Critique Le neveu du magicien #1 [2001]
Avis critique rédigé par Lucie M. le mardi 12 juillet 2005 à 10h25
Un début bien prometteur
Grand classique anglais de la littérature enfantine, paru dès 1951, les Chroniques de Narnia sont en route pour la consécration puisqu’elles sont en cours d’adaptation cinématographique par le créateur de Shrek, Andrew Adamson. On pourra donc voir cette future adaptation le 21 décembre 2005 et cela j’espère pour notre plus grand plaisir.
L’auteur C.S. Lewis débute ses Chroniques magiques, qui décrivent les aventures de quatre enfants transportés malgré eux dans le monde parallèle de Narnia, par Le Neveu du magicien.
Ce premier volume conte les premiers pas de l’aventure « Narnia » et de la création de ce monde parallèle fabuleux. Suite à la fourberie de son oncle Andrew , le petit Digory suivie de sa voisine et amie Polly vont être transporter malgré eux vers des mondes parallèles assez étranges. Poussés par leur curiosité et leur fougue enfantine les deux enfants vont déclencher le réveil de la terrible sorcière Jadis, ancienne reine du pays de Chan. Suite à cette sordide méprise et suite à leur rencontre avec la cruelle Jadis, les deux enfants vont être conduit à bien des périples. Cependant, et cela grâce à cette malencontreuse erreur, le noble lion Alsan va créer, sous les yeux ébahis de Digory, Polly et de leurs compagnons, le pays de Narnia. Et cela juste avec son admirable chant. Toutefois la méchante sorcière Jadis rôde toujours et Aslan contribue bien sur à protéger sa nouvelle création. Mais cette protection va-t-elle durer assez longtemps ? C’est ce que nous lecteurs allons découvrir dans les volumes suivants de cette magique aventure qui se passera bien des années plus tard quand les petits Digory et Polly seront vieux.
C. S. Lewis nous livre un roman rempli de mondes imaginaires, d’amitié sincère, de courages, de périples hasardeux, de créatures légendaires. Néanmoins le Neveu du Magicien adopte très vite un ton assez moralisateur et un aspect théologique qui déclenche en nous un petit malaise. Pourtant notre lecture est agréable et par bien des côtés très distrayantes. Les Chroniques de Narnia se veulent rafraîchissantes et on en vient à se dire qu’elles nous rappellent des oeuvres de littérature enfantine comme par exemple celle de Harry Potter. Ce qui est de toute façon un fait puisque C. S. Lewis est l’un des auteurs favoris d’enfance de J. K. Rowling. En ce qui concerne le petit malaise, qu'on ressent au gré de notre lecture, on a tendance à le trouver légèrement effrayant puisque cette délicate littérature est finalement destinée à des enfants. Des enfants qui n’ont pas encore la possibilité de peser le pour et le contre et de remarquer les pseudos messages subliminaux qu’essayent de faire passer l’auteur. Pourtant le récit et le style littéraire de C.S. Lewis nous enchante.
Dans l'édition poche de Folio Junior parue en 2001, vous pourrez de plus découvrir les illustrations des éditions originales faites par Pauline Baynes qui avait été conseillé à l'époque par J. R. R. Tolkien à l'auteur C.S. Lewis.
La conclusion de Lucie M. à propos du Roman : Le neveu du magicien #1 [2001]
Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse quête mener par des enfants. A la fin de notre lecture nous ressentons l’envie de découvrir la suite et de nous laisser emporter dans ce monde magique qu’est Narnia.
On a aimé
- Des personnages attachants.
- Un fabuleux conte.
- Une écriture efficace.
- De belles illustrations.
On a moins bien aimé
- Quelques touches assez moralisatrices.
Acheter le Roman Le neveu du magicien en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le neveu du magicien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
par Richard B. | Lecture : 5 mn 31
Le retour du Prince Caspian : « L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, m…
-
Le prince Caspian
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 22
Un film sans surprises : Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scén…
-
Le prince Caspian
par David Q. | Lecture : 3 mn 55
Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…
-
L'armoire magique
par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49
Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.
-
La dernière bataille
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…
-
Le fauteuil d'argent
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…
-
L'Odyssée du Passeur d'Aurore
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22
Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…
-
Le prince Caspian
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41
Retour des Pevensie : Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une gran…
-
Le chevalier et son écuyer
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …
-
L'armoire magique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17
Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …
-
Le neveu du magicien
par Lujayne M. | Lecture : 54 s
Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…
-
Le Monde de Narnia
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5
Une catéchèse ludique et bon enfant : Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figu…
-
Le Monde de Narnia, la BO
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5
Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…
-
Le Monde de Narnia
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32
Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…
-
Le Monde de Narnia
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17
De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…
-
Le Monde de Narnia
par Lucie M. | Lecture : 6 mn 10
Narnia au cinéma, c'est pas la joie! : Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’i…
-
Le Monde de Narnia, la BO
par Manu B. | Lecture : 1 mn 28
Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.
-
Le Monde de Narnia
par Richard B. | Lecture : 3 mn 29
Un monde avant tout pour les plus jeunes ! : Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais liss…