Critique Resident Evil 4 [2005]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 11 décembre 2008 à 19h16
Is that all stranger ?
Version testée : PS2
Comment naît le jeu de toute une génération ? C’est la question que je me pose en commençant cette critique. La réponse tient d’abord d’un développement rempli de paradoxes, en effet, quant Capcom mit en chantier Resident Evil 4 après un 3ème épisode sorti sur PlayStation en 1999 et l’expérience Code Veronica l’année suivante (pour un portage PS2 qui donna à la série un sacré coup de vieux) le développeur nippon voulait changer un peu la donne de sa série phare. Au final, 5 versions en comptant la bonne furent préparées pour le jeu avec autant de malheurs que de bonheur car l’une d’elle deviendra tout simplement le premier épisode de la saga Devil May Cry. Rajoutons à cela l’exclusivité qu’avait obtenu la GameCube pour pas mal de jeux de Capcom dont la saga Resident Evil (afin donner un petit coup de fouet «adulte » à la console de Nintendo) entre remakes des premiers épisodes et celui-ci qui finalement sorti sur PS2 en décembre 2005 (9 mois après sa sorti sur la GC) avec un jeu plus long et quelques bonus en plus. C’est donc avec un grand «enfin » de soulagement que les joueurs de PS2 accueillir ce jeu.
Et bien légitimement par ailleurs. Parce que quel jeu mes aïeux ! Sans aucun doute à mettre dans le top 5 des jeux de la console bien au chaud à coté de God of War II ou Metal Gear Solid 3. Par où commencer ? Peut-être par le point noir du jeu qui peut ne pas en être un : Le scénario est quand même un gros n’importe quoi digne d’une belle série B voir Z avec des scénaristes qui ont laissé libre cour à leurs délires : Un agent américain Léon S. Kennedy (déjà vu dans l’épisode 2 de la saga) est envoyé au fin fond de l’Espagne (très loin de la chaleur barcelonaise) pour enquêter sur l’enlèvement de la fille du président des Etats-Unis, Ashley Graham, qu’on aurait vu dans le secteur. Sur place, Léon se fait attaquer par une foule de paysan qui tente de le trucider à l’arme blanche ou de leurs propres mains… Mais que se passe t’il ? En bref, rien de bien original si ce n’est l’iconographie des lieux : Ces paysans ont des looks très années 40 de même que leurs maisons et leurs véhicules alors qu’ils semblent vivre dans un système très féodal avec château dirigé par le gouverneur Salazar au look cette fois-ci très 18ème siècle… Avec finalement des laboratoires et une armée très actuels. Un fourre-tout décalé au service de décors lugubres à 1 000 lieux de l’idée qu’on se fait de l’Espagne. On peut comprendre le délire mais difficile d’oublier le fait que les différents personnages rencontrés (voir même le héros) comme Luis Sera ou Ada (elle aussi déjà vue dans RE2) ont certes une vraie qualité graphique avec la belle Ada se battant en robe de soirée mais aucune consistance au niveau du scénario. Mais bon, les décors sont tellement beaux et bien détaillés qu’on s’extasie devant les lieux qu’on visite entre le fameux village, le château remplis d’illuminés et le complexe scientifico-militaire. Les ennemis ne sont pas en reste avec des villageois aux yeux irradiés de sang, les moines psalmodiant autant qu’ils veulent en découdre et des militaires habillés façon guérilleros et bien sur quelques tripotées de monstres du petit serpent bien caché aux géants trolls.
D’où un jeu résolument orienté action avec une caméra se mettant instantanément derrière le personnage se calant même directement derrière son épaule quand il faut faire parler la poudre. Et les différentes armes ne seront pas de trop : Pistolets, fusil à pompe, fusil sniper, mitraillette, lance-roquettes et magnum seront de la partie. Les ennemis auront tendance à vous entourer pour vous submerger par leurs nombres et c’est là que la peur des petits couloirs avec un zombie surgissant d’on ne sait où qui faisait la marque de fabrique de la série se change en stress permanent de se faire submerger, se voir couper la tête à la tronçonneuse par un fou furieux. De là de véritables scènes d’anthologie rappelant le Zombie de Romero voir le Assaut de Carpenter quant on se retrouve cloîtré dans une maison entourée d’une véritable armée. Le jeu fait aussi dans le gore au niveau des explosions des têtes (toujours viser la tête), des boss qui sont des véritables amas de chairs sans toutefois virer dans le malsain comme Silent Hill. Un combat renvoi même à Alien pour terminer avec les références cinématographiques. Une orientation action qui marche donc du tonnerre et cela devient un véritable plaisir à se frayer un chemin entre tous ces adversaires.
Mais le jeu ne tombe pas dans le shoot’em up pour autant puisque d’une part chaque ennemi ne se tue pas de la même façon et un peu de stratégie sera de mise pour certains adversaires et surtout parce que les munitions sans être rarissimes sont loin d’être infinis donc à utiliser avec intelligence. Rajoutez à cela le fait que quelques énigmes se cachent avec des objets clés à trouver qui ont le mérite de ne pas tomber dans l’aller-retour à outrance. Léon sera parfois accompagné d’Ashley qu’il devra protéger au mieux en lui ordonnant de ne plus bouger, se planquer ou de le suivre au bon moment. Quelques actions pourront aussi être réalisées quand la touche adéquate apparaîtra sur l’écran comme un magistral coup de pied dans la tronche d’un ennemi étourdi mais aussi des fameux QTE qui apparaissent lors des cinématiques augmentant le stress car on peut être mis à contribution à tout instant. La frêle Ashley sera aussi jouable un court instant dans des couloirs sombres le temps de rendre hommage au début de la série et cela fonctionne très bien. Autre nouveauté dans la saga : L’apparition d’un marchand qui vous permettra d’acheter des armes plus puissantes, de les améliorer en lui vendant les trésors que vous trouverez tout au long du jeu. Appréciable. Pour finir sachez que l’ambiance sonore est incroyable avec des doublages anglais plus que corrects et une panoplie de son toujours dans le ton (ha la respiration caractéristique des Regenerados qui fait froid dans le dos…) qui vous apprécierez pendant près des 15-20h que durent l’histoire principale. C’est là que Resident Evil 4 fait fort puisque Capcom montre qu’il est possible d’avoir une qualité graphique, une jouabilité presque sans faille (le héros ne peut pas tirer en mouvement, et la caméra derrière le personnage n’aide pas trop quand on se fait poursuivre), une ambiance au poil avec une durée de vie vraiment supérieur à la moyenne pour ce type de jeu car les cinématiques ne sont pas forcément très longues (n’est ce pas Mr Kojima ?). La version PS2 bénéficie par ailleurs du mode Separate Ways où vous pouvez contrôler Ada pendant 5 chapitres afin d’apporter des compléments à l’intrigue (comme le fait de savoir que c’est elle qui fait sonner la cloche qui sauve Léon au début du jeu) ce qui est sympathique sans atteindre l’excellence de l’histoire principale ni le même intérêt. Rajoutez à cela deux autres modes très axés action avec des personnages à débloquer pour accentuer encore la durée de vie colossale du titre.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Resident Evil 4 [2005]
Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant abstraction du scénario OVNI avec néanmoins de véritables scènes d’anthologie. Chaque joueur aura ses passages préférés tant ils sont nombreux. Capcom révolutionne sa série pour le plus grand bonheur de tous. Si vous êtes passé à coté, vous savez ce qui vous reste à faire.
Acheter le Jeu Vidéo Resident Evil 4 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Resident Evil 4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
-
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
-
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
-
Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39
You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…
-
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
-
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
-
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
-
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
-
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
-
Resident Evil : Director's Cut
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
-
Resident Evil 6
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
-
Retribution
par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
-
Resident Evil 4 HD - XBLA
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
-
Afterlife 3D
par Richard B. | Lecture : 7 mn 46
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
-
Une fuite désespérée - Xbox 360
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44
Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …
-
Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41
Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …
-
Resident Evil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 42
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
-
Resident Evil 5
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
-
Degeneration
par Manu B. | Lecture : 6 mn 18
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
-
Degeneration
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36
Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…
-
Extinction
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
-
Extinction
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
-
Extinction
par Richard B. | Lecture : 3 mn 52
Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…
-
Resident evil 4 Wii edition
par Manu B. | Lecture : 2 mn 20
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
-
Apocalypse
par Manu B. | Lecture : 3 mn 32
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
-
Resident Evil
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
-
Apocalypse
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
-
Apocalypse
par David Q. | Lecture : 2 mn 10
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…