Critique Le prince Caspian #4 [2001]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 4 mai 2006 à 05h05
Retour des Pevensie
Une année a passé en Angleterre. Peter, Edmund, Susan et Lucy rentrent de vacances pour retourner en pension. Mais les voilà soudain de retour à Narnia, à leur château de Cair Paravel... en ruines... Car des centaines d'années ont passé depuis leur départ, et leur existence n'est plus qu'un mythe... Le monde de Narnia est en danger : depuis plus d'une génération, des envahisseurs se sont proclamés roi et déciment toutes les créatures magiques. Les enfants ne croient même plus en leur existence ! Sauf le prince Caspian, neveu du roi, qui a engagé la guerre pour refaire vivre Narnia telle qu'elle était... Après le monde caché dans une armoire et les aventures orientales, l'auteur nous amène donc dans une autre dimension du conte : un prince qui aimerait que les histoires de centaures et de naiades de sa nourrice soient vraies. Et qui se révèlent, finalement, être effectivement la réalité... Un méchant oncle usurpateur, des nains, des arbres, et l'arrivée inespérée de quatre enfants venus d'ailleurs... Les 4 Pevensie jouent ici un rôle très marginal, même si une grande partie de l'histoire raconte leur difficile randonnée pour retrouver Caspian, on ne peut pas dire que cela apporte à l'histoire. Et même si le roi Peter sauve la situation dans un duel, ce n'est qu'un prétexte pour retrouver Narnia... Aslan, comme à son habitude, apparait et disparait, de meme que diverses créature mythologiques.
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Le prince Caspian #4 [2001]
Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une grande randonnée et quelques passages mystiques. On retrouve cependant avec plaisir les Pevensie, dont Lucy surtout gagne en profondeur, mais il y a une telle profusion de personnages que leur intérêt s'en retrouve quelque peu dilué... Une histoire dans la continuité de "l'armoire..." donc, agréable à lire mais sans réelle utilité ni magie...
On a aimé
- les pevensies
On a moins bien aimé
- confus
Acheter le Roman Le prince Caspian en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le prince Caspian sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
par Richard B. | Lecture : 5 mn 31
Le retour du Prince Caspian : « L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, m…
-
Le prince Caspian
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 22
Un film sans surprises : Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scén…
-
Le prince Caspian
par David Q. | Lecture : 3 mn 55
Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…
-
L'armoire magique
par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49
Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.
-
La dernière bataille
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…
-
Le fauteuil d'argent
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…
-
L'Odyssée du Passeur d'Aurore
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22
Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…
-
Le chevalier et son écuyer
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …
-
L'armoire magique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17
Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …
-
Le neveu du magicien
par Lujayne M. | Lecture : 54 s
Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…
-
Le Monde de Narnia
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5
Une catéchèse ludique et bon enfant : Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figu…
-
Le Monde de Narnia, la BO
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5
Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…
-
Le Monde de Narnia
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32
Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…
-
Le Monde de Narnia
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17
De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…
-
Le Monde de Narnia
par Lucie M. | Lecture : 6 mn 10
Narnia au cinéma, c'est pas la joie! : Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’i…
-
Le Monde de Narnia, la BO
par Manu B. | Lecture : 1 mn 28
Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.
-
Le Monde de Narnia
par Richard B. | Lecture : 3 mn 29
Un monde avant tout pour les plus jeunes ! : Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais liss…
-
Le neveu du magicien
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 2
Un début bien prometteur : Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse qu…