Critique La mort en ligne [2005]
Avis critique rédigé par Lionel B. le samedi 24 septembre 2005 à 11h13
The dring
Surfant sur la vague du film d’horreur, la mort en ligne n’apporte pas grand-chose en plus. Le film est un copié/collé de The ring version portable. En effet, ici il n’est plus question de tuer les personnes qui regarde la cassette maudite mais ceux qui entendent le message de leur mort sur leur téléphone portable. Ce n’est donc pas au niveau du scénario que le film se distingue.
Malheureusement, ce n’est pas non plus au niveau de la réalisation que le film arrive à se distinguer. L’ennui se fait ressentir tout le long du film. Normalement, il devrait faire peur mais ce n’est vraiment pas le cas. L’ambiance qu’il s’en dégage n’est pas spécialement stressante. Tous les clichés du cinéma d’horreur sont présents, gâchant ainsi l’effet de surprise. De plus le film est monté dans le schéma classique du genre : il y a des morts, l’héroïne enquête et cela se termine par un rebondissement. Le même schéma se retrouve dans The ring, Dark Water, etc.
Normalement un film de Miike, c’est particulièrement saignant mais dans celui-ci, à part deux ou trois scènes, cela reste assez « soft ». A noter d’ailleurs que le film n’est interdit qu’au moins de 12 ans alors qu’un Gozu l’était pour les moins de 16 ans.
Tout n’est pas à jeter. Il subsiste quelques bonnes idées avec entre autre un côté « critique de la société » lorsque les médias semblent plus intéressé par faire de l’audimat que de sauver la jeune fille. La fin est également assez originale avec un côté énigmatique propre à Takashi Miike. Toutefois, cela reste assez « simple » par rapport à une fin comme celle de Dead or Alive.
La conclusion de Lionel B. à propos du Film : La mort en ligne [2005]
Bien que plus accessible que ses autres films, Takashi Miike ne réussit pas à surprendre dans ce film d’horreur qui manque d’originalité. Voici un « The ring » version téléphone en nettement moins effrayant. De plus, par rapport à sa filmographie, la mort en ligne est bien trop sage…
On a aimé
- Le côté critique de la société
- La fin énigmatique
On a moins bien aimé
- c'est vraiment copié sur The Ring
- ça traîne en longueur
- Mais où est passé le côté déjanté de Takashi Miike ?
Acheter le Film La mort en ligne en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La mort en ligne sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
One missed call
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 55
Quand on remake un film pourri, ça donne un film pourri… : Et encore un film japonais subissant les affres des producteurs américains en panne d’inspiration ! Seule différence, le matériaux…
-
La mort en ligne
par Donuts | Lecture : 3 mn 4
La mort en ligne : Takashi Miike reprend le mythe archi-connu de «l’esprit vengeur» propre au cinéma asiatique, mais comme c’est bien fait le film pa…