Critique Le prince Caspian #2 [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 12 juillet 2008 à 22h11

Un film sans surprises

2 ans après le premier volet, voici qu'arrive Le Prince Caspian, second chapitre de la trilogie mettant en scène le monde de Narnia, univers créé par C. S. Lewis. Le résultat est celui qu'on attendait, c'est à dire sans surprise.
"Les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian, le jeune héritier du trône des Telmarins. Sa vie est en danger : son oncle Miraz cherche à l'éliminer afin que son propre fils nouveau-né puisse monter sur le trône à sa place. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, afin de sauver Narnia de la tyrannie de Miraz et de rendre sa gloire et sa magie au royaume...."

18948821
Ce second film met en scène de nouveaux ennemis, et de nouveaux amis. Exit la reine de glace, bonjour les Telmarins. C'est aussi un nouveau monde que l'on découvre puisqu'en 1300 ans, beaucoup de choses ont changé à Narnia notamment l'environnement. La forêt fait partie intégrante de ce second opus et c'est notamment là que se cachent les Narniens après l'invasion des Telmarins, peu de temps après le départ des enfants Pevensie. Les créatures magiques ne sont plus que légendes à l'heure où le Prince Caspian est pourchassé par son propre peuple. C'est en effet ce dernier qui doit normalement reprendre le trône de Narnia, et c'est en découvrant qu'il y a des créatures martyrisées par les Telmarins que Caspian va tenter l'impossible, rappeler les anciens rois et reines du royaume.
Vous l'aurez compris, les créatures magiques sont omniprésentes puisqu'elles font partie intégrante du scénario, tout du moins, du semblant de scénario car l'on assiste le plus simplement du monde à des raccourcis scénaristiques parfois peu reluisants. Film de guerre plus qu'un véritable film fantastique, Narnia 2 est beaucoup plus sombre que le premier opus, mais ça n'empêche en rien les passages ultra-gniangnian que sont le retour d'Aslan ou la fin du film. La fin n'est d'ailleurs pas un secret, le bien triomphe bien évidemment du mal. On assiste tout d'abord à un premier duel, celui du Prince Caspian contre Peter Pevensie, ils veulent tous les deux agir pour le bien de Narnia, mais n'ont visiblement pas les mêmes convictions. Cette altercation va d'ailleurs faire revenir de peu la sorcière blanche, campée par Tilda Swinton, toujours aussi belle. Puis vient enfin, au bout d'environ 1h45, le combat final opposant les forces magiques des Narniens, et le Roi Miraz.
Jusqu'à la dernière minute, on se demande si le combat va réellement avoir lieu, car il y a tant de questions laissées sans réponse tout au long de l'aventure, et qui trouvent une explication caduque dès le début de la bataille, et vers la fin. Notamment l'absence d'Aslan durant ces 1300 ans qui est brièvement expliqué par le lion mais qui laisse perplexe. Et comment les Telmarins ont-ils réussi à battre les créatures de Narnia, alors qu'aujourd'hui, ces dernières arrivent sans difficulté, et avec toute la puissance des éléments, à vaincre le peuple qui les a oppressées ? Cette partie là de l'histoire n'est pas assez détaillées, tout juste avons-nous droit à un "beaucoup de choses ont changé depuis votre départ". C'est juste, mais quoi exactement ? Dites-le nous !! >.<
18907152
Malgré ces problèmes scénaristiques, il y a derrière une réalisation impressionnante. Et pour preuve, les scènes de combats sont époustouflantes, la qualité des effets visuels montre bien le travail de maître effectué par Weta Digital. La société spécialisée dans ce genre de choses, (notamment grâce à la trilogie du Seigneur des Anneaux) se permet même de piquer quelques éléments à son voisin. Les arbres qui marchent et se battent, et l'eau qui se retourne contre l'armée des Telmarins, ça ne vous rappelle rien ? ;-) Il y a un manque d'originalité du coté des batailles car on a l'impression de revivre l'ultime combat contre la sorcière blanche du premier opus mais avec des ennemis ayant une armure différente. C'est un peu dommage en fait. Les acteurs sont quant à eux peu présents (par rapport au chapitre 1) à l'écran puisque la majeure partie du film est consacrée aux combats. Carton rouge au Prince Caspian, pas crédible du tout dans ce rôle de jeune guerrier malgré lui.

La conclusion de à propos du Film : Le prince Caspian #2 [2008]

Auteur Sylvain T.
55

Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scénario, car malgré des effets visuels impressionnants, le film pèche par un scénario (basé sur le livre) mal maîtrisé et des raccourcis à faire pâlir les fans de la saga littéraire.

On a aimé

  • Les effets-spéciaux
  • La dame-blanche
  • Les combats

On a moins bien aimé

  • Problèmes de scénario
  • Raccourcis classiques
  • Le Prince Caspian

Acheter le Film Le prince Caspian en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le prince Caspian sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    40

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 31

    Le retour du Prince Caspian  : « L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, m…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    65

    Le prince Caspian

    par David Q. | Lecture : 3 mn 55

    Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…

  • Voir la critique de L'armoire magique
    75

    L'armoire magique

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.

  • Voir la critique de La dernière bataille
    5

    La dernière bataille

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…

  • Voir la critique de Le fauteuil d'argent
    69

    Le fauteuil d'argent

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…

  • Voir la critique de L'Odyssée du Passeur d'Aurore
    65

    L'Odyssée du Passeur d'Aurore

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22

    Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41

    Retour des Pevensie : Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une gran…

  • Voir la critique de Le chevalier et son écuyer
    65

    Le chevalier et son écuyer

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …

  • Voir la critique de L'armoire magique
    55

    L'armoire magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    69

    Le neveu du magicien

    par Lujayne M. | Lecture : 54 s

    Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    53

    Le Monde de Narnia

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5

    Une catéchèse ludique et bon enfant : Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figu…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    90

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5

    Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    69

    Le Monde de Narnia

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32

    Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    55

    Le Monde de Narnia

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17

    De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    45

    Le Monde de Narnia

    par Lucie M. | Lecture : 6 mn 10

    Narnia au cinéma, c'est pas la joie! : Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’i…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    85

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 28

    Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    51

    Le Monde de Narnia

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 29

    Un monde avant tout pour les plus jeunes ! : Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais liss…

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    75

    Le neveu du magicien

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 2

    Un début bien prometteur : Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse qu…