Critique Le Monde de Narnia #1 [2005]

Avis critique rédigé par Lucie M. le lundi 26 décembre 2005 à 05h42

Narnia au cinéma, c'est pas la joie!

En ce mois de décembre 2005 et à l’approche de Noël, nous avons l’occasion de voir Le Monde de Narnia sur grand écran adapté de l’œuvre de C. S. Lewis ; écrite dès 1951 et éditée en 7 volumes sous le nom de Les Chroniques de Narnia. Réalisée par Andrew Adamson, le père de Shrek, beaucoup de moyens avaient été prévus pour faire de ce film et de ses futures suites une sorte de SDA pour enfants. Nous commençons donc cette aventure en pays de Narnia par l’adaptation du second volume portant le titre de l’Armoire Magique ; le premier volume, Le Neveu du Magicien, étant la genèse des futurs tomes, même si écrit bien après.
L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale et débute avec le départ de Londres de quatre frères et sœurs – Lucy, Edmund, Susan et Peter – envoyés par leur mère à la campagne, afin de fuir les raids aériens. Début tragique qui nous fait ressentir le désespoir de cette mère voyant partir ses enfants, tout en pensant encore plus à l'absence de son mari, parti sur les champs de bataille. A travers ces premières scènes, nous pouvons également découvrir le caractère des différents protagonistes de l’histoire qui sont Lucy, petite fille fragile mais pleine de pep, Edmund, le cadet des frères, rebelle et courageux, Peter, l’aîné des garçons, responsable des autres et enfin Susan, sœur aînée, douce et protectrice. Tous quatre se retrouveront dans une grande maison habitée par un Professeur énigmatique et une sévère gouvernante. Et ce sera à cause – ou grâce – d'une partie de cache-cache qu’ils découvriront un merveilleux et terrible monde parallèle, celui de Narnia, par le biais d’un passage se trouvant dans une Armoire magique. Le seul problème est que la guerre est également de mise là-bas et cela à cause de la tyrannique Jadis, la sorcière blanche règnant sur les terres de Narnia. Seulement, il existe une prophétie connue de tous les habitants de ce monde parallèle: un jour deux filles d’Eve et deux fils d’Adam viendront libérer Narnia ; l’hiver éternel quittera ces lieux et par la même occasion sera vaincu l’ignoble Jadis.
Œuvre de fantasy aux accents religieux, ces Chroniques de Narnia sont un véritable classique de la littérature enfantine outre-Atlantique. Le père fondateur de ces chroniques, Clive S. Lewis, fut professeur universitaire - spécialisé dans la littérature anglaise -, écrivain et ami intime de J. R. R. Tolkien. Sa foi envers la religion catholique vint très tardivement et c’est pour cela que son œuvre en est pleine de références car ce fut sûrement un réel manque durant son enfance. Mais en cette époque troublée par de nombreuses guerres, c'est certainement de l'espoir qu'il a voulu donner aux enfants déstabilisés par ces atrocités, en essayant de leur inculquer de solides bases religieuses en guise de repaire. On peut même dire qu’il a voulu donner à ces enfants un moment d’évasion en calquant la guerre dans un monde parallèle, imaginaire, comme si il avait voulu les rendre plus forts en leur montrant qu'eux aussi pouvaient être courageux.
De nos jours cette œuvre est enfin adaptée sur grand écran et elle est malheureusement trop lisse pour des yeux d’adulte. Le côté moralisateur gêne quelque peu le spectateur avisé et même si l’univers surnaturel du Monde de Narnia raconte une histoire aux accents magiques on a du mal à s’y laisser prendre. Bien sûr, ceci n’est qu’une vision personnelle, celle d’un adulte. Malgré tout j’espère que les enfants trouveront dans cette mise en scène, quelque peu classique, un heureux moment de bien être et de rêve. Néanmoins les chiffres parlent d’eux mêmes ; Le Monde de Narnia réalise en ce mois de décembre un nombre d'entrées conséquent ainsi qu'un record puisqu’il obtient le meilleur démarrage de l'histoire pour un film Disney en France avec 375 000 entrées . D’ailleurs Andrew Adamson pense déjà à réaliser la suite des Chroniques de Narnia !
Niveau distribution, nous sommes réellement enchantés par le jeu pétillant de la petite Georgie Henley interprètant Lucy, la sœur cadette, qui nous fait des mimiques réellement craquantes. D’autre part c’est son premier film et nous imaginons bien que ce ne sera pas son dernier. Ensuite un petit coup de cœur pour Mr Tumnus, le Faune, interprété par James McAvoy qui dégage quelque chose de magique dans sa tenue de créature mi-homme mi-bouc. Malheureusement grande déception pour l’interprétation de Tilda Swinton qu’on voit sous les traits de la terrible sorcière Jadis. Cette dernière a certes un port altier et ses costumes lui vont à ravir sauf que son jeu d’actrice théâtral est très déplacé au sein d'un film destiné aux enfants. D'ailleurs le personnage littéraire de Jadis est bien plus charismatique. Pour ce qui concerne le reste du casting, il suit son cours et n'est pas tellement remarquable.
En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont assurés par quatre studios de grandes renommées que sont ILM (Harry Potter et la Coupe de Feu, Star Wars), Weta Digital (King Kong, le Seigneur des Anneaux), KNB EFX Group (Sin City, Kill Bill) et Rythm & Hues (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter à l’école des sorciers). Le rendu numérique des animaux est très bien réalisé que ce soit leur fourrure, leur trait réaliste et le mouvement de leur bouche quand ils s’expriment. Par contre pour le maquillage de certaines créatures, cela fait un peu trop patte à mâchée. Quelques petits points négatifs également au sujet de l’incrustation trop visible de certains personnages ou même de certains décors dans le paysage de Narnia. La scène de la bataille est assez plate et la prétention qu’ont les quatre frères et sœurs à savoir se battre contre des bêtes féroces, sans avoir eu beaucoup d’apprentissage, nous déconcerte. Et cela même si nous sommes dans un monde magique !

La conclusion de à propos du Film : Le Monde de Narnia #1 [2005]

Auteur Lucie M.
45

Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’il n’a pas voulu prendre de risque. Même si ce film est destiné à nos chères têtes blondes on a quand même une désagréable frustration en sortant de la salle. On sait très bien que le film est produit par Walt Disney et que l’esprit moralisateur de l’écrivain Clive S. Lewis plane sur son œuvre. Pourtant la lecture des romans, même si il y a ce côté moralisateur, s’avère plus enchanteresse et le côté enfantin est réellement bien rendu grâce à certaines répliques des protagonistes. Dommage, c’est avec une réelle déception que l'on sort de la salle et même si nous sommes adulte nous avons encore besoin de rêver !

Acheter le Film Le Monde de Narnia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde de Narnia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    40

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 31

    Le retour du Prince Caspian  : « L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, m…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 22

    Un film sans surprises : Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scén…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    65

    Le prince Caspian

    par David Q. | Lecture : 3 mn 55

    Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…

  • Voir la critique de L'armoire magique
    75

    L'armoire magique

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.

  • Voir la critique de La dernière bataille
    5

    La dernière bataille

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…

  • Voir la critique de Le fauteuil d'argent
    69

    Le fauteuil d'argent

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…

  • Voir la critique de L'Odyssée du Passeur d'Aurore
    65

    L'Odyssée du Passeur d'Aurore

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22

    Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41

    Retour des Pevensie : Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une gran…

  • Voir la critique de Le chevalier et son écuyer
    65

    Le chevalier et son écuyer

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …

  • Voir la critique de L'armoire magique
    55

    L'armoire magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    69

    Le neveu du magicien

    par Lujayne M. | Lecture : 54 s

    Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    53

    Le Monde de Narnia

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5

    Une catéchèse ludique et bon enfant : Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figu…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    90

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5

    Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    69

    Le Monde de Narnia

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32

    Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    55

    Le Monde de Narnia

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17

    De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    85

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 28

    Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    51

    Le Monde de Narnia

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 29

    Un monde avant tout pour les plus jeunes ! : Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais liss…

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    75

    Le neveu du magicien

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 2

    Un début bien prometteur : Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse qu…