Critique Les Cours du Chaos #5 [2001]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 6 janvier 2009 à 08h57

Les Cours du Chaos

"Ambre: altières, brillante, au sommet du Kolvir, au milieu de la journée. Une route noire: basse et sinistre, traversant Garnath en venant du Chaos, au sud. Moi: en train de pousser des jurons en marchant de long en large, en lisant un passage de temps à autre, dans la bibliothèque du Palais, à Ambre. La porte: fermée, barrée..."
Ganelon était en fait Obéron. Grâce à ses dons de métamorphe, il a dupé Corwin depuis son arrivée en l'Ombre Lorraine. Mais l'heure n'est pas aux reproches car la Marelle originelle est endommagée et Obéron s'occupe déjà, avec Dworkin, à trouver un moyen de la réparer. Brand a échoué à traverser la Marelle de Tir-na Nogh'Th; il aussi perdu le Joyau du Jugement que Benedict a récupéré. Bientôt, Obéron donne ses ordres: Corwin doit partir vers les Cours du Chaos où on lui fera parvenir le Joyau dès que Obéron aura traversé la Marelle, qu'il ait réussi ou non à la réparer. S'il a échoué, Ambre et ses Ombres vont être balayées par une vague de chaos. Corwin se met bientôt en route car le chemin va être long...
Brand est le Mouton noir de la famille d'Ambre. C'est le plus puissant des sorciers et il semble aussi doué que fou. Son but est d'effacer la Marelle originelle avec le Joyau pour en recréer une autre dont il serait en quelque sorte le dépositaire. Au fond, il rêve de devenir le roi, à n'importe quel prix. Mais il a dû pour cela s'allier aux Cours du Chaos et un tel risque semble présomptueux. Pour la petite histoire, les Cours du Chaos existaient depuis toujours lorsque Dworkin, alors fils du Chaos, s'est isolé pour méditer sur le Chaos. Il a fait la rencontre d'une créature extraordinaire: la Licorne qui portait le Joyau du Jugement. Cette apparition l'a bouleversé et s'est mis en phase avec la pierre. La Marelle a alors été créée, une force d'opposition au Chaos nécessaire à l'équilibre de l'univers. Ainsi va le monde, depuis ce jour. Il y a la Marelle contre le Logrus (son équivalent dans le Chaos), la Licorne contre le Serpent, l'Ordre contre le Chaos. Au fond, Ambre et les Cours sont des mondes très semblables, et pourtant, la vie dans les Cours du Chaos est beaucoup moins chaotique, Zelazny ayant voulu en faire une monarchie absolue sur les bases de la civilisation japonaise d'avant guerre: honneur, discipline et obéissance, sont des règles qui stabilisent beaucoup mieux le pouvoir en place. Pas comme en Ambre. Le Château de Suhy abrite le pouvoir du Chaos avec le roi Swayvill, ses nobles, ses courtisans, ses chevaliers, dont le seigneur Borel, maître d'armes. Il a aussi été l’amant et celui qui a tout appris à Dara dans les arts du combat. A l'instar des Ombres, déclinaisons à l'infini d'Ambre, les Cours du Chaos ont leurs Ombres chaotiques. C'est celles-ci que Corwin doit traverser pour atteindre son but: amener le Joyau du Jugement sur le champ de bataille dans les Cours. Hélas pour lui, les règles y sont très différentes.
Cet ultime roman du cycle de Corwin est particulièrement réussi. Néanmoins, on peut y trouver une ressemblance avec le retour du roi de Tolkien. Pendant que la bataille fait rage dans le Chaos (la bataille des champs de Pelennor), Corwin doit amener le Joyau du Jugement (Frodon doit amener l'anneau) avant que le front du Chaos se rapproche (pendant que Sauron dirige ses troupes vers Osgiliath). Il traverse les ombres chaotiques (Frodon traverse le Mordor) cependant que Brand tente de lui reprendre le Joyau (alors que Gollum essaie de lui reprendre l'anneau). Cela n'empêche pas la qualité du texte et de beaux passages poétiques.

La conclusion de à propos du Roman : Les Cours du Chaos #5 [2001]

Auteur Manu B.
80

Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

Acheter le Roman Les Cours du Chaos en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Cours du Chaos sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Signe du Chaos
    65

    Le Signe du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …

  • Voir la critique de Le Sang d'Ambre
    55

    Le Sang d'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 58

    Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …

  • Voir la critique de Les Atouts de la Vengeance
    60

    Les Atouts de la Vengeance

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 5

    Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …

  • Voir la critique de La Main d'Oberon
    75

    La Main d'Oberon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 37

    La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    70

    Le Signe de la Licorne

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 35

    Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    80

    Les Fusils d'Avalon

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    75

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    76

    Le Signe de la Licorne

    par Lujayne M. | Lecture : 8 s

    Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    77

    Les Fusils d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    78

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…