Critique De Sinople Tome 2 [2022]

Avis critique rédigé par NURTHOR le mercredi 31 août 2022 à 09h00

L'heure du choix pour Wismerhill - Tome 2

Après une parfaite immersion du lecteur dans le monde de Terra et du jeune héros Wismerhill. dans le Tome 1: De Gueules, voici que les faits de guerre et autres pillages de Wismerhill, le jeune semi-elfe, et sa troupe, qui a bien grossi, n'ont pas échappés aux yeux des puissants, qu'il s'agisse de l'Empereur Haagendorf qui règne sur Lhynn, ni à l’archimage Haazeel Thorn, Grand Maître de la Lune Noire.
L'heure du choix de se rallier à l'un des camps est venu pour Wismerhill, pour le meilleur et pour le pire !
D'immenses armées s'affrontent dans de titanesques batailles, où soldats et monstres s'entretuent pour des destins qui leur échappent. Les pions avancent et se démasquent sur l'échiquier du monde de Terra. Des alliés inattendus se rallient au jeune héros. De terribles rivalités entre factions se déploient au grand jour, sans fard, ni prévenance. Alors que de sombres manigances entre puissants se profilent, broyant tout lors de leurs mises en scène et fauchant tous les récalcitrants. Après la vie hasardeuse de Wismerhill, toute en baing de sang et donc sur fond  De Gueules (le tome 1), maintenant le sinople, le vert qu'il a rallié, symbolise idéalement l'espoir vain et inatténiable, que sa rage accumulée dans la fin du Tome 1, et qui malgré ses furieuses batailles, il ne parvient toujours pas à résorber. Les puissants et même les dieux tissent des toiles retores autour de Wissmerhill, dont les desseins, pour l'instant encore, échappent aux mortels de Terra...

SFU-De Sinople-Chroniques de la Lune Noire-3

Une nouvelle fois, j'eus grand plaisir de retrouver les personnages emblématiques de la saga des BD des Les Chroniques de la Lune Noire: Wissmerhill le demi-elfe lourdaud aux pouvoirs psychiques naissants, l’elfe Pile-ou-face porteur de deux épées bavardes, le semi-ogre Ghorghor Bey, Murata une sorte de ronin au sabre infaillible et à l’honneur sans faille, la terrible et mortellement belle succube Desdémone, ou encore les jeunes jumeaux Goum le semi-géant et la jeune fille naïve Nasha, et bien d'autres...

Les romans de cette saga tirée du 9e Art, donnent un recul et une profondeur aux héros, qui opèrent bien mieux dans ces écrits. Jeanne-A Debats et François M. Froideval réussissent de nouveau dans ce Tome 2, le pari risqué de romancer la fin du tome 3 et les tomes 4, 5, 6 et le début du tome 7, des BD. Il ne s'agit nullement d'un paraphrasé des dialogues des BD et de coucher par écrit les descitpions des paysages dessinés. Un réel et profond travail viennent compléter la saga des BD avec des personnages secondaires qui se voient attribuer des noms, des scènes plus développées ou ajoutées, des véritables approfondissements des relations entre les personnages ou de leurs états d'âme, etc... Ces petits ajouts exquis complètent et enrichissent les BD sans jamais les trahir. Au contaire même, ils donnent une véracité supplémentaire aux intrigues et à la sa BD.
On découvre, dans ces romans, une nouvelle plume de la Jeanne-A Debats (que j'ai eu plaisir d'interviewer pour SciFi-Universe), qui bien que riche et bien phrasée, est parfois vulgaire, donnant une nouvelle dimension, voire prersque vie aux personnages. A tel point que le lecteur a l'impression de vivre leurs aventures épiques à leurs côtés.

Très vite, le lecteur est habilement mis en haleine par le brillant duo d'auteurs qui le poussent à dévorer ce tome 2 d'une traite avant de le refermer et en souhaitant que les tomes suivants, le 3 et peut-être un 4, ne tardent pas à être rapidement publiés ! Les Vents des dieux de Terra, ou les éditions Léha me soufflent à l'oreille que le tome 3,peut-être le dernier, devrait rapidement arriver en librairie courant 2023.

SFU-De Sinople-Chroniques de la Lune Noire-2

La conclusion de à propos du Livre : De Sinople Tome 2 [2022]

Auteur NURTHOR
85

Une mise en abime exquise de la légendaire saga de Les Chroniques de la Lune Noire est de nouveau assurée brillamment par le duo d'auteurs Jeanne-A Debats et François M. Froideval. Ce tome 2 montre la puissance de Wismerhill et des siens, dans ce monde noir que les puissants et les dieux se disputent, donnant une dimension épique aux aventures de nos héros.

On a aimé

  • On s'immerge et plonge immédiatement, dès les premières lignes, dans cette partie d'échecs au Destin qui dépasse nos héros.
  • Intrigue de la saga des BD parfaitement retranscrite.
  • Profondeur des personnages, tout en respectant leur version dans le 9e Art.
  • Dialogues exquis qui surprennent quand on connait la plume de Jeanne-A Debats.

On a moins bien aimé

  • Parce que je cherche la petite bête: j'aurai aimé un titre à chaque châpitre plutôt que de vulgaires chiffres romains dans l'orde croissant. Mais je pinaille car cela ne retire rien au plaisir de la lecture, juste que pour une recherche cela aurait été un gros gros plus.

Acheter le Livre Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Sinople Tome 2 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Sinople Tome 2 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021]
    85

    Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 19

    Les aventures épiques de Wismerhill en romans - tome 1 : Le projet audacieux et risqué de novéliser la saga des BD des Chroniques de la Lune Noire est parfaitement réussi et maîtrisé par …

  • Voir la critique de Pile ou Face
    87

    Pile ou Face

    par David Q. | Lecture : 1 mn 38

    L'histoire du petit Pilou : Lisez Pile ou Face que vous connaissiez ou non la série des Chroniques de la Lune Noire car c'est vraiment une BD excellente au sc…

  • Voir la critique de Le Signe des ténèbres
    79

    Le Signe des ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 13

    Bienvenu dans le monde tumultueux de D&D : Le Signe des Ténèbres est une bande dessinée pleine de sang, de fureurs, et d’humour. Avec un scénario qui n’en est qu’à ses début…

  • Voir la critique de La Couronne des ombres
    83

    La Couronne des ombres

    par David Q. | Lecture : 1 mn 23

    Une couronne de laurier, pas d'épines : L'après guerre est tout aussi intéressant que le début, plus sombre et plus politique dans un tome 6 à la technique et la narratio…

  • Voir la critique de La Danse écarlate
    88

    La Danse écarlate

    par David Q. | Lecture : 1 mn 34

    C'est la guerre ! : Un retour en force après un tome 4 moyen, une bataille épique et des planches superbes qui relancent la série au plus haut niveau.…

  • Voir la critique de Quand sifflent les serpents
    50

    Quand sifflent les serpents

    par David Q. | Lecture : 1 mn 45

    Petite baisse dans la qualité de la série : Un quatrième tome loin du niveau des trois premiers. La qualité des reproductions étant son principal défaut, cet album ne brille …

  • Voir la critique de La Marque des démons
    88

    La Marque des démons

    par David Q. | Lecture : 2 mn 32

    Succuberez-vous à son charme ? : Réhaussant encore le niveau technique, ce troisième tome relâche un peu la pression des deux autres grâce à des moments plus calme…

  • Voir la critique de Le Vent des dragons
    85

    Le Vent des dragons

    par David Q. | Lecture : 1 mn 23

    La lune de plus en plus noire : Une BD qu'il est difficile de lâcher tant tout est réalisé avec brio. Une histoire digne d'intérêt avec des personnages attachants…

  • Voir la critique de Le Signe des ténèbres
    80

    Le Signe des ténèbres

    par David Q. | Lecture : 1 mn 44

    Le signe d'une grande série : Un premier tome qui commence fort et qui donne le ton. Une histoire complexe, comme ses personnages, de l’humour et des dessins au…