Critique Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 25 juillet 2017 à 10h00
You can't stand under this Umbrella...
Testé sur Wii avec la Wiimote.
La série Resident Evil se divise grosso modo en trois type de jeu : le survival-horror qui a fait sa gloire à ses débuts, puis le TPS intronisé par Resident Evil 4 et enfin les jeux de tir dont The Umbrella Chronicles fait partie.
Cette troisième catégorie de titres fut chronologiquement la seconde, avec la sortie de Resident Evil Survivor sur PSX en 2000. Ce titre prit ses distances avec le gameplay survival-horror des premiers épisodes de la saga pour en faire un jeu de tir sur rail se jouant à la première personne. Concrètement le rail shooter vous fait contrôler un curseur que vous devez déplacer sur les ennemis à l'écran afin de les shooter. Capcom surfe donc sur la vague de succès arcade et console d'éditeurs concurrents (avec des licences telles que Time Crisis, House of the Dead ou Virtua Cop). Avant cet épisode, le dernier jeu du genre, Resident Evil : Dead Aim, avait été plutôt bien accueilli avec son mélange de gameplay 1ère et 3ème personne, alors que les premiers épisodes avaient la réputation d'être ratés. Le titre était l'œuvre du studio nippon Cave, que Capcom rappelle ici pour collaborer sur cet épisode qui tente de résumer la longe descente aux enfers de la multinationale pharmaceutique Umbrella.
Le jeu assume à fond son côté fan service puisqu'il nous propose de revivre les moments phares des premiers épisodes de la série, le tout conté par Albert Wesker. On traverse ainsi les décors de Resident Evil 0, Resident Evil (version rebirth) et Resident Evil 3 avec les personnages d'origines de chaque épisode. On découvre également un chapitre inédit se passant en Russie. Wesker en profite donc pour résumer les cauchemars vécus par les héros de la saga.
Ce concept prometteur pour les fans s'avère finalement très bancal. Les épisodes cités plus haut sont résumés trop rapidement, et on ne s'intéresse qu'aux grandes lignes de récit. Même si on ne peut pas dire que la saga Resident Evil soit connue pour ses scénarios exceptionnels, il faut quand même avoir déjà joué les ces épisodes revisités pour apprécier complètement le jeu. L'intérêt est ainsi de reconnaître les lieux qu'on a largement parcouru la peur au ventre avec cette fois-ci un sentiment de puissance bien assumé. On regrette surtout que le dernier chapitre en Russie ne soit pas vraiment passionnant et se résume en une attaque de locaux d'Umbrella par les STARS, menés par Chris Redfield et Jill Valentine dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler le premier film Resident Evil. Il est également dommage que les passages de Resident Evil 2 ou de Code : Veronica soient absent, ainsi que les personnages de Leon S. Kennedy et Claire Redfield.
Les fans pouvaient voir un véritable intérêt à ce jeu dans les scénarios parallèles proposant de vivre les anciens épisodes d'un autre point de vue, notamment celui de Wesker qui fait le lien entre Resident Evil 0 et Resident Evil (ou savoir comment il s'échappe du laboratoire après sa mort simulée lors du premier épisode). De même, on peut aussi connaître le parcours de Rebecca Chambers entre les mêmes épisodes. Malheureusement, si ces points de vue différents sont une bonne idée, on se contente de parcourir les mêmes décors que l'aventure principale, avec en plus les ressentis des personnages à voix haute. Cela n'apporte pas grand-chose, si ce n'est peut-être d'incarner ces personnages (certains étant à débloquer). Pour ce qui est de l'aspect technique, il faut évidemment rappeler que nous sommes sur Wii, donc les décors en 3D temps réels sont assez moyens par rapport à ce que les consoles 128-bits peuvent proposer (d'autant plus que les épisodes issus de la GameCube sont bien plus beaux à parcourir dans leur version originale).
Malré tout, cela reste par moment un véritable plaisir de pouvoir parcourir ces fameux décors et de les redécouvrir d'une autre manière (notamment les passages dans Raccoon City en plene épidémie zombie). Pour ceux n'ayant fait que Resident Evil 3 sur PSX, voir les rues de la ville ou le commissariat avec de meilleurs graphismes est appréciable. Les développeurs ont quand même concoctés quelques cinématiques sympathiques n'utilisant pas le moteur du jeu, et les décors ont au moins le mérite d'être assez interactif puisqu'on doit en détruire le plus possible afin de récupérer des armes, munitions, grenades, soins mais aussi des fichiers d'Umbrella qu'on peut lire après chaque partie et qui nous en apprennent un peu plus sur la mythologie de la série.
Mais ce qui importe le plus, c'est évidemment les ennemis qui sont souvent assez nombreux à l'écran et plutôt variés : zombies (différentes skins et différents types), mais aussi les animaux transformés par le virus (araignées, chiens, singes...) ainsi que créatures mythiques de la saga (comme les hunters ou les lickers). Si le bestiaire est fourni, on regrette néanmoins un véritable manque de variété dans les animations des ennemis, ainsi que leurs apparences toujours similaires. Le plus intéressant reste quand même les boss qui permettent des combats plus dantesques que dans les épisodes originaux, avec des ennemis bien mieux animés qui peuvent nous attaquer de différentes façons (à l'image du serpent dans le manoir du premier épisode).
Si le travail sonore est assez correct, la musique est un des gros points noirs du titre. Elle est bien trop souvent hors de propos avec des compositions trop rythmées proche de la techno... Pas vraiment ce qu'on veut entendre dans du Resident Evil. Enfin la mise en scène ne pose pas problème et reste correcte pour un rail shooter, même si le titre tente souvent de nous surprendre et de nous faire peur sans jamais y parvenir. On s'attend forcément à ce que des créatures apparaissent à l'écran et surtout on veut qu'elles apparaissent, sans ça ce type de jeu n'a pas d'intérêt...
Concrètement les épisodes sont divisés en plusieurs parties. Prenons l'exemple du premier chapitre, Resident Evil 0 : une division en trois niveaux : le train, le centre d'entraînement et le laboratoire/complexe industriel. Les niveaux durent à peu près 15 minutes et disposent d'un checkpoint au milieu. On ne contrôle donc que le viseur en pointant notre wiimote sur la TV, tirant en appuyant sur B. Le bouton A sert à ramasser et à utiliser les objets. Le nunchuck a son utilité puisqu'on peut légèrement tourner la caméra avec le stick. Le bouton C permet quant à lui de changer d'arme. Les nombreuses armes du jeu peuvent s'améliorer en gagnant des étoiles liées à votre note en fin de niveau.
L'aspect scoring de ce type de production est donc respecté avec plusieurs critères paramétrant votre note globale. Le jeu n'est pas compliqué à terminer (un mode facile existe), mais il l'est plus à maîtriser. On peste par ailleurs souvent contre un système de QTE implanté au titre qui gonfle assez vite. Tout débloquer en rang S demande de la patience et de la connaissance des niveaux pour améliorer les armes proposées (mitraillettes, fusils, lances-grenades, lances-roquettes...) et bien savoir cibler ses ennemis (chacun ayant un point faible, souvent la tête évidemment). Sinon le jeu se termine entre 5 et 7 heures, ce qui est raisonnable pour le genre et peut se jouer à deux de manière assez fun. Néanmoins le caractère très répétitif du rail shooter peut être un frein pour beaucoup.
Au final on s'interroge quand même sur cet étrange projet. Les fans de Resident Evil ne sont pas à priori des fans de rail shooter, et les fans du genre ont d'autres titres ayant une meilleure réputation pour s'amuser.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect fan service fonctionne plutôt bien, mais il a ses limites tant on a l'impression d'un véritable recyclage (monnaie courante chez Capcom). La jouabilité s'en sort plutôt bien, mais manque cruellement de profondeur pour vraiment passionner. Certes on s'amuse, surtout contre les Boss, mais on oublie rapidement le titre après l'avoir terminé.
On a aimé
- Revivre les plus grands épisodes de la saga
- Un rail shooter correct
- Très fun à deux
On a moins bien aimé
- La technique
- Les ajouts scénaristiques sont dispensables
- La musique
Acheter le Jeu Vidéo Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
-
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
-
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
-
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
-
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
-
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
-
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
-
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
-
Resident Evil : Director's Cut
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
-
Resident Evil 6
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
-
Retribution
par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
-
Resident Evil 4 HD - XBLA
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
-
Afterlife 3D
par Richard B. | Lecture : 7 mn 46
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
-
Une fuite désespérée - Xbox 360
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44
Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …
-
Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41
Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …
-
Resident Evil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 42
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
-
Resident Evil 5
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
-
Degeneration
par Manu B. | Lecture : 6 mn 18
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
-
Degeneration
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36
Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…
-
Resident Evil 4
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8
Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …
-
Extinction
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
-
Extinction
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
-
Extinction
par Richard B. | Lecture : 3 mn 52
Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…
-
Resident evil 4 Wii edition
par Manu B. | Lecture : 2 mn 20
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
-
Apocalypse
par Manu B. | Lecture : 3 mn 32
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
-
Resident Evil
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
-
Apocalypse
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
-
Apocalypse
par David Q. | Lecture : 2 mn 10
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…