Critique Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]
Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 4 janvier 2024 à 09h00
Sapa Inca: Les premiers pas...
Voyagez est un mot que la télévision et le cinéma aiment vous ressasser pour vous amadouer à grands renforts de documentaires, d'images en 3D ou de grands reportages. Mais ce ne sont pas les seuls médias capables de ces prouesses et Sapa Inca est la preuve que le Jeu de rôle le peut aussi. Mis au point par les éditions Odonata, ce projet de passionnés est une invitation à s'immiscer dans la vie des Incas au XVIème siècle. Allons jeter un œil sur le livre de base pour vous convaincre de vous laisser emmener...
Les nouvelles Andes...
Sapa Inca se passe dans les Andes du Sud de l'Amérique, mais pas exactement notre Amérique. La différence n'est pas visible à première vue pour nous occidentaux mais elle a fait son effet sur les premiers conquistadors.
L'histoire s'est presque déroulée comme la nôtre. La petite tribu des Incas, née au bord du lac Titicaca, a conquis des territoires et des tribus jusqu'à étendre un empire de plus de 4000km de long, sur la Cordillère des Andes. Ils ont été aidés par leurs Dieux et leurs Totems qui dans cette réalité existent. Quand, en 1532, les Espagnols ont débarqué, ce sont ces mêmes dieux qui ont empêché la mort du Sapa Inca Ninan Cuyochi, mais aussi de kidnapper Atahualpa comme dans notre réalité. Vaincus, les Européens ont dû faire une trêve avec les Incas et se contenter de contrôler deux enclaves et quelques comptoirs commerciaux sur le continent.
Voici le postulat sur lequel s'appuie Sapa Inca : En 1535, L'Empire Inca est toujours en un seul morceau et les espagnols sont aux abois...
Une Encyclopédie ?
Si nous vous parlons de ce projet maintenant, c'est que le financement participatif vient d'aboutir : Les Editions Odonata sont actuellement en train de livrer les PDF aux souscripteurs et les livres devraient arriver lors de ce premier trimestre 2024. Nous avons pu jeter un œil sur le livre de base et c'est assez bluffant. Le papier a une allure parcheminée des anciens manuscrits et les frises colorées qui entourent le texte donnent l'impression de découvrir un savoir ancien.
Rédigé de manière fluide, Le livre de base est une source exhaustive d'informations partagée en 3 parties. La première partie présente l'univers dans son ensemble, pour donner au Maître comme aux joueurs les bases pour comprendre le monde Inca. Les différentes tribus, la structure de l'Empire est expliquée mais aussi les éléments de la vie quotidienne et de la religion. Ce premier récit est une plongée passionnante dans une nouvelle vie. Ce sont environ 100 pages de présentation qui couvrent tout, de l'agriculture à l'orfèvrerie en passant par les loisirs et les divisions du territoire. Et c'est dans la troisième partie, celle réservée aux maîtres de jeux que vous aurez les secrets que cache les grandes Cités de l'Empire. Quant à la deuxième partie, elle parle du système de jeu...
Un système efficace et modulable
L'explication des règles fait la part belle à la création de personnage car le jeu n'utilise pas forcément les termes habituels que les afficionados du JdR connaissent par cœur. Les auteurs se sont décidés sur un langage qui plonge le joueur directement en lien avec les incas et leurs totems. Par exemple, les caractéristiques sont les animaux associés aux qualités, la Vipère est l'intelligence, le Puma la Force, le Dauphin l'Agilité...
Cette symbolique se retrouve dans la résolution des actions : quand un joueur tente de résoudre un problème, le maître lui propose une caractéristique et une compétence. Le joueur additionne les deux valeurs et prend autant de d8 que ce résultat. Pour les Incas, les chiffres 3, 4 et 7 ont des significations particulières. Le 3 représente les 3 plans d'existence, le 4 représente les 4 parties de l'Empire et 7 les 7 Grandes Cités. Ainsi, quand le joueur jette son pool de d8, seuls les 3, 4 et 7 sont des succès. Le maître de jeu aura établi la difficulté de l'action en nombre de succès.
Vous complétez votre personnage avec quelques caractéristiques secondaires comme la vigilance, quelques pools comme l'essence pour ses points de vie et vous pouvez vous lancer. La base de jeu est assez simple et pour l'avoir testé en démonstration, facile à prendre en main. Il est possible de donner plus de profondeur à ce système si vous le souhaitez, en ajoutant des spécialisations ou des postures de combat par exemple. Les règles sont garnies de propositions intéressantes que votre groupe pourra ou non utiliser...
Et la proposition ludique ?
Donc le livre a mis en place l'univers et les règles. La question que vous devez vous poser maintenant concerne les aventures que vous allez pouvoir vivre dans ce nouveau monde. L'idée des auteurs est que les personnages sont des Amachaqs. Ce sont des agents de l'Empereur, du Sapa Inca, qui ont un lien particulier, plus fort avec les dieux. Ils ont ainsi des pouvoirs, peuvent accomplir des exploits extraordinaires. Des héros en quelques sorte.
Les Amachaqs sont un ordre très protégé, secret qui parcourt l'Empire pour déjouer les complots, pour servir de diplomate, d'enquêteurs spéciaux, de chasseurs de monstres et d'émissaires. C'est eux qui ont empêché la mort de l’Empereur ou le kidnapping de son demi-frère par les Espagnols et eux qui maintiennent la paix. Ils sont au cœur des intrigues comme dans les combats et ce sont leurs actions qui détermineront le futur de ce que les Andes seront.
C'est cet élan épique qui ressort de la lecture de ce livre de base, ce sentiment de partir à l'aventure avec une mission, un devoir. Il transparaît dans les règles où la magie est simple, direct avec des pouvoirs qui donnent aux personnages des vraies possibilités, comme voler ou marcher sur l'eau. Vous allez causer la survie ou la perte d'un Empire. Prêt ?
Dans les grandes lignes
Sapa Inca est un jeu de rôle documentaire qui réussit à trouver l'équilibre entre réalité historique et divertissement. Alors je ne vais pas vous mentir : les premiers temps, il va falloir vous habituer au langage, aux termes et à tout ce qui est différent dans la société. C'est un Empire qui ferait pâlir nos Romains et sa diversité peut faire peur au départ. Prenez une région, concentrez-vous dessus et vous verrez que c'est une antiquité éclairée, fraîche, pleine de saveur qui s'offre à vous.
Une fois l'immersion engagée, il est plus facile d'acquérir le reste et les histoires viennent d'elles-mêmes puisque les contes et légendes Incas regorgent d'exemples, d'inspirations qui vous donneront autant de scénarios. C'est d'ailleurs ce que les auteurs font, partant de faits réels pour créer les scénarios qu'ils nous proposent de découvrir.
Servi par un système simple et efficace, vous n'aurez aucun souci à ne pas seulement visiter, mais vivre la vie de l'Empire Inca....
La conclusion de Guillaume X. à propos du Jeu de rôle : Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]
Sapa Inca nous emmène dans un voyage au cœur de la Cordillère des Andes qui nous immerge dans une culture riche et profonde. De plus, loin d'être un simple documentaire, le jeu nous propose une aventure épique, de celle qui bouscule les Empires. Le livre de base permet de poser les fondations et vous préparer au départ. Vous êtes prêt ? Nous, on est conquis...
On a aimé
_ Documenté, le jeu permet de découvrir un nouveau monde
_ Un système simple, efficace et modulable
_ Un souffle épique
On a moins bien aimé
_ Les termes à mémoriser
_ il faut se consacrer à l'univers...
Acheter le Jeu de rôle Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 15
Sapa Inca, une uchronie où les Conquistadores vont en baver ! : Sapa Inca plaira aux amateurs d'Histoire avec un grand H, d'aventures palpitantes et d'explorations exotiques ! Ce contexte …