Critique Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 20 avril 2022 à 09h00
Du navet putréfié
Testé à la manette même si, apparemment, ce n'était pas plus glorieux au light gun...
Toutes les grandes licences du jeu vidéo comme Resident Evil ont eu le droit à des spin-off qui furent parfois d’infâmes bouses comme Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica.
Au tournant des années 2000, la saga Resident Evil semble au sommet de sa gloire après une trilogie culte sur consoles 32-bits ainsi qu'un Resident Evil : Code : Veronica très réussi sur DreamCast puis PS2 tout en attendant le remake incontournable du premier opus sur GameCube et la sortie de sa première adaptation cinématographique en 2002. Bref, l'éditeur/développeur historique Capcom veut capitaliser à fond sur sa licence en la convertissant en shooter d'abord sur PSOne avec un premier épisode peu glorieux en 2000 puis sur Arcade et PS2 un an plus tard avec Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica, sorti en 2002 chez nous. Un développement mené par Capcom (aussi éditeur) et Namco qui est le concepteur du light gun compatible avec le jeu. On retrouve aussi deux studios de commandes nippon au générique pour bien nous faire sentir qu'il s'agit malheureusement d'une production de seconde zone.
Il n'y a pas de scénario à proprement parler mais comme l'indique le titre, on a affaire à une relecture de Code : Veronica dont on incarne ses héros, Claire Redfield ou Steve Burnside, dans les lieux mythiques à savoir la prison ou le manoir de Rockfort Island. Des lieux qui parlent aux fans et qui sont sans intérêt pour les autres tant l'ensemble est ridicule. Les cinématiques semblent être hors-contextes avec des personnages non doublés sachant que le jeu est entièrement en anglais. De plus, les événements vécus ne sont pas compatibles avec ceux de Code : Veronica n'apportant strictement rien à la série. Pour faire court, le jeu veut nous vendre l'ambiance de Code : Veronica avec en invités le bestiaire de Resident Evil 2 ainsi que Resident Evil 3, Nemesis compris.
A sa sortie, la jeu était considéré comme très vilain graphiquement et techniquement ce qui est encore plus vrai aujourd'hui. Sans être une immondice totale, on a le sentiment que Capcom a oublié qu'il était sur une nouvelle génération de consoles pour un résultat très décevant. Et c'est d'autant plus criminel que le jeu est super court car il ne comprend à peine que 4 niveaux... Il y avait donc largement la place sur le DVD pour offrir de bien meilleurs graphismes, lutter contre un aliasing omniprésent comme rendre moins générique le bestiaire. Certes, on retrouve bien l'ambiance de la série mais en bien plus moche... Pour ce qui est des musiques, elles ont seulement le mérite d'exister. Au moins l'habillage sonore est correct.
Mais le vrai drame est incontestablement le gameplay du jeu... Déjà, le titre a le cul coincé entre deux chaises puisqu'il n'a pas su choisir entre rail shooter et FPS. On peut ainsi déplacer son personnage mais le titre est clairement fait pour n'être qu'un shooter... Le personnage est affreusement lourd et les contrôles absolument pas ergonomiques. Se retourner en utilisant les boutons L1 et R1 au lieu d'un joystick est une hérésie... Ensuite le titre manque clairement de pêche avec des fusillades molles devenant chiantes comme la pluie. Les niveaux très courts sont en plus chronométrés puisqu'au bout d'un moment vous serez pourchassé par le Némésis. Encore une très mauvaise idée empêchant d'appréhender le titre comme bon nous semble. Le level-design est inexistant et la disposition des ennemis rarement réfléchie entraînant parfois des passages rageant car on est obligé de se faire toucher tant les créatures sont directement sur nous une fois une porte passée.
Certes, vous avez la possibilité d'incarner Claire ou Steve mais les cinématiques restent les mêmes. L'intérêt est que Steve porte toujours deux flingues tandis que les armes secondaires sont différentes pour chaque héros. Le mode principal du titre intitulé « Arcade » peut se finir en moins de 30 minutes d'autant plus que l'on peut paramétrer la difficulté comme la puissance de feu de l'allié (Claire ou Steve) qui nous accompagne. Il y a à chaque fin de stage des combats contre un boss cassant la routine mais cela reste du bourrinage. Alors oui, tuer des zombies, lickers, chiens et autres hunters fait toujours son petit effet mais on préféra toujours les combattre dans les épisodes canoniques. Il y a aussi un mode « dungeon » qui propose de traverser de vastes lieux bourrés d'ennemis mais qui n'offre que peu d'intérêt. Bref, pour ma part j'ai considéré avoir fait le tour du jeu en moins de deux heures...
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette ambiance Resident Evil qu'on aime tant, il n'y a rien à sauver de ce titre vide, moche, injouable et surtout extrêmement court. Même si vous êtes un mordu de la licence, même si vous avez envie de nourrir votre light gun qui prend la poussière, fuyez ce jeu comme le Virus-t...
On a aimé
- L'ambiance Resident Evil
- Un côté défouloir
- Observer le cas d'école d'un désastre
On a moins bien aimé
- Beaucoup trop court et beaucoup trop moche
- Trop peu maniable
- Ne respecte même pas l'univers de la licence
Acheter le Jeu Vidéo Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
-
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
-
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
-
Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39
You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…
-
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
-
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
-
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
-
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
-
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
-
Resident Evil : Director's Cut
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
-
Resident Evil 6
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
-
Retribution
par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
-
Resident Evil 4 HD - XBLA
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
-
Afterlife 3D
par Richard B. | Lecture : 7 mn 46
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
-
Une fuite désespérée - Xbox 360
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44
Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …
-
Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41
Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …
-
Resident Evil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 42
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
-
Resident Evil 5
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
-
Degeneration
par Manu B. | Lecture : 6 mn 18
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
-
Degeneration
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36
Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…
-
Resident Evil 4
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8
Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …
-
Extinction
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
-
Extinction
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
-
Extinction
par Richard B. | Lecture : 3 mn 52
Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…
-
Resident evil 4 Wii edition
par Manu B. | Lecture : 2 mn 20
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
-
Apocalypse
par Manu B. | Lecture : 3 mn 32
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
-
Resident Evil
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
-
Apocalypse
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
-
Apocalypse
par David Q. | Lecture : 2 mn 10
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…