Critique Le Cabinet des Murmures [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le samedi 6 février 2021 à 08h00

Plongez dans la tête d'un medium !

Le Cabinet des Murmures est un nouveau jeu de rôle arrivé en fin d’année dernière chez les XII Singes. Issu d’un crowdfunding, le jeu se décline déjà en livre de base, écran, dossier de personnage et supplément centré sur Paris. En effet, le jeu se déroule à la fin d'un XIXe siècle uchronique : celui de l'Europe des Aigles. Le concept développé par Matthias Haddad est plutôt original : les joueurs et joueuses y interprètent des Esprits qui hantent le corps d'un médium.

Tant que le corps est en éveil, il doit nécessairement y avoir un des Esprits qui le contrôle. Cet Esprit est appelé le Comédien. C'est lui qui doit s'adresser au public que constitue le monde extérieur et interpréter la personne que les autres voient. Pendant qu'il se sert du corps, les autres Esprits, qui demeurent dans le Cabinet, peuvent s'adresser à lui et le conseiller dans ses actions. On les appelle les Murmures. Contraints de cohabiter, les Esprits doivent s'entendre pour faire face aux événements menaçants qui les guettent. Un aspect collaboratif et coopératif plus fort que dans d’autres jeux qui fera le sel de vos parties.

Le livre de base (50 euros) réunit le système de création de personnage, les règles du jeu, tous les pouvoirs accessibles aux Esprits, une présentation de l'univers, des secrets pour développer vos campagnes, des conseils sur la mise en scène du jeu, un scénario prêt à jouer, ainsi que le poster du plateau de jeu. Mais entrons dans le détail !

L’univers du Cabinet des Murmures

Le background du jeu est présenté en deuxième partie du livre de base, pour les détails concernant Paris, il vous faudra le supplément dédié et très complet. Nous voici donc à la fin du XIXème siècle mais certains éléments sont différents de l’Histoire que vous connaissez.

Avant de périr en 1821, Napoléon Ier a vaincu la grande Russie puis annexé une partie du Royaume-Uni à la France, faisant de son empire la plus grande puissance mondiale. L’Europe est donc sous domination française.

Depuis près de soixante ans, le pouvoir est entre les mains de son successeur : Napoléon II, aujourd’hui vieillissant. Sous son règne, l’Empire a profité à plein de la révolution industrielle et s’est posé comme un modèle de progrès, généreux avec ses alliés et impitoyable avec ses adversaires.

Hélas, tout indique que la mort du vieil aigle marquera le début d’une période trouble. Chaque danseur du grand bal diplomatique se positionne tandis qu’en coulisses, de sombres puissances sont prêtes à empêcher tout apaisement. Les intrigues politiques ont de beaux jours devant elles. Plusieurs acteurs du progrès comme des courants religieux ou scientifiques, mais aussi moult sociétés secrètes ont également un réel impact sur la société.

Les scientifiques se sont ainsi penchés sur les propriétés d’un élément invisible et intangible, l’éther. Cet élément lie les esprits aux corps, entre autres et a donc une place particulière dans le jeu.

Le système de jeu

Dans le cabinet des Murmures, vous interprétez des esprits mais vous devez aussi définir le médium dont vous avez pris possession. Les esprits eux sont en partie amnésiques, la création de personnage les dote d’un passé s’appuyant sur un profil doté de capacités acquises, de relations particulières et de raisons d’avoir « survécu » au trépas. Les profils appartiennent à des milieux typiques de l’époque : aventure, beau monde, bohême, crime… Des points de périesprit permettent de faire un peu de métagame (améliorer les résultats d’un test) ou utiliser des pouvoirs (chaque esprit a des pouvoirs différents du reste du groupe). Ainsi la fiche de corps est collective, mais pas celle de l’esprit.

Une fiche de cabinet, également collective et le plateau de l’arbre de vie lié à la Kabbale complètent les accessoires de jeu. L’arbre de vie est composé de sphères, gamme des comportements que les esprits peuvent adopter, et chaque esprit est lié à une sphère : on peut d’ailleurs en changer mais un seul esprit occupe une sphère. Cet aspect est original et cadre le jeu.

Côté test : À chaque fois qu’un Esprit entreprend une action, il fait appel à l’une de ses qualités. Chacune d’entre-elles, notée sur 5, définit à la fois une part de sa personnalité et couvre aussi un type d’actions. La valeur de la qualité indique le nombre de dés à six faces que le joueur doit lancer. Il ne doit conserver que le meilleur résultat. Il ajoute ensuite divers bonus propres à son profil et au corps qu’il habite. On compare ensuite le total à un seuil de difficulté déterminé par le MJ. Si le total est identique ou supérieur, l’Esprit réussit son action.

Un seul Esprit à la fois peut contrôler le corps du médium. Lorsque c’est son tour, le Comédien s’adresse au public que constitue le monde extérieur et interprète le médium que les autres voient. Pendant qu’il se sert du corps, les autres Esprits, les Murmures, demeurent, eux, dans l’espace mental du médium : le Cabinet. Ils peuvent s’adresser au Comédien et le conseiller dans ses actions. Cela demande un peu de discipline de la part de ces joueurs et contribue à l’atmosphère si particulière de ce jeu de rôle. Les parties du Cabinet des Murmures sont aussi animées que celles des autres jeux. Mieux, elles sont souvent plus claires. Le MJ sait bien qui parle effectivement avec les PNJ : c’est le Comédien. Tout autre échange reste dans la tête du Médium, enfin… à part les prises de parole du Comédien. Après une partie, les joueurs ciblent bien leur rôle et l’ambiance autour de la table est particulièrement agréable.

Verdict

Avec un beau livre à couverture rigide et signet, le livre de base du cabinet des Murmures est complet et agréable à lire. Si le système des Murmures et de l’arbre de vie peut surprendre au départ, il n’alourdit pas le jeu et au contraire cadre un peu les joueurs. L’univers du jeu est facilement appréhendable et plaira aux amateurs de Maléfices, Crimes et des atmosphères Steampunk. Le jeu m’a d’ailleurs évoqué l’univers de la ving-cinquième heure. Le système simple sera pris en main en une seule partie et le scénario prêt à jouer permettra de rapidement rentrer dans le vif du sujet. Bref, si le thème vous plait et si le concept vous titille, foncez !

Pour télécharger fiches de persos et documents annexes, c’est par ici !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Le Cabinet des Murmures [2020]

Jeu de rôle de Matthias Haddad édité chez les XII Singes, Le Cabinet des Murmures nous plonge dans un XIXème siècle uchronique où la France domine l’Europe. Les joueurs y interprètent des esprits qui hantent un medium. Chaque joueur peut à son tour faire agir le corps possédé ou influencer l’esprit aux commandes. Avec un système simple qui cadre ce concept original, ce jeu est facile à prendre en main et offre une ambiance surprenante.

• L'univers du jeu et son atmosphère
  • Un système simple qui cadre bien
  • Jouer à plusieurs un seul corps

• Il faut une partie pour bien cibler les enjeux

Acheter le Jeu de rôle Le Cabinet des Murmures [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Cabinet des Murmures [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.