Critique Fondation Saison 1 [2022]

Avis critique rédigé par NURTHOR le mardi 27 septembre 2022 à 09h00

Vivez et jouez votre propre série TV avec ce jeu mi JdP mi JdR

En général, les boites d'initiation au jeu de role sont composées par des professionnels de ce domaine. Critical: Fondation représente à ce titre une surprise. Puisque c'est l'éditeur Gigamic, plutôt spécialisé dans le jeu de plateau, qui s'y colle. Il réalise avec ce jeu un mixte abouti et réussi entre jeu de plateau et jeu de rôle. Et pas de mediéval fantastique, pas de grosses licences, mais une enquête dans un monde d'anticipation à la limite du cyberpunk. Déroutant, il est possible qu'il vous rappelle vos bons vieux JdR...

SFU-CriticalFondation-03 (test avec la Tea Flan)

Résumé:

Membres d'une agence chargée de dossiers spéciaux, les joueurs vont incarner des spécialistes plongés dans une enquête étrange. Un univers de nanotechnologie et de découvertes scientifiques, dans un futur proche, qui ne sera pas de tout repos. Tout débute par une attaque terroriste sur un ancien centre de recherches nucléaires...

Prenant:

On ne va pas trop s'étendre sur l'histoire, de peur de "divulgacher"... Ce qu'on peut vous dire néanmoins c'est que c'est prenant car c'est rythmé comme une série télé. Après le prologue, c'est 9 épisodes de 30 à 45 min qui vous attendent, chacun dans un fascicule indépendant. Vous pouvez enchaîner 3 à 4 scénarios dans une soirée comme si vous "bingiez" une série sur Netflix avec les rebondissements classiques d'une série policière.

Mais ce n'est pas une série. Critical Fondation est un jeu qui raconte une histoire. Située dans un univers d'anticipation original, il est assez proche de nous pour que les joueurs comprennent assez vite les enjeux et se glissent dans la peau des personnages, succincts mais efficaces. Hackeur ou mercenaire, vous pourrez vous spécialiser après le prologue et customiser votre héros. Pour le Maître du jeu, c'est assez didactique avec pas mal d'îcones pour indiquer ce qu'il faut lire, faire jouer. Tout est directement écrit mais il est intéressant d'effectuer une première lecture avant de le faire jouer pour mieux se préparer aux différentes situations...

SFU-CriticalFondation-03

... et efficace:

Au niveau des règles, un système fluide est proposé: chaque joueur a une feuille de personnages avec 4 caractéristiques dont une est en surbrillance. L'historique donnera des compétences au héros.

Pour résoudre une action, le joueur jette un dé à 12 faces un peu spécial: les résultats vont de 0 à 3. S'il a la caractéristique en surbrillance ou la compétence correspondantes au test, il gagne un bonus de 1. Si le résultat est égal ou au-dessus de la la difficulté, il réussit l'action.

SFU-CriticalFondation-05

Deux mécaniques apportent un souffle d'héroïsme à l'histoire:

_Si le jet et les bonus font le double de la difficulté, c'est une réussite critique qui va vous donner des conséquences souvent doublées. Mais le dé possède une face qui affiche une croix : le fameux échec critique. Celui-ci entraîne des conséquences ... néfastes.

_ Le groupe dispose des points d'héroïsme. Il les gagne lors des échecs critiques. Quand un joueur dépense un point d'héroïsme, il ajoute un d8 (dé à 8 faces) à son d12 (dé à 12 faces) qui lui peut lui donner des réussites supplémentaires.

SFU-CriticalFondation-01

Ce système est soutenu par un matériel malin et de qualité qui permet de soutenir autant l'histoire que la compréhension des règles. Des cartes représentent les lieux que visitent les personnages avec de belles illustrations immersives à souhait, ainsi que les protagonistes ou l'équipement. De façon très ludique et inspiré des jeux de plateau, on prend plaisir à poser sur le côté de sa fiche personnage, son historique avec ses bonus, ses armes avec toute l'explication nécessaire portée sur la carte, et... L'écran possède des encarts pour poser les indices, les témoins, les ennemis sous les yeux des joueurs en donnant au verso au maître toutes les caractéristiques nécessaires pour les jouer au mieux.

Au final, le jeu est pris en main dès le premier jet de dés et cela se lie à l'histoire sans souci... On se met à jouer très rapidement et les joueurs se prennent immédiatement au jeu pour vivre des aventures de jeu de rôle !

SFU-CriticalFondation-02

La conclusion de à propos du Jeu de société : Fondation Saison 1 [2022]

Auteur NURTHOR

L'ensemble est simple, fluide et raconte son histoire avec ryhtme. Proche de ce que connait le grand public, un MJ avec un peu d'expérience ou de préparation pourra initier un large nombre de joueurs au jeu de rôle. Le travail d'édition de qualité autant dans le matériel que dans le design propose une expérience d'immersion dans le jeu nouvelle et prenante. Vivement la saison 2 !

• intrigue prenante
  • matériel astucieux et idéal pour de l'initiation avec un fort côté ludique tiré du JdP
  • cartes aux belles illustrations très imersives
  • personnage masculin sur une face des fiche et femmin au verso
  • petit prix

• pas de personnalisation possible des héros, mais cela ne nuit en rien à l'expérience ludique (je chipote pour lui trouver un défaut)
  • premières intrigues un peu trop dirigistes pour de vieux briscards du JdR mais idéal pour des MJ novices qui sont la cible première de Critical.

Acheter le Jeu de société Critical : Fondation Saison 1 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Critical : Fondation Saison 1 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.