Critique Le Monde de Narnia #1 [2005]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 22 décembre 2005 à 06h50
Un monde avant tout pour les plus jeunes !
Période de Noël oblige, les films à grand spectacles sortent en pagaille et certain sont quasi sûr de marchés. En particulier Narnia. Pourquoi quasi sûr de marcher ? Tout simplement parce que les Chroniques de Narnia sont composés de sept livres, traduits en 29 langues, vendus à plus de 85 millions d'exemplaires. L’auteur se nomme C.S. Lewis. Et ici le film s’inspire du livre l’armoire magique. La question d’ailleurs qui se pose est pourquoi un titre aussi pour le film aussi long que : Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière et l'armoire magique ? Je le trouve lourd et pesant et peu accrocheur.
La mise en scène est confiée à Andrew Adamson. Un gros projet pour quelqu’un qui a su surtout se faire remarquer par la mise en scène de la série d’animation Shrek. Le Challenge est pourtant autre ; en plus de la synthèse, il se rajoute les décors naturels de la nouvelle Zélande et des acteurs en chair et en os. Sa mise en scène tient la route, mais l’homme souffre complètement d’identité et de personnalité. A réaliser une parodie comme Shrek, on aime à voir des références et des mises en scènes d’autres films ; mais voilà nous sommes ici dans un film. Et si le copier/coller et allusions à d’autres plans de films à l’avantage d’avoir une certitude du résultat ; il en découle une perpétuelle impression de déjà vu. Au final le résultat manque d’âme. Les plus jeunes y verront cependant là qu’un film divertissant offrant des plans visuels carrés et plaisant à l’œil, mais les plus vieux une tonnes de clichés et de reprises.
Pour les acteurs interprétant les enfants, les choix ont été assez judicieux. En particulier pour la jeune Lucy (Georgie Henley) qui nous rappelle l’aptitude déjà très jeune de Drew Barrymorre à donner une âme et une personnalité devant la caméra. A l’opposé, Tilda Swinton qui joue la sorcière blanche : filmographie et une expérience plus imposante (Broken flowers, Constantine, Vanilla Sky,…) ; mais ce n’est pas pour autant qu’elle est meilleure. Au contraire, la tendance est plutôt à sur-jouer. L'actrice Michelle Pfeiffer fut initialement pressentie et je regrette qu’elle ne soit pas rester sur le projet. Elle aurait certainement été une meilleure méchante. A noter pour terminer mes remarques sur le casting, qu’il est amusant de voir le film dans sa version original et entendre la voix de l’éternel mentor Liam Neeson. Une voix connue essentiellement pour ça et qui une fois de plus correspond parfaitement à l’idée du lion qui va enseigner aux jeunes sa perception du monde.
La réussite de ce film se sont avant tout les effets spéciaux, qui, si parfois, laissent entrevoir quelques failles, restent dans l’ensemble d’une belle qualité. Surtout en particulier pour le fameux Lion, ou encore, les castors qui permettent à ses animaux de s’accaparer d’une véritable personnalité et performance presque d’acteur. La musique de Harry Gregson-Williams de même correspond parfaitement à se monde et permet de belles envolés héroïque à certains moment du film.
Mais voilà si dans l’ensemble c’est plutôt positif, la naïveté de l’histoire, le manque de personnalité de la mise en scène, le fait que tout soit prévisible, que rien viennent à choquer les plus jeunes font que le public adulte peut rester mitiger devant cette sauce à la Tolkien pour gamins.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Le Monde de Narnia #1 [2005]
Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais lisse pour les plus âgés. Une version du seigneur des anneaux pour culottes courtes. Pas désagréable pour autant si on garde une âme de Peter Pan, mais dans le registre on a vu des films pour jeunes qui faisaient plus l’unanimité et qui s’oublieront bien moins vite.
On a aimé
- De beaux effets spéciaux
- Une belle musique de Harry Gregson-Williams
- La très jeune actrice mais déjà talentueuse Georgie Henley
On a moins bien aimé
- Le manque de personnalité de l’ensemble
- La naïveté du récit
- Messages moralistes parfois trop appuyé.
Acheter le Film Le Monde de Narnia en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde de Narnia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
par Richard B. | Lecture : 5 mn 31
Le retour du Prince Caspian : « L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, m…
-
Le prince Caspian
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 22
Un film sans surprises : Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scén…
-
Le prince Caspian
par David Q. | Lecture : 3 mn 55
Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…
-
L'armoire magique
par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49
Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.
-
La dernière bataille
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…
-
Le fauteuil d'argent
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…
-
L'Odyssée du Passeur d'Aurore
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22
Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…
-
Le prince Caspian
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41
Retour des Pevensie : Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une gran…
-
Le chevalier et son écuyer
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …
-
L'armoire magique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17
Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …
-
Le neveu du magicien
par Lujayne M. | Lecture : 54 s
Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…
-
Le Monde de Narnia
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5
Une catéchèse ludique et bon enfant : Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figu…
-
Le Monde de Narnia, la BO
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5
Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…
-
Le Monde de Narnia
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32
Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…
-
Le Monde de Narnia
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17
De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…
-
Le Monde de Narnia
par Lucie M. | Lecture : 6 mn 10
Narnia au cinéma, c'est pas la joie! : Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’i…
-
Le Monde de Narnia, la BO
par Manu B. | Lecture : 1 mn 28
Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.
-
Le neveu du magicien
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 2
Un début bien prometteur : Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse qu…