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Critique du jeu de rôle : Livre de Base [2022], par NURTHOR

Avis critique rédigé par NURTHOR le vendredi 30 décembre 2022 à 09h00

NOC le JdR occulte, dystopique et oppressant

Imaginez que demain le monde se retrouve enfermé dans un objet qui dépasse toute proportion, une boîte immense qui nous bloque complètement de l'extérieur. Au début saugrenue, cette prémice est le point de départ de votre prochaine grande aventure, croyez nous. C'est ainsi que commence Noc, le jeu de rôle dystopique édité par Sethmes éditions et créé par Mickael Cheyrias. Laissez nous vous raconter ce qu'il s'est passé quand la nuit est tombé...

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Enfermé

Les humains l'ont vu arriver. Avec leurs télescopes, ils ont pu observer l'Artefact venir du fond de l'espace. Ils ont essayé de l'attaquer, de l'empêcher de se refermer sur la Terre mais rien n'a fonctionné. Maintenant une boite immense entoure la planète et nous a plongé dans le noir. Au début, les états ont essayé de se battre, ont tenté de comprendre le phénomène mais tout a échoué. Les catastrophes naturelles ont ravagé le globe et l'électricité a disparu. Une grande partie de la population a péri entre guerres civiles, ressources manquantes: l'humanité contemplait sa propre extinction...

Mais les Messagers sont arrivés: "l'Artefact est là pour nous sauver. A l’extérieur, la Terre est attaqué par des forces qui nous dépassent et l'Artefact nous défend!" Humains, ils sont venus de laboratoires sous la terre avec une énergie nouvelle, basée sur une technologie quantique toute nouvelle. Ils étaient accompagnés d'hommes et de femmes préparés qui ont commencé à rassembler les gens sous cette lumière, parfois n'hésitant pas à utiliser la force et c'est ainsi que les Blocs et l'Administration sont nés...

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Maintenant

200 ans au moins ont passé depuis cette période et l'humanité ne s'est pas éteinte. Elle survit dans les Blocs, cité centrée autour des citadelles de l'Administration qui organise d'une main de fer les activités de la population. Éclairé par l'énergie quantique, elle produit l'abri, la nourriture, les vêtements et les armes nécessaires. En échange, elle demande l'obéissance.

A l'extérieur des Blocs, c'est la nuit. Un paysage de désolation parfois illuminé par des faisceaux provenant de l'Artefact, une faune et une flore transformées et... Les Autres. Les personnes revenues de l'extérieur parlent de créatures inhumaines, avec des pattes, des griffes, des proportions immenses. Ils semblent bien que quelque chose attaque la planète...

C'est dans cet univers riche inspiré de Dark City et de Brazil que Sethmes éditions vous proposent de faire évoluer vos personnages...

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Un Jeu de rôle, un système

Issu d'un financement participatif, le jeu bénéficie de plusieurs ouvrages qui vous seront disponibles: Le livre de base et l'écran comme d'habitude mais aussi des suppléments de contexte. Le jeu se centre autour de la ville de Prague et en particulier du Bloc d'Olomoc qui sont décrit en détail dans leur géographie, leurs histoires et leurs secrets. Une campagne en 5 volumes est prévue, le 1er tome est déjà paru.

Le jeu propose son propre système de jeu appelé Nocturne. Le principe est que le personnage est décrit par des caractéristiques et des talents. Quand un personnage veut tenter une action, Le Maître de jeu lui donne une difficulté et un talent pour résoudre celle-ci. Si le niveau du talent est au dessus de la difficulté, l'action est réussi. Sinon elle est raté à moins que le joueur ne tente le destin: il lance autant de dés à 10 faces que la caractéristique liée au talent et chaque 8, 9, 10 augmente le talent de 1. S'ils passent la difficulté, l'action est réussie.

Mais ce n'est pas tout: chaque personnage est aussi un série de pools de points qui permettent de représenter ses points de vies, ses traumatismes, son espoir, s'il est traqué ou non par le système, son vécu... Cet ensemble est assez complet et donne une bonne idée de votre héros. Sa création est rapide, basée sur des archétypes que vous pouvez personnaliser ensuite facilement...

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Un univers étrange et oppressant...

Sauf que Noc est assez difficile à classer. Post apocalyptique par les évènements, il s'appuie sur une base très moderne. L'administration protège une population qui va travailler, vit et survit dans un milieu confiné. La majorité se fait à ce sort mais certains sortent du lot, ne font pas confiance au système. C'est plutôt vers ceux là que vous pousse le jeu, des personnes qui sortent du cadre normal et vont découvrir les secrets de cette nuit permanente.

C'est le postulat du livre de base: Il présente l'univers du point de vue du joueur, une rapide histoire du monde et la description en détail du Bloc d'Olomoc à coté de Prague. Vous apprendrez la vie des gens sous le joug de L'Administration, les différents ministères qui la composent et les règles de vie de cette société très très encadrée par une police militaire omniprésente. Ce n'est pas la seule car une bureaucratie lourde écrase les gens, contrôlent le rationnement de la nourriture et délivrent des ports d'armes. Finie la ballade avec le sac de sport plein de de fusils à pompes et autres revolvers. Il va falloir la jouer discret et avoir ses papiers sur soi.

Outre le système de jeu, le livre présente aussi pour les yeux du Maître de jeu appelé la Loi, tous les secrets de son univers. Ils posent là, en une centaine de pages, toutes les réponses à toutes les questions des joueurs. La Loi sait dès le début pourquoi l'Artefact est là, ce qu'il cache. Elle sait ce qu'il y a dans la nuit comme dans les intrigues des Blocs. Elle sait qui sont les Autres, et... comment tout fonctionne. Et cela fait toute la différence...

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Qualité et ouverture...

Sethmes éditions a compris un élément important du jeu de rôle: Il faut mettre du contenu dans les livres. En tant que Maître de jeu, il est parfois frustrant de devoir attendre la sortie d'un supplément pour avoir les clés d'un univers. Et c'est appréciable car l'univers de Noc n'est pas vraiment ce qu'il paraît: Vous pouvez le jouer tel qu'il est présenté avec une administration forte, avec ce vent de révolte que peuvent apporter vos joueurs mais vous pouvez aussi changer cette tonalité et lancer une équipe dans l'exploration d'un Axe, d'un Hypogée, d'une Anomalie...

Ces termes vous intriguent? Vous pourrez découvrir leurs sens dans ce livre de base qui bénéficie d'une réalisation dans ses illustrations exceptionnelles. Sombres et évocatrices, elles appuient un texte écrit avec talent et très prenant. Tout est fait pour que l'immersion soit complète et force est de constater que c'est une réussite à tous les niveaux. Car le jeu n'est pas simplement un jeu de révolte ou d'explorations... c'est beaucoup plus que cela: Sans faire de spoiler, il est possible de dire que chaque élément de règles a une raison d'être, une résonance dans le background. Tenter le Destin n'est pas sans conséquence et la Loi est toute puissante pour en abuser...

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Au bureau du Bloc...

Sethmes éditions vient de réaliser un coup de maître: d'une réalisation impeccable, cette gamme commence avec ce livre de base sur les chapeaux de roues. Grâce à une écriture qui tient en haleine et un contenu qui se livre sans retenue, vous avez une base de jeu qui peut vous amener loin, que vous suiviez les directions que vous donnent les auteurs où que vous décidiez de prendre votre chemin...  C'est bon, c'est dense, c'est beau... What else?
Pour vous faire votre idée vous trouverez par là le kit d'intiation (ou en cliquant sur l'image ci-dessous).

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La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Livre de Base [2022]

Auteur NURTHOR
87

NOC est un excellent JdR postapocalyptique et dark-fantasy. Son côté vieux monde soviétique ou pays de l'est, avec ses lois absurdes et autre police secrète, rendent les habitants, et donc les personnages puis par ricochets les joueurs, paranoïaques. Les illustrations sont sombrement magnifiques et parfaitement oppressantes pour plonger les joueurs au cœur des scénarios et du Bloc où il (sur)vivent.
Par contre il ne conviendra pas à des débutants et surtout il ne plaira pas à tout le monde. Ici personne n'est gentil et rien n'est tout à fait noir. Tout est dans les apparences et les nuances affolantes qui rendent fou !

On a aimé

  • - univers riche et fascinant
  • - sombre
  • - peur de la police secrète
  •  

On a moins bien aimé

  • - Mécaniques parfois un peu lourdes
  • - Manque de repères aux joueurs à qui il faudra plusieurs partie pour être totalement immergé

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