Critique Une fuite désespérée - Xbox 360
Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 16 mars 2010 à 11h42
Un petit mode mercenaire...
Après le sympathique Perdu dans les Cauchemars, Resident Evil 5 se dote aujourd'hui d'un second DLC au contenu diamétralement opposé ; ainsi, après l'ambiance retro basée sur l'exploration et l'absence de véritable puissance de feu, cette Fuite désespérée joue très ouvertement la carte de l'action non-stop. Ici, vous interprèterez les personnages de Jill Valentine et Josh Stone au sortir de la confrontation contre Wesker. Alors que les deux héros s'en vont terminer le jeu, ces deux personnages se retrouvent à devoir traverser des docks remplis d'ennemis enragés afin de pouvoir rejoindre l'hélicoptère qui leur permettra de fuir. Le ton est ainsi donné dès le départ : les ennemis sont considérablement nombreux, et vous êtes armés jusqu'au dent - ou en passe de l'être - pour les affronter. Que le carnage commence !
C'est d'ailleurs ce qui est paradoxal dans Une fuite désespérée, en ce qu'à aucun moment, il n'est vraiment question de fuite - et encore moins de désespoir ! - et ce dans la mesure où d'une part les munitions ne manquent jamais, et d'autre part vous êtes de plus en plus fortement armé - qui plus est avec des armes améliorées ! - au fur et à mesure que les minutes passent. Hors de question, donc, de quitter une zone sans l'avoir presque totalement nettoyé - certains ennemis apparaissant une infinité de fois, on en peut entièrement tout raser - expliquant de fait à ces Ganados qui sont les vrais patrons. Conséquence, hormis l'adrénaline de l'action non stop, ne vous attendez pas à flipper une seule seconde pendant la petite heure que dure ce DLC, ni même à éprouver un soupçon d'angoisse, carte sur laquelle jouait de manière plus ou moins judicieuse Perdu dans les Cauchemars.
Et c'est là que le bas blesse réellement, en ce que ce DLC n'est finalement qu'un gros mode mercenaire d'une heure auquel il manque juste le compteur de temps. L'option étant disponible dans le jeu de base, on est en droit de se poser la question de l'intérêt réel de ce nouveau contenu téléchargeable, et ce d'autant que le gameplay de Resident Evil 5 n'est pas spécialement adapté au déferlement d'action. Les personnages restent donc de gros poids morts incapables de tirer et de bouger en même temps, voire simplement de se déplacer de manière rapide et agile. C'est d'ailleurs là que se trouve tout ce qu'il peut y avoir de vraiment difficile dans Une fuite désespérée, en ce que nombre de game over sont plus dû à une mauvaise gestion de ce gameplay dépassé qu'à une réelle difficulté vis à vis des situations jouées.
Reste que le mode coopératif est une nouvelle fois bien exploité, et sauve le tout du naufrage. Comme dans le jeu de base, cet aspect est particulièrement bien utilisé et permet des situations de jeu réellement intéressantes. Entre les passages où l'on est obligé de se séparer, et les petites stratégies que l'ont peut mettre en place - tu les attires et je les snipe - Une fuite désespérée y trouve la majeure partie de ce qu'il peut avoir de saveur. En solo, en revanche, le plaisir n'est clairement pas le même ; avec un coéquipier s'apparentant à un gros poids mort, la difficulté va ici résider plus dans le fait de constamment sauver son partenaire, sorte de Corky insupportable passant son temps à se faire démonter par les adversaires, que dans celui de passer à tabac un maximum d'ennemis.
Techniquement, si le DLC garde cette même réalisation rythmée qui a fait le succès de Resident Evil 5, il apparaît assez rapidement que ce gros niveau est graphiquement très fade. Les environnements sont ainsi moins variés que dans Perdus dans les cauchemars, et l'on a constamment l'impression d'avancer dans les mêmes décors pendant l'heure nécessaire à terminer l'aventure. Reste uniquement quelques très belles cinématiques - dont un final que n'aurait pas rénié le Chuck Norris de la grande époque - pour sortir le tout de cette fadeur graphique presque génante. Le reste est à l'image du jeu de base, c'est à dire des ennemis nombreux, rapides et agressifs mis en valeurs par une IA tendant à les rendre suffisamment dangereux - et limite plus futés que votre coéquipier en mode solo - pour être intéressants.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu Vidéo : Une fuite désespérée - Xbox 360
Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est jamais question de fuite tant les munitions ne manquent jamais, mais plutôt de gros bourrinage qui annihile toute forme de suspens et de tension. Ce gros niveau s'apparente donc à un FPS dont la principale difficulté vient d'un gameplay pas du tout adapté à ce déferlement d'action. Si l'aspect coopératif sauve le tout du naufrage en permettant des possibilités de jeu réellement sympathiques (05/10), le mode solo - avec ce coéquipier qui s'apparente à un gros poids mort - rend ce DLC juste insupportable (03/10).
On a aimé
- L'aspect coopératif,
- Aspect défouloir sympathique,
- Très rythmé.
On a moins bien aimé
- Rien de plus qu'un mode mercenaire,
- Affreux en mode solo,
- Graphiquement très pauvre,
- Aucun apport scénaristique,
- Très court.
Acheter le Jeu Vidéo Une fuite désespérée - Xbox 360 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une fuite désespérée - Xbox 360 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
-
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
-
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
-
Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39
You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…
-
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
-
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
-
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
-
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
-
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
-
Resident Evil : Director's Cut
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
-
Resident Evil 6
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
-
Retribution
par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
-
Resident Evil 4 HD - XBLA
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
-
Afterlife 3D
par Richard B. | Lecture : 7 mn 46
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
-
Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41
Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …
-
Resident Evil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 42
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
-
Resident Evil 5
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
-
Degeneration
par Manu B. | Lecture : 6 mn 18
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
-
Degeneration
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36
Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…
-
Resident Evil 4
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8
Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …
-
Extinction
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
-
Extinction
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
-
Extinction
par Richard B. | Lecture : 3 mn 52
Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…
-
Resident evil 4 Wii edition
par Manu B. | Lecture : 2 mn 20
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
-
Apocalypse
par Manu B. | Lecture : 3 mn 32
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
-
Resident Evil
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
-
Apocalypse
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
-
Apocalypse
par David Q. | Lecture : 2 mn 10
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…