Critique Le Baiser d'Arakh #10 [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 24 octobre 2004 à 08h25

Et de 10 pour Nao !

Aquablue fait parti de ces séries incontournables. Pourtant, les aventures de Nao non pas toujours étaient signe de régularité, ainsi le très bon c’est mélangé au assez décevant. Mais à cause de 5 premiers tomes plutôt très réussis la série a réussi à créer un lien avec le lecteur et le fidéliser, même si jusqu’ici les suites ne sont jamais montrées à la hauteur du premier cycle.
Le scénario, toujours signé de Cailleteau, nous embarque cette fois dans une légende ancienne qui va refaire surface, alors que Nao passé pour affaire sur la planète Tetlaan. Les influences cinématographiques sont légions dans ce 10éme tome : Starship Trooper, Indiana Jones, Dune, Star Wars et même le retour de la momie. Cailleteau, s’il joue la facilité dans l’histoire et est loin de nous épater sur cette nouvelle intrigue, a au moins le mérite de mener son texte de manière efficace et rythmée. Et au final, cet épisode se savoure d’une traite et nous fait attendre la suite avec une certaine impatience.
Bonne nouvelle, Olivier Vatine est de retour sur ce tome 10, du moins au story-board, et cela se remarque quelque peu, car on retrouve une découpe beaucoup plus proche du début de la série. Les Designs sont réalisés par Fred Blanchard, ce qui, avouons le, laisse avec tout ce beau monde peu de liberté à Siro pour s’exprimer. Siro possède un trait très agréable et maîtrisé, mais on sent bien ici la bande dessinée de commande, car on a bien du mal avec tous ses participants sur l’album à voir la touche personnelle de l’artiste.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Baiser d'Arakh #10 [2004]

Auteur Richard B.
76

Un album plaisant qui doit beaucoup cependant au capitale sympathie pour Nao. La bande dessinée applique plus que jamais un label série B (La firme de Vatine et Blanchard) prenant des influences dans ce genre de cinéma. Un album sinon plutôt efficace dans son graphisme, mais autant de participant était-il essentielle ? Siro n’aurait-il pas plus apporté à la série en étant seul ou à l’inverse Vatine et Blanchard n’aurait-ils pas put assumer eux même l’album ? Une réussite graphique oui, mais beaucoup de noms pour finalement un album qui ne se distinguera pas plus que d’habitude.

Acheter la Bande Dessinée Le Baiser d'Arakh en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Baiser d'Arakh sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Standard-Island
    90

    Standard-Island

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 50

    Piège en haute mer. : Aquablue tome 14, alias « Standard-Island », révèle un grand nombre de bonnes surprises et le duo Thierry Cailleteau/Ren…

  • Voir la critique de Septentrion
    90

    Septentrion

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 33

    Aquablue a définitivement retrouvé de sa superbe ! : "Aquablue 13 : Septentrion" est une totale réussite. Le rythme, la richesse visuelle de l'ouvrage, les rebondissements, tout est l…

  • Voir la critique de Retour aux sources
    80

    Retour aux sources

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 9

    Retour – immersif - sur Aquablue. : Si certains choix scénaristiques peuvent venir à choquer ou paraître « faciles » pour un fan de la série, les enjeux posés, le ryt…

  • Voir la critique de Nao
    85

    Nao

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Waterworld in Space : Dans ce premier tome d’un cycle qui figure désormais parmi les grands classiques de la bande dessinée de SF, Thierry Cailleteau et…

  • Voir la critique de La Forteresse de sable
    55

    La Forteresse de sable

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 38

    Courte résurrection pour Ténoch : Techniquement Aquablue est plutôt réussi, mais pour le côté histoire c’est tout autre, bien sûr la lecture est rapide et haletante…

  • Voir la critique de Planète bleue
    95

    Planète bleue

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 7

    Le retour de Nao : Aquablue T2 est donc une parfaite réussite, et permet d’avoir un très bon présage sur la suite (du moins sur le premier cycle). Aq…

  • Voir la critique de Nao
    96

    Nao

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 9

    Comment voir la vie en bleu ! : Une bande dessinée indispensable à toute collection digne de ce nom. Un grand cycle commence pour le plus grand plaisir des lec…