Critique Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore [2010]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 1 décembre 2010 à 23h29

Le retour du Prince Caspian 

Après un premier opus brouillon et guère attachant, sa suite, « Le prince Caspian » avait réussi à créer la surprise. Plus épique, plus soigné en termes de réalisation et, surtout, exploitant des enjeux bien mieux posés, ce second opus nous avait réconciliés avec la saga de Clive S. Lewis. Alors, L'Odyssée du Passeur d'aurore renouvelle-t-il l’intérêt qu’avait suscité son prédécesseur ?

Si leurs aventures au royaume de Narnia se trouvent achevées pour Susan et Peter, Edmund et Lucy Pevensie vont pouvoir rejoindre une dernière fois le Prince Caspian. Dans ce nouveau voyage, ils se verront accompagnés de leur cousin - plutôt tête à claques - Eustache. Dans leur quête, ils devront trouver sept seigneurs portés disparus, mais aussi affronter un terrible brouillard verdâtre qui pourrait bien anéantir le monde de Narnia. De plus, au cours de leur périple, ils devront aussi apprendre à résister à la tentation.

Vers une grande aventure ?

L’arrivée d’un troisième Narnia cinématographique était loin d’être un fait acquis. Disney avait tout simplement abandonné l’idée d’un nouveau film après les recettes « décevantes » du deuxième film, pourtant qualitativement bien meilleur que son prédécesseur. C’est donc sous le label de la Fox qu’arrivent les nouvelles péripéties de la famille Pevensie dans le monde de Narnia. Parmi les bonnes impressions, il est agréable de voir que le studio a opté pour une continuité permettant de retrouver quasiment l’ensemble du casting. Le spectateur appréhendant donc parfaitement les particularismes du monde de Narnia, ainsi que la quasi-totalité des personnages, le film peut très vite démarrer, sans trop se pencher sur les présentations - hormis celle du très horripilant cousin. En pas moins de dix minutes nous voilà donc embarqués en pleine mer sur le navire du Roi dans lequel nous retrouvons la valeureuse souris Ripitchip et Caspian. Les premières impressions sont donc plutôt bonnes, si l’on accepte le fait que l’on risque de se farcir le cousin sur toute la longueur du métrage. Le bateau a fière allure, on perçoit des sortes de sirènes, la mer donne l’impression d’être vaste, peut-être y a-t-il donc là moyen pour le réalisateur Michael Apted de nous faire vivre une grande épopée maritime aussi riche et mouvementée que les meilleures aventures de Sinbad. Dès ce moment, on imagine aisément de fabuleux monstres marins et des êtres étranges peuplant diverses îles. Ce qui sera le cas… dans une certaine mesure…

À la recherche des enjeux...

Hélas, il faut peu de temps pour se rendre compte que la coquille, malgré un emballage fortement séduisant, se trouve être totalement vide. Ce ne sont pourtant pas les intrigues et sous intrigues qui manquent, le problème c’est qu’aucune d’elles ne laissent présager une potentielle grande menace. Le manque d’un véritable méchant se ressent très vite, d’autant plus que le fameux brouillard qui inquiète tant le peuple de Narnia n’agit qu’une seule fois. Juste après, il rebrousse chemin tranquillement sur son île attendant que les héros trouvent la solution et se manifestent pour le détruire. En plus de cela, le spectateur pourra se questionner sur tous ces éléments posés sans être suivis d’explications, comme : pourquoi le brouillard s'attaque-t-il au peuple de Narnia ? Pourquoi les esclavagistes donnent des humains en sacrifice à ce même brouillard ? Comment cette fois-ci ont été appelés les jeunes rois de Narnia? Difficile d'évoquer d'autres interrogations de ce type, non pas qu'il y en ait plus, mais sous peine de dévoiler toute l'histoire. Si au départ on pouvait penser – notamment à la vue de la bande-annonce - au retour de la Sorcière Blanche et que l’on aurait facilement pu imaginer cette dernière revivre et manigancer tout cela, elle n’apparaîtra finalement qu’à travers quelques pensées d’Edmund. Quant au spectacle final, s'il est visuellement impressionnant et rempli son cahier des charges dans ce domaine, il reste totalement décousu avec des personnages se transportant d'un lieu à un autre sans explications. Mais, après tant de problèmes autour de la structure scénaristique, faut-il se soucier aussi de cela?

Maintenant il faut prendre en considération que Narnia est avant tout destiné au plus jeune public. Mais, pour ce dernier, là aussi il y a fort à penser qu’il s'ennuiera ferme. L'action est rare, d'humour peu présent, le récit est chiche en bestioles attachantes (hormis Ripitchip) - et surtout beaucoup moins que sur les précédents films - et l'histoire restera tout aussi confuse pour eux que pour nous. Seule flèche à son arc : quelques paysages et passages féériques, mais cela suffit-il ?

Un aspect graphique soigné, une 3D inutile.

Comme suggéré plus où moins au-dessus, l’attrait principal de ce nouveau Narnia réside dans ses paysages enchanteurs et quelques créatures ou monstres sympathiques, bien que pas assez présent par rapport aux autres films. De temps à autre on retrouve donc de belles séquences dont une suivant la naissance d’une étoile et sa descente des cieux afin d’orienter nos héros, ou encore une porte invisible s’ouvrant à la jeune Lucy. Cependant, pour apprécier ces passages, il n’y aura nul besoin de la 3D tant celle-ci apparait bien artificielle - peu de relief se dégage de l’ensemble. Seules une ou deux séquences se déroulant dans l’eau apportent un plus sur ce point. Une fois encore on regrettera que ce procédé soit utilisé à titre plus commercial que pensé et étudié réellement pour améliorer le spectacle, ce n’est donc pas encore ici que l’expérience « Avatar » se revivra.

La conclusion de à propos du Film : Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore [2010]

Auteur Richard B.
40

« L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, manque de rythme et d’enjeux. Alors que le deuxième chapitre avait réussi à apporter un côté épique à l’œuvre de C. S. Lewis, ce troisième opus revient à l’aspect brouillon du premier film, tout en souffrant de l’absence d’un véritable méchant - ou du moins d’une véritable menace.

On a aimé

  • De belles images,
  • Une réalisation correcte, mais pas trépidante.

On a moins bien aimé

  • Un scénario bordélique et un ensemble d’incohérences,
  • moins de bestioles que sur les précédents films,
  • des enjeux mal définis,
  • une 3D inutile.

Acheter le Film Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 22

    Un film sans surprises : Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scén…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    65

    Le prince Caspian

    par David Q. | Lecture : 3 mn 55

    Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…

  • Voir la critique de L'armoire magique
    75

    L'armoire magique

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.

  • Voir la critique de La dernière bataille
    5

    La dernière bataille

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…

  • Voir la critique de Le fauteuil d'argent
    69

    Le fauteuil d'argent

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…

  • Voir la critique de L'Odyssée du Passeur d'Aurore
    65

    L'Odyssée du Passeur d'Aurore

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22

    Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41

    Retour des Pevensie : Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une gran…

  • Voir la critique de Le chevalier et son écuyer
    65

    Le chevalier et son écuyer

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …

  • Voir la critique de L'armoire magique
    55

    L'armoire magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    69

    Le neveu du magicien

    par Lujayne M. | Lecture : 54 s

    Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    53

    Le Monde de Narnia

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5

    Une catéchèse ludique et bon enfant : Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figu…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    90

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5

    Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    69

    Le Monde de Narnia

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32

    Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    55

    Le Monde de Narnia

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17

    De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    45

    Le Monde de Narnia

    par Lucie M. | Lecture : 6 mn 10

    Narnia au cinéma, c'est pas la joie! : Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’i…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    85

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 28

    Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    51

    Le Monde de Narnia

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 29

    Un monde avant tout pour les plus jeunes ! : Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais liss…

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    75

    Le neveu du magicien

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 2

    Un début bien prometteur : Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse qu…