Critique le Cinquième élément [1997]
Avis critique rédigé par MRHA le vendredi 21 février 2003 à 11h23
Le Cinquième Elément
Le Cinquième Elément
Un film qui a fait beaucoup parler de lui, comme une preuve qu'un français peut faire un bon film de science fiction (comme si on n'en avait pas eut la preuve avant Besson…) et qui plus est, apte à l'exportation.
En étant moins patriote, on remarquera que si le film a des cotés agréables et distrayants (la musique de Serrat, le personnage de Ruby Rhodes, les designs de Mézière), il pose également plusieurs autres problèmes de taille, en premier lieu celui qu'il n'a de SF que le nom, les thèmes étant tout au plus effleuré dans le cadre d'un scénario on ne peut plus simple (on rit encore de la scène finale avec les pierres magiques…). Besson affirme que cette histoire lui trottait dans la tête depuis son adolescence, on voit surtout qu'elle n'a pas évoluée depuis.
Le film est toutefois intéressant dans le contexte parodique (Star Wars, Blade Runner et même Diva…) mais ne va pas au-delà de l'exposition et se refuse toute subtilité de traitement ("on montre donc c'est rigolo" résume la philosophie du film). Le pire étant sans-doute que Besson lui-même ne parle pas de son film comme une parodie mais avec le plus grand sérieux du monde… Autant essayer de nous faire croire que ses scénarios de Taxi, Yamakasi et Wasabi ne sont pas des productions démagogiques.
Regrettable pour le réalisateur des hallucinants Le Grand Bleu, Nikita et Subway...
La conclusion de MRHA à propos du Film : le Cinquième élément [1997]
Le Cinquième Elément est un film amusant pour se moquer de son ridicule, lequel n'était pas recherché outre les quelques scènes par trop évidentes.
Acheter le Film le Cinquième élément en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de le Cinquième élément sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
le Cinquième élément
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 14
Un space op coloré mais un peu niais : Au final, on a l’impression que Besson n’a pas eu confiance au potentiel dramatique de son film et qu’au dernier moment, en gardan…
-
Le Cinquième Elément, OST
par Lujayne M. | Lecture : 32 s
Serra dans l'espace : On retrouve bien le style d'Eric Serra dans cette BO électronique, planante et tonique à la fois. Mêlée d'influences orientales (…
-
le Cinquième élément
par Benjamin R. | Lecture : 36 s
Un bon space opéra : Le film est bien tourné malgré certaines lourdeurs scénaristiques mais le fond est bon (lutte du bien contre le mal), il fallait l…
-
le Cinquième élément
par Lujayne M. | Lecture : 38 s
Coloré ! : Voilà un film qui ne m'a pas vraiment plus la première fois que je l'ai vu. Ma culture SF se limitait à Starwars, et je trouvais l…
-
le Cinquième élément
par Gil P. | Lecture : 6 s
Besson dans son élément : Un vrai délire très sympathique, dommage que les effets spéciaux choisis aient pris un coup de vieux si soudain.