Critique Pontesprit [1977]

Avis critique rédigé par Benjamin R. le jeudi 27 octobre 2005 à 13h08

Décevant !

Bienvenue dans un univers où les terriens ont colonisé des planètes hors du système solaire. Joe Haldeman aborde dans ce roman, une vision d’un futur pas forcément très beau ni forcément très plaisant, on suit un groupe d’expédition envoyé sur différentes planètes pour y effectuer des analyses. Jacques, le héros principal de Pontesprit, part sur Groombridge, où son équipe y découvre une créature très spéciale qui permet à deux êtres vivants suffisamment sensibles, d’utiliser la télépathie en touchant simultanément la créature. Ici, l’auteur aborde diverses questions, telles que la colonisation de planètes, la guerre qui est l’un de ses chevaux de bataille dans bon nombre de ses romans, et l’évolution de la communication. Mais il nous noie d’informations superficielles voire parfois inutiles, on sent que Joe Haldeman ressuscite ses connaissances d’astronomie. On a l’impression que l’avancée de l’histoire est lente, les personnages n’ont pas l’air de disposer de traits particuliers, si ce n’est leur relation privilégiée avec le « pont », la créature qui transmet la télépathie.

La conclusion de à propos du Roman : Pontesprit [1977]

Auteur Benjamin R.

Noyé sous un nombre important d’informations pseudo scientifiques, le lecteur aura du mal à apprécier pleinement l’histoire. Un roman qui se démarque peut-être des autres du genre, mais dont la lecture n’incite pas à aller plus avant. A déconseiller au novice en Science-fiction, la somptueuse Guerre Eternelle du même auteur reste un meilleur parti.

• une histoire qui avance trop lentement
  • des personnages pas vraiment typés
  • trop scientifique

Acheter le Roman Pontesprit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pontesprit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Pontesprit

Pontesprit

par Manu B. | Lecture : 1 mn 27

Plutôt moyen : Avec un concept plutôt limite, on n'atteint pas la qualité de la guerre éternelle, avec des personnages assez peu convaincants et …