Critique Mémoires de Gris #1 [2024]

Avis critique rédigé par NURTHOR le vendredi 22 novembre 2024 à 09h00

Belle maîtrise de la Dark Fantasy dans Mémoires de Gris

Mémoires de Gris est une belle grosse BD de 240 pages couleurs format A4, de Sylvain Ferret et publiée chez Delcourt. Celle-ci nous emmène dans les méandres sombres de la vie du chevalier Pierre de Brume ramené à la vie par Marion une sorte de sorcière guérisseuse. Une histoire d'amour impossible, déchirante et violente qui montre les aspects les plus noirs de chacun de nous avec toute la brutalité, la résilience et la difficulté voire la fatalité d’échapper à son destin.
On a toutes les composantes de la Dark Fantasy sans tomber dans les excès comme le gore ou les tortures physiques. Mais la fatalité et la violence qui ressort de Mémoires de Gris nous ébranle au plus profond de nous-même et nous questionne.

Sylvain Ferret son auteur est à la fois le scénariste, le dessinateur et le coloriste.
Son scénario est d'une grande efficacité. L'intrigue, cousue par les fils du destin, nous livre habilement par flashback toute la profondeur et la lecture éclairante nécessaire pour la comprendre.
Le dessin est réalisé d'un splendide trait fin et maîtrisé, donnant vie aux expressions des personnages.
Quant aux couleurs qu'il utilise, elles finissent d'immerger le lecteur dans l'intrigue aux côtés des protagonistes.
Les planches ne demandent qu'à être clouées aux murs pour être exposées. Certaines sont de véritables beautés dont quelques-unes vous sont présentées avec l'interview de l'auteur publiée ce mercredi 20 novembre (lien ci-dessous).

Sylvain Ferret s'est bien livré au jeu de l'interview pour nous donner des détails sur cette belle BD qu'est Mémoires de Gris mais aussi sur un beau futur projet qu'il vient de commencer. Cliquez sur le lien ci-dessus pour tout savoir...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Mémoires de Gris #1 [2024]

Auteur NURTHOR
85

Mémoires de Gris a tout d’une grande BD avec ce voyage terrible tant dans les tréfonds des âmes des hommes que dans leurs actes de folies. On vous laisser découvrir quelques superbes planches dans l'interview et courrir en librairie vous procurer votre exemplaire !

On a aimé

  • - Intrigue prenante avec un scénario aux petits oignons
  • - Couleurs qui immergent le lecteur dans l'histoire aux côtés des protaganistes
  • - One-shot, l'histoire est complète en ce seul gros tome de 280 pages

On a moins bien aimé

  • - On veut une suite ou des spin-off
  • - Où est la carte de la région de Gris (elle a toute sa place en 2e et 3e de couverture)

Acheter la Bande Dessinée Mémoires de Gris #1 [2024] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mémoires de Gris #1 [2024] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter