Critique La Tanière #3 [2017]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 31 janvier 2021 à 09h00

Monster Planet

Univers officiel

« L'Oiseau-murmure grince et vibre autour de ses passagers. Installée aux commandes, Lina est très inquiète depuis que la navette spatiale est entrée dans l'hyperespace. Elle n'aurait peut-être pas dû désactiver les systèmes de sécurité du vaisseau... Pourtant, elle n'a pas eu d'autres choix : sinon, l'hyperdrive n'aurai pas pu fonctionner à portée de la gravité de la planète Thune. »

Troisième épisode pour la série de romans jeunesse Aventures dans un Monde RebelleCavan Scott laisse sa place à un autre britannique, Tom Huddleston, lui aussi spécialisé dans les romans pour jeunes lecteurs.

Pour rappel, la série met en scène la jeune pré-adolescente Lina et son frère Milo dans l'espace Sauvage de la galaxie alors que leurs parents ont été enlevés par l'Empire qui les pourchasse aussi. Les deux enfants ne savent pas vraiment pourquoi leurs parents ont été arrêtés et tentent ainsi de rejoindre des Rebelles suite à un signal qu'ils ont captés les menant sur la planète reculée de Xirl. Une planète aussi luxuriante que déserte où ils vont néanmoins trouver une épave pouvant leur permettant, à l'aide de leur droïde, de réparer leur hyperdrive. Ils devront faire vite car l'Empire et ses légions de stormtroopers est sur leurs talons. A moins que la planète ne représente aussi une menace bien plus inquiétante...

Encore une fois, il faut prendre ce type de récit avec tolérance car il s'adresse surtout à des enfants en âge d'être en primaire. L'histoire est ainsi courte, 128 pages, avec un style forcément très simple et surtout très fluide. L'histoire très linéaire est efficace et provoquera ce petit frisson d'aventure que tout jeune passionné de SF et de fantastique aime ressentir. D'autant plus que Tom Huddleston instaure une ambiance un peu différente avec une légère montée en tensions et quelques créatures répugnantes. Cela fonctionne bien et permet un final aussi classique qu'efficace entre une créature géante et des chasseurs/braconniers. L'auteur utilise ici surtout la licence via ses créatures même si encore une fois, on a affaire à des péripéties trop classiques et des personnages trop archétypaux maquillés à la sauce Star Wars. De plus, l'intrigue générale s'offre ici un crochet assez inutile car on ne progresse pas vraiment dans la recherche des parents même si la fin fait son petit effet quant à la future destination nommée...

La conclusion de à propos du Roman : La Tanière #3 [2017]

Un troisième épisode qui relève un peu le niveau d'une série a vraiment réserver aux plus jeunes. L'ensemble est vraiment très classique pour un roman junior d'aventure et l'aspect Star Wars n'est pas assez bien utilisé. Au moins cela reste vraiment efficace et aisé à lire.

• Une ambiance particulière

• Les monstres !

• Très efficace

• Une péripétie sans grand intérêt au final
  • Très court
  • Trop classique

Acheter le Roman Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Tanière #3 [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Tanière #3 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.