Critique Les Guerriers de Dieu #2 [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 17 janvier 2022 à 08h00

Plongée dans l'histoire avec l'auteur du Sorceleur

Amoureux de récits historiques, de romans d'aventures matinées d'intrigues politiques, La trilogie Hussite est pour vous.

Printemps 1427. Le pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques tchèques, menée par le cardinal Henri Beaufort. Quant aux Guerriers de Dieu qui donnent le titre à ce deuxième volet de trilogie, leurs troupes ne laissent sur leur passage que deuil et désolation. C'est dans cette époque sombre et violente que Andrzej Sapkowski raconte un récit historique fin et palpitant.

Eté 1427. Le temps est caniculaire, Prague empeste le sang. Nous retrouvons Reynevan, médecin de formation, qui a fui dans le premier volume suite àdes histoires de cœur et autres broutilles qui sont légèrement montées en épingle. Arrêté et enfermé à plusieurs reprises, le jeune homme est poursuivi par tous : l’Inquisition, le sinistre Grimpereau, les Raubritter convaincus d’avoir été volés et le seigneur de Stolz, particulièrement rancunier, qui l’accuse d’avoir enlevé et déshonoré sa fille… Tous veulent sa mort, au mieux. Bref, Reynevan, qui cultive jusqu’ici le don de sortir indemne des situations les plus critiques, est loin d'être un agneau innocent mais cette fois, la guerre s'étend autour de lui et sa survie ne tient plus qu’à un fil.

Grande fresque d’aventures par l’auteur du Sorceleur, mêlant la grande Histoire et l'imaginaire médiéval, La trilogie Hussite se déploie durant les croisades de Bohême qui façonnèrent l’Europe du XVe siècle. D’une qualité littéraire remarquables, fruit d’un méticuleux travail de documentation, c’est incontestablement son grand œuvre. Ce second tome est à la hauteur du premier tant par les multiples rebondissements que les dialogues piquants, l'humour noir et le rythme soutenu qui entraine le lecteur dans un monde réaliste mais baigné de superstitions et de magie, un univers historique mais peu connu.

La conclusion de à propos du Roman : Les Guerriers de Dieu #2 [2021]

Après un premier tome palpitant et plein d'humour, ce second opus s'affirme comme plus violent et sombre. Reynevan a tant d'ennemis qu'il va avoir besoin de chance pour survivre cette fois, sa langue bien pendue ne suffira pas. Andrzej Sapkowski offre un tableau épique de l'Europe ravagée par les croisades du XVème siècle, un épisode de l'histoire peu connu porté par les superstitions locales.

• Un cadre historique violent et sombre
  • Un héros attachant
  • Un style efficace

• On flirte avec le fantastique, ne vous attendez pas à de la fantasy façon Witcher !

Acheter le Roman La trilogie Hussite : Les Guerriers de Dieu #2 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La trilogie Hussite : Les Guerriers de Dieu #2 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La trilogie Hussite : La Tour des Fous #1 [2020]

La trilogie Hussite : La Tour des Fous #1 [2020]

par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 28

Un début de saga historico-fantastique prometteur ! : La Tour des Fous est le premier volet d’une trilogie d’Andrzej Sapkowski plus historique que La Saga du Sorceleur. Matiné&nbs…