Critique Un Festin pour les Corbeaux Tome 12 [2007]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 1 novembre 2008 à 17h53
Tempête sur l'échiquier
Ils tombèrent sur le premier cadavre à un mille du carrefour.
Il se balançait sous la branche d’un arbre mort dont le tronc noirci portait encore les marques de la foudre qui l’avait frappé. Les corbeaux charognards n’avaient pas chômé avec sa figure, et les loups s’étaient repus de la partie de ses jambes qui pendouillait à portée de leurs crocs. En dessous de ses genoux ne restaient que des os et de vagues haillons, ainsi qu’une chaussure orpheline cent fois mâchée, remâchée, et à demi couverte de glaise et de moisissure.
« Qu’est-ce qu’il a dans la bouche ? » questionna Podrick…
Un festin pour les corbeaux clôt A Feast of Crows, quatrième tome du cycle du Trône de Fer, l’une des plus extraordinaires sagas médiévales fantastiques qu’il m’ait été donné de lire. Fort de 328 pages, ce douzième tome du découpage Pygmalion s’attache à nous exposer un bilan de la situation politique dans le sud de Westeros. Ainsi, quitte à décevoir les fans du Nain et de la fille des Dragons, ce tome se consacre surtout à nous narrer les intrigues et les exactions des Lannister de Port Real et les évènements qui secoue le sud du continent, de Villevieille à Lancehélion.
Comme d’habitude, l’auteur George R.R. Martin se complait à nous surprendre et n’hésite pas à malmener des personnages que l’on avait tendance à considérer comme solidement installés dans leurs fonctions, ce qui rend le récit totalement imprévisible. De même, l’on prend conscience que son attachement pour les personnages féminins ne faiblit pas, avec pas moins de dix chapitres (sur quinze) qui leur sont consacrés. De plus, toujours avec cette écriture adulte (limite pornographique) qui jure avec une plume d’une rare élégance, il nous offre une narration jouant avec les extrêmes et le contre-pied, passant du personnage vertueux de Brienne à la belle et venimeuse Cersei. Une Cersei qui, dans cet opus, tire vraiment la couverture à elle (même si elle est souvent dénudée) tout en nous introduisant un personnage en pleine prise d’importance, Taena Merryweather. Et comme on a apprit à savoir que chez Martin, les personnages les plus anodins finissent par jouer un grand rôle, on se doute bien que cette dame de compagnie adepte du double-jeu ne va pas en rester là (tout comme Jalabar Xho, qui donne l’impression étrange qu’il ne sert à rien).
A niveau du fantastique, George R.R. Martin continue à le distribuer au compte-goutte, au gré des chapitres. Il est cependant bel et bien présent, notamment avec les descriptions de lady Coeurdepierre, un personnage qui n’a pas grand-chose d’humain. En fait, comme d’habitude, l’élément fantastique est dilué dans la narration, se manifeste plus par des prophéties que par des phénomènes spectaculaires, mais le surnaturel et le divin influencent – ou guident - en permanence les actes et les pensées des différents protagonistes. Vrai magie ou vulgaire superstition, le lecteur n’en sait souvent rien.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Roman : Un Festin pour les Corbeaux Tome 12 [2007]
Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trône de Fer, est un petit bijou romanesque. Il est évident que, devant une telle quantité de personnages, George R.R. Martin a dû faire un choix et il a finalement porté son attention vers le sud de Westeros, avec les familles Lannister et Martell (il nous parle toutefois un peu des filles Stark et du sympathique Samwell Tarly). Le récit, toujours au style aussi adulte, est passionnant, plein de ces rebondissements qui sont la recette du succès des œuvres de George R.R. Martin (un scénaristique de séries télé, ne l’oublions pas, il a donc le sens du cliffhanger). Intrigues, meurtres, aventures épiques, exotisme et barbarie sont donc toujours au programme de ce cycle qui ne cesse de l’enthousiasmer.
On a aimé
- Un style toujours aussi adulte et percutant
- Des personnages passionnants
- Riche en rebondissement
- Un univers très riche et d’une grande cohérence
On a moins bien aimé
- Pas de Tyrion, ni de John Snow
Acheter le Roman Un Festin pour les Corbeaux en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Un Festin pour les Corbeaux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9
Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…
-
Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
par David Q. | Lecture : 1 mn 21
Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…
-
Le trône de fer 8x05 ● The Bells
par David Q. | Lecture : 44 s
Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…
-
Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
par David Q. | Lecture : 1 mn 33
Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38
Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…
-
Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
par David Q. | Lecture : 2 mn 40
Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…
-
Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…
-
Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
par David Q. | Lecture : 1 mn 32
Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…
-
Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27
Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …
-
Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0
Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…
-
Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
par David Q. | Lecture : 1 mn 31
Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…
-
Le trône de fer JCE
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40
Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…
-
Une danse avec les dragons
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13
Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…
-
A Game of Thrones, volume 1
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
-
Les dragons de Meereen
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42
La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…
-
Le Bûcher d'un roi
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10
La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…
-
Les batailles de Westeros
par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57
L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4
Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28
Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…
-
Préludes au Trône de Fer
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54
Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7
Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40
5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27
Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…
-
Le Trône de Fer
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14
Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…
-
Les Sables de Dorne
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21
Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…