Critique Le Village [2004]
Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 30 octobre 2005 à 09h56
Bien mais...
Shyamalan, le réalisateur à suspense.
Après l'excellent 6ème sens, Night Shyamalan était attendu au tournant. C'est là toute la difficulté d'un réalisateur: faire un film excellent et puis confirmer.
Le film signs a été une déception pour moi, alors que la présence d'acteurs comme Mel Gibson ou Joaquin Phoenix étaient un gage de qualité. Malheureusement, le dénouement avait été très moyen.
Excellent début
La première reflexion qui m'est venue à l'esprit au début de l'histoire a été de savoir à quelle époque le film se déroulait. En effet, le village semble ne pas avoir d'âge. On le croit tellement isolé qu'il en devient intemporel. Les vêtements des personnages sont on ne peut plus représentatif d'une époque particulière: pas d'électricité, pas de technologie. Ces gens pourraient vivre au XVIIIème siècle comme au XXème.
Intemporalité, c'est le terme qui me vient tout de suite à l'esprit.
Et c'est en cela qu'est la réussite de Shyamalan: créer une ambiance telle qu'elle perd le spectateur. On est comme dans une bulle, complètement isolé du monde. Pas de religion moniprésente, on n'est pas en présence d'une secte.
Alors pourquoi ces gens sont ils rassemblés dans ce village coupé du monde par une frontière avec le territoire de ceux dont on ne parle pas? Comment en sont ils arrivés là ?
Le doute, et même la paranoïa survient.
Pourquoi donc sont ils soumis, conditionnés ?
Et puis la suite...
Au bout d'un moment, on est bien obligé de voir, plutôt d'apercevoir ceux dont on ne parle pas. Et là , ça se gâte.
Pourquoi ne pas conserver ce mystère ? Pourquoi, par exemple, le Blair Witch a eu un tel succès ? Parce qu'on ne voit jamais ce qui s'est vraiment passé.
Je m'attendais à autre chose. Et surtout en voir le moins possible. je parle de ceux dont on ne parle pas. D'où ma semi-déception.
Ce qui est le plus dommage, c'est que les images sont parfois superbes, les plans en travelling avant apportent leur dose d'angoisse, le jeu des acteurs est excellent. Shyamalan est un réalisateur doué, il sait mettre en place une ambiance, une atmosphère angoissante, mais comme dans signs, il finit moyennement son film.
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Le Village [2004]
Une première partie excellente, l'atmosphère de crainte vis à vis de ceux dont ne parle pas est ressentie par le spectateur, malheureusement, je suis déçu par la deuxième partie, en partie à cause de la révélation de cette crainte.
Acheter le Film Le Village en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Village sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le village BO-OST
par Manu B. | Lecture : 57 s
Très bonne ambiance : Cette musique est un véritable plus et a une grande place dans l'élaboration de l'atmosphère inquiétante du film.
-
Le village BO-OST
par Jerules | Lecture : 1 mn 3
Quand on arrive au village... : On imagine mal Le Village sans sa bande originale. Si vous n'avez pas eu de frissons en voyant le film, cette BO réglera certainem…
-
Le Village
par David Q. | Lecture : 2 mn 0
Un, deux, trois, nous irons au bois : De par son dénouement toujours aussi surprenant, le Village prend une toute autre dimension tout en nous posant le difficile et ét…
-
Le Village
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 60
Night Shyamalan persiste et signe : Encore une réussite pour ce quatrième long métrage du subtil Night Shyalaman. Néanmoins ce que je réprouve dans Le Village ce n’es…
-
Le Village
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
Jouer avec la peur : Le Village est intelligent, très bien interprété, filmé intelligemment mais ne surprend pas, et mise sur le savoir-faire du réalis…
-
Le Village
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 32
Sympa : Quand le film commence, on se croirait dans la Petite Maison dans la Prairie : une petite communauté rurale du siècle dernier, ave…