Critique Le culte de Mars [2020]

Avis critique rédigé par NURTHOR le mercredi 17 juin 2020 à 09h00

Le monde de demain ?

Hermès parcourt la terre, répertoriant les histoires, chansons et savoirs des anciens lors de ses rencontres. Il est une des rares personnes à savoir lire et écrire. Il compile dans son livre toutes les anciennes connaissances qu’il apprend par brides, pour tenter d’aider l’Humanité ou au moins son prochain. Les anciens habitants ont quitté, la Terre surexploitée, dans des fusées pour Mars, abandonnant les plus désargentés à leur propre sort. Petit à petit la nature a repris ses droits, recouvrant la civilisation de jungles et des forêts. Une période d’obscurantisme avec un retour au moyen-âge a eu lieu. Toute notre technologie est perdue. L’Humanité s’est plus ou moins sommairement réorganisée par regroupement de familles, parfois de clans ou de cultes étranges. Ainsi au beau milieu d’une Terre dont la flore a pris le dessus, notre héros croise la route d’une jolie jeune femme mystérieuse et du clan du culte de Mars. Mais les choses lui échapperont ou du moins ne se dérouleront pas comme il le souhaitait...

SFU-CulteDeMars-01

La talentueuse Mobidic assure le scénario, le dessin et la colorisation de cette BD. Son intrigue est bien amenée et pleine de rebondissements qui nous maintiennent en haleine jusqu’aux dernières cases et bulles. La connaissance de l’écriture et de la lecture mais aussi ses déambulations et ses choix à pile ou face pour son orientation par Hermès, nous pousse très habilement à nous identifier à lui et le rejoindre dans sa mission de collecter les savoirs anciens que nous connaissons.

Son dessin est tout en rondeur donnant un côté naïf et apaisant alors qu’on évolue sur notre terre post-apocalyptique donc en plein trauma planétaire. On perçoit son amour du retour à la nature et peut-être d’une vie plus simple plus vraie de ses habitants à l’aube de la postmodernité qui par exemple se demandent comment pouvait fonctionner les téléphones portables.

SFU-CulteDeMars-02

La mise en couleurs dessert parfaitement et l’intrigue et les dessins. Mobidic reste dans des tons naturels, calmes et reposants jouant fortement sur de belles nuances de verts et d’oranges qu’elle accentue avec des jeux d’ombres. Les couleurs semblent véhiculer les sentiments et les émotions des personnages presque d’avantage que leurs dessins.

Sur la forme la BD, Delcourt nous la présente sur un format classique de 22,6cm x 29,8cm, tout en couleur y compris sa belle couverture cartonnée rigide.

SFU-CulteDeMars-03

Mobidic, l’auteure, nous conte dans ce one-shoot une séduisante et dure histoire d’une partie de l’Humanité dans un futur proche inquiétant et sombre. Elle nous ammène, grâce à sa BD, dans une belle balade avec Hermès, le héros, qui annote tous les savoirs anciens qu’il apprend lors de ses rencontres, tout en portant son aide à son prochain, le tout dans une terre obscurcie par l’ignorance de ses habitants.

SFU-CulteDeMars-04

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le culte de Mars [2020]

Auteur NURTHOR

Avec ce beau one-shoot, Mobidic l’auteure ouvre la boite à pandore, nous poussant à nous questionner sur notre propre avenir personnel mais également et surtout collectif. On sent qu’elle-même est en fort questionnement sur l’avenir de l’Humanité. Malgré sa vision noire de notre époque et ses craintes, elle parvient à nous passer un message de liberté et d’espoir alors que tout semble perdu…

• Dessins et couleurs magnifiques qui font bien ressortir les émotions des personnages.
  • L’intrigue réussie qui nous pousse à nous questionner nous-même sur l’avenir actuel de notre planète.
  • La porte ouverte à un évenuel tome 2.

• Côté parfois naïf mais qui donne une touche poétique également (alors un moins qui pourrait aussi être un plus)

Acheter la Bande Dessinée Le culte de Mars [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le culte de Mars [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.