Critique L'Alphabet des Créateurs #4 [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 25 avril 2022 à 08h00

L'Utopie face à la guerre

La tétralogie ambitieuse d’Ada Palmer, Terra Ignota arrive à son terme. L’utopie éclate, cette société imaginée par l’écrivain historienne, si originale et si crédible, inspirée des Lumières, n’aura pas survécu aux événements des trois précédents opus, ni au narrateur de l’histoire et à son jeune protégé aux capacités spectaculaires. Perhaps the stars, tome final en anglais donnera deux tomes en français, le second arrivera en octobre 2022.

Septembre 2454.

Tant redoutée, mais inévitable depuis plusieurs mois, la guerre est là : l’âge d’or dans lequel prospérait l’humanité depuis trois siècles a volé en éclat, à l’instar de la cité aquatique d’Atlantis, première victime du conflit. Quelques semaines plus tôt, un procès retentissant a prouvé que l’équilibre précaire qui maintenait la paix entre les Ruches, ces organismes ayant remplacé les États-nations, n’existait qu’au moyen d’une série de meurtres calculés avec précision. Il n’en fallait pas davantage pour mettre le feu aux poudres. Dans ce monde où les frontières n’existent plus, où la technologie est si avancée que n’importe quelle création industrielle peut se muer en une arme de destruction massive, où les membres d’une même famille peuvent appartenir à des Ruches désormais ennemies mortelles, la guerre est un art à réinventer. Deux camps se dessinent cependant. Ceux qui soutiennent Sniper et sa volonté de réformer les Ruches ; ceux qui soutiennent J.E.D.D. Maçon, le dieu vivant ou prétendu tel, et son ambition de rebâtir un système plus juste. Or, dans les coulisses, d’autres conflits se trament, avec comme enjeu l’accès aux étoiles…

Tout aussi exigeant que les tomes précédents de Terra Ignota, l’Alphabet des Créateurs est donc la première moitié du tome final. Pourtant, il est déjà très riche et nous offre un nouveau narrateur anonyme. Désormais, les nombreux personnages ne sont plus affiliés à leur ruche d’origine mais à la faction qu’ils ont choisi de défendre dans ce conflit qui était inévitable et qui entraine un blackout des communications. Sans révéler plus de l’intrigue, ce qui fait la force de cette saga est toujours présent mais ses difficultés aussi. Ce roman se savoure à tête reposée, en prenant le temps. L’intrigue est savamment pensée, les frontières entre le bien et le mal sont floues et la société qui se profile avec cette guerre rappelle étrangement le passé terrestre. La question cruciale des communications en plein conflit est posée pour les factions du roman mais reflète notre monde actuel bercé de réseaux et de connections permanentes. Le tome se conclue sur un combat épique, mais un avenir sombre. On attend la suite avec impatience mais aussi un peu d’inquiétude pour cette utopie en perdition.

La conclusion de à propos du Roman : L'Alphabet des Créateurs #4 [2022]

Auteur Nathalie Z.
91

Première partie du grand final, l'Alphabet des Créateurs voit l'utopie de la saga Terra Ignota voler en éclat et plonger vers un conflit mondial. Le blackout des communications renvoie la société dans un passé moins technologique et chacun s'éloigne de sa ruche pour rejoindre différentes nouvelles factions. L'avenir est sombre alors que les idées de Lumières se fânent. Epique, dense, exigeant. Disponible chez Le Belial. 

On a aimé

  • Dense et érudit
  • La chute d'une utopie
  • Une intrigue intelligente

On a moins bien aimé

  • Il est difficile de se remettre dedans

Acheter le Roman Terra Ignota : L'Alphabet des Créateurs #4 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terra Ignota : L'Alphabet des Créateurs #4 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Terra Ignota : Peut-être les étoiles #5 [2022]
    97

    Terra Ignota : Peut-être les étoiles #5 [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 15

    Une fin maitrisée pour une saga intelligente : Terra Ignota est une saga brillante de bout en bout, complexe et difficile à lire, mais qui pose l’humanité comme capable d’é…

  • Voir la critique de Terra Ignota : La Volonté de se Battre #3 [2021]
    87

    Terra Ignota : La Volonté de se Battre #3 [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 1

    Quel avenir pour une utopie qui s'effondre ? : Un troisième volet de cette quadrilogie à la hauteur de la première partie, un début dense et réflexif sur l'avenir de la société …

  • Voir la critique de Terra Ignota : Sept Redditions #2 [2020]
    90

    Terra Ignota : Sept Redditions #2 [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 10

    Une utopie peut-elle survivre au mal ?! :   La tétralogie Terra Ignota d’Ada Palmer se poursuit avec un deuxième volet, Sept redditions qui répond directe…

  • Voir la critique de Terra Ignota : Trop semblable à l'éclair #1 [2019]
    89

    Terra Ignota : Trop semblable à l'éclair #1 [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 42

    De la SF utopiste et un monde original : Exigeant et ambitieux, ce premier roman est plus que prometteur. Trop semblable à l'éclair pose les bases d'une intrigue politique…