et des textes.

L'ensemble des récits nous plonge un peu plus dans cet univers. Au point de vouloir y jouer ? Pas forcément. Ce sera à chaque lecteur de voir s'il souhaite prolonger l'aventure. Pour les amateurs, cependant, ce recueil de nouvelles permettra de prolonger l'expérience de jeu, d'en apprendre plus sur leurs cartes favorites et leurs personnages préférés. Toujours est-il que le style et les différents récits sont agréables à lire, palpitants pour la plupart ou épiques pour d'autres. Et il y en aura pour tous les goûts : aussi bien les fans de fantasy classiques que ceux qui préfèrent la science fantasy ou les récits teintés d'horreur. Neuf nouvelles pour neuf atmosphères différentes autour d'un même univers.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Contes du Creuset [2021]

Auteur Bénédicte C

Accessible aux néophytes comme aux amateurs, ce recueil de nouvelles est une jolie porte d'entrée vers les mondes KeyForge. Les récits sont fluides, palpitants, et ce malgré certains termes ou connaissances acquises uniquement pendant les jeux. Pour le reste, malgré un mélange de genres, ces récits restent assez classique dans le paysage de la fantasy, si l'on sépare le contexte spécifique qu'est l'univers d'un jeu de cartes.

• L'univers du jeu de cartes en version nouvelles
  • Des récits épiques et palpitantes
  • Des auteurs qui savent soigner leurs effets et le suspense

• Accessible mais conviendra mieux aux amateurs de KeyForge
  • Des récits classiques de fantasy parfois un peu déjà-vu

Acheter le Recueil de nouvelles Contes du Creuset [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Contes du Creuset [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.