Critique La Dimension Heisenberg [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 7 mars 2022 à 08h00

Nazis, science et univers parallèles

La Dimension Heisenberg est un roman historique publié par les Editions du Chant du Cygne, une œuvre sombre et complexe qui mêle fantastique, science-fiction et uchronie. Basée sur des éléments scientifiques tangibles et une vraie recherche historique sur l’époque troublée du troisième Reich, ce roman se veut une réflexion sur la liberté et sur ce que les hommes sont capables de faire dans l’espoir d’échapper à la violence.

L’intrigue s’ouvre sur la rencontre de Niels Bohr et de Werner Heisenberg en septembre 1941 à Copenhague. Les deux scientifiques se disputent au sujet de possibles dimensions parallèles. Jakob le majordome est présent et y voit l’occasion d’aider la jolie Carlotta. Lors d’une promenade, la jeune italienne lui a appris la disparition de Jacopo son fiancé en 1938 alors qu’il travaillait avec Ettore Majorana. Il serait dans le monde derrière les mondes. Dans des circonstances particulières, Jakob met la main sur un artefact particulier qui va l’aider à franchir la barrière qui sépare notre univers de cette autre dimension. Voici Jakob dans le corps d’un certain Rudy Schöndorf scientifique chargé de recherches pour le gouvernement nazi.

L’intrigue s’accélère très vite et se complexifie mais il serait dommage d’aller plus loin dans le résumé du roman. Ecrit comme des mémoires retrouvées telles quelles, celle de Jakob le majordome des Bohr, le roman se lit aisément malgré de nombreux éléments scientifiques et une galerie de personnages impressionnante. Le narrateur est par ailleurs un homme auquel on tarde à s’attacher, ses digressions nombreuses sur les personnages féminins nuisent au rythme. Toutefois le roman propose de vraies réflexions et rappelle que certains scientifiques nazis ont fait progresser suffisamment la recherche sur la fission atomique, permettant la future bombe qu’on leur a complaisamment pardonné et offert une nouvelle nationalité au sortir de la guerre. L’événement historique de Dora est finement utilisé pour servir l’histoire. Riche en aventures fantastiques et avec des méchants qu’on adore détester, La Dimension Heisenberg s’en sort plutôt bien avec ce thème des univers parallèles qui est ici bien exploité.

La conclusion de à propos du Roman : La Dimension Heisenberg [2022]

La Dimension Heisenberg mêle science et science-fiction pour une aventure dans un monde parallèle où les nazis expérimentent de nouvelles armes. C'est un roman historique sombre, bien documenté et dense qui se base sur une vraie rencontre entre deux scientifiques, Niels Bohr et Werner Heisenberg. Ecrit sous la forme de mémoires retrouvés dans une pantoufle, l'ouvrage d'Eric Lisoe plaira aux fans du genre.

• L'aspect scientifique
  • L'univers parallèle
  • Les nazis font toujours de bons méchants

• Le narrateur qui digresse sur les femmes qu'il croise

Acheter le Roman La Dimension Heisenberg [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Dimension Heisenberg [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.