Critique Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes #2 [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 23 mars 2021 à 08h00

Cochrane, Champollion et César vont à Notre Dame

Connaissez-vous Lord Thomas Alexander Cochrane, amiral à la retraite des flottes chiliennes et brésiliennes ? Cet écossais surnommé le Loup des mers ou encore el Diablo a véritablement existé et est un grand héros du XIXème siècle. Il a notamment inspiré le personnage principal du film Master and Commander : de l’autre côté du monde. Ce que vous ne savez pas c’est que sous la plume acérée de Gilberto Villarroel il a affronté mille morts et même le grand Cthulhu.

Dans le roman que je vous fais découvrir aujourd’hui notre valeureux Lord Cochrane s’oppose à une secte secrète, l’ordre des Catacombes. Ce volume est la seconde aventure du héros mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu la précédente, l’excellent Cochrane vs Cthulhu désormais disponible au format poche. Le marin intrépide devrait revenir dans deux autres aventures et notamment un one-shot flashback dans lequel il arpentera les glaciales montagnes hallucinées.

Paris, 1826. Le bonapartiste Jean-Baptiste Ballier est torturé dans les catacombes et laissé à la merci d’une créature griffue. Ce meurtre aurait pu rester impuni et la disparition de l’homme un mystère si ce dernier n’avait pas été lié par une étrange affaire aux frères Champollion.

Lord Cochrane arrive à Paris en toute discrétion dans l’espoir de rencontrer le nouveau conservateur du Louvre, son vieil ami Jean-François Champollion qu’il n’a pas vu depuis onze ans. Cette visite n’est pas anodine car le marin veut désormais rendre public la bataille de R’lyeh. Cette lutte contre l’effroyable Cthulhu au large de Fort Boyard fut terrible mais comment le raconter sans passer pour un fou. Lord Cochrane espère que Champollion, érudit auréolé de son succès à traduire les hiéroglyphes, sera pris au sérieux par les autorités. Ce dernier est heureux de retrouver son ami car ce passé l’a déjà rattrapé. Son frère vient d’être kidnappé et on demande au professeur d’apporter à Notre Dame un manuscrit que l’égyptologue avait jusque-là caché précieusement.

Voici nos héros en route pour le cimetière du Montparnasse. Champollion y a dissimulé un vieux manuscrit qui n’est autre qu’un chapitre manquant au commentaire sur la Guerre des Gaules par Jules César. Outre sa valeur historique, ce document dévoile que César sur le retour à découvert une entrée vers R’lyeh. Inutile ici d’entrer dans le détail, le manuscrit secret est retranscrit dans le roman.

Evidemment, ce document est convoité par le fameux Ordre des Catacombes et Cochrane aura fort à faire face à des cultistes déterminés et puissants. Riche en rebondissements, ce volet des aventures de Cochrane se déguste tant grâce à des dialogues fins que par des combats épiques. L’auteur fait montre d’une grande précision dans les affrontements, notamment lors du combat de Notre Dame qui dès le début du roman vous pose les compétences stratégiques de notre héros. Au-delà du charisme de Lord Cochrane, quel plaisir de côtoyer Champollion et de découvrir une galerie d’alliés et d’ennemis au passif parfois lourd. Le contexte historique est original, l’époque postnapoléonienne est peu utilisée en littérature de l’imaginaire et on sent les recherches de l’écrivain pour rendre cette époque de troubles bien réelles. Les enjeux politiques en particulier pour les anciens bonapartistes sont bien amenés. Le choix des ennemis est judicieux. La richesse du contexte historique ajoute à la profondeur du roman. De même, la Guerre des Gaules est finalement rarement présente en littérature et les passages consacrés au manuscrit de César sont exceptionnel de véracité malgré tous les éléments fantastiques liés au mythe de Cthulhu. Découvrir l’épopée du général romain en parallèle des aventures de Cochrane crée du rythme sans casser la trame principale. Le mythe est traité sobrement, sans fioriture et au final, la menace n’en est que plus grande. Vous l’aurez compris si vous êtes amateur de roman historique de qualité et qu’une touche de mythe ne vous fait pas peur, foncez !

La conclusion de à propos du Roman : Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes #2 [2021]

Roman historique d'une grande précision aux touches de fantastiques élégantes, ce deuxième volet autonome des aventures de Cochrane vous mène de Paris à la Rochelle et vous confronte à un ordre secret de cultistes puissants. Un marin intrépide, un manuscrit secret remontant à la Guerre des Gaules et un professeur Champollion balloté dans une aventure bien trop mouvementée, c'est ce qui vous attend dans ce roman aux combats vifs et aux ennemis surprenants. Un plaisir pour les férus d'histoire et les amateurs du mythe de Cthulhu.

• Les combats très bien écrits
  • Cochrane, le marin badass
  • Le mythe de Cthulhu utilisé finement
  • Un extrait de la Guerre des Gaules insoupçonné

• Il n'est pas nécessaire de lire le premier tome, le contexte est très bien amené mais vous aurez envie d'aller chercher le premier chez votre libraire alors autant lire d'abord Cochrane vs Cthulhu

Acheter le Roman Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes #2 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes #2 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.