Critique Le monstre est parmi nous #3 [1959]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 4 novembre 2005 à 09h11

Un volet inutile et peu réussi

Dans les marais des Everglades, le chasseur d’alligators Jed Grant repère la créature. Une opération scientifique, équipée de matériel de pointe est alors organisée pour la capturer. Mais la violente réaction du Gill-man entraîne un impitoyable affrontement à l’issue duquel le monstre sort vaincu, grièvement brûlé et agonisant. Après avoir récupéré le corps, le docteur Barton s’aperçoit qu’il peut le sauver en lui autant les ouïes et, grâce à une opération, il va lui enlever une grande partie de ses écailles, sous laquelle se trouve finalement de la peau humaine !
Ce troisième volet des aventures de la Créature se divise en fait en deux parties ; le premier tiers du métrage avec la traque et la quasi-destruction du Gill-man, et le reste avec son opération et sa captivité chez le docteur Barton. On pourrait presque dire qu’il s’agit de deux films en un seul.
La première partie est un remake à peine simulé du premier volet, situé dans un décor beaucoup plus naturel et crédible, les Everglades. Après que Jed Grant (Gregg Palmer) ait repéré la créature, on assiste au déroulement de l’expédition de recherche. Embarqués sur un bateau moderne équipé d’un sonar – pas de barcasse pourrave du style Rita, on est aux States ! – les scientifiques vont devoir affronter les réticences du monstre. Le chef de l’expédition est le docteur Barton (Jeff Morrow), il est accompagné de sa femme, Marcia (Leigh Snowden), du docteur Morgan (Rex Reason) et de deux assistants.
On assiste alors à une réédition des événements du film original, allant même jusqu’à un soi-disant rapt de la jolie Marcia par la créature, une fausse alerte car on retrouvera un peu plus tard la jeune femme. Les affrontements sont cependant plus violents et la créature se montrera si vindicative que l’option de la capturer vivante s’efface rapidement. Les scientifiques, durement éprouvés, parviendront à brûler la créature à l’essence et pourront récupérer son corps flottant à la surface.
Commence alors la deuxième partie. Après avoir récupéré le corps présumé sans vie, Barton s’aperçoit que la créature peut être sauvée en débloquant son appareil respiratoire par l’ablation des ses ouïes. Durant l’opération, il remarque que sous les écailles brûlées, on peut voir de la peau humaine. Il se met donc à l’écailler comme on le ferait avec un vulgaire poisson ! Le résultat improbable est un homme doté d’une stature imposante avec une horrible tête à l’allure batracienne. C’est très moche et un peu ridicule…
On plonge à ce moment dans le thème du savant fou. Barton conserve jalousement le monstre semi-humain dans une cache secrète, dans le but de poursuivre ses recherches. Il est cependant également miné par sa jalousie maladive, et soupçonne sa femme d’avoir des liens affectifs avec Grant et il ira même jusqu’à tuer son présumé rival, et essayer d’en faire tomber la responsabilité sur la créature.
Sur la fin, le monstre défiguré va réussir à s’échapper et va poursuivre Barton, pris d’une fureur vengeresse. Après avoir rattrapé et étranglé son bourreau, il va ensuite se jeter dans la mer et disparaître dans les flots.
Derrière la caméra, John Sherwood a remplacé Jack Arnold et les quelques prises de vue sous-marines sont assurées par Maury Gertman. Dans le costume de la créature, c’est toujours Ricou Browning qui effectue les séquences aquatiques, mais la deuxième partie voit apparaître un autre comédien en lieu et place de Ben Chapman, nommé Don Megowan. Choix bizarre que ce colosse qui prend dix bons centimètres et un bon nombre de kilos à Browning. Une différence flagrante de morphologie étonnante qui créé un gros problème de raccord avec la première partie du film, et les deux précédents volets.
Si l’on s’intéresse à la distribution, on pourra reconnaître Vic Morrow, un spécialiste de la série B, dans le rôle du docteur Barton, et Rex Reason, qui a laissé tomber le western pour le fantastique. Le rôle de Leigh Snowden est plus effacé et superficiel, le coté Belle et la Bête des deux premiers volets ayant été complètement supprimé.

La conclusion de à propos du Film : Le monstre est parmi nous #3 [1959]

Le Monstre est Parmi Nous est tout simplement le film d’un monstre banal traqué et tombé dans les mains d’un savant fou. La première partie, si elle n’est pas inintéressante, sent fortement le réchauffé, Sherwood essayant en vain de compenser le manque d’inspiration par une surdose de violence. Quand à la deuxième partie, elle ne m’a pas du tout convaincu avec ce monstre très laid et surdimensionné – bien loin de la créature d’origine - plongé dans un drame sentimental parsemé d’invraisemblances. C’est assurément le plus mauvais film des trois volets, un pur produit drive-in sans intérêt, hormis la curiosité.

• Réalisation professionnelle
  • Séquences aquatiques efficaces
  • Interprétation correcte.

• Première partie sans originalité
  • Deuxième partie peu crédible
  • Créature méconnaissable dans la deuxième partie
  • Monstre sans nuance psychologique.

Acheter le Film Le monstre est parmi nous en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le monstre est parmi nous sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La Revanche de la créature

La Revanche de la créature

On prend les mêmes et on recommence… ou presque : La Revanche n’apporte rien de neuf à la licence, c’est juste une exploitation du succès du précédent volet. La narration est dans …

• Voir la critique de L'Etrange Créature du lac noir

L'Etrange Créature du lac noir

Le bestiaire de l’Universal s’agrandit en 1954. : Film marquant dans l’histoire du cinéma fantastique, l’Etrange Créature du lac Noir conserve encore aujourd’hui tout son charme. L…

• Voir la critique de L'Etrange Créature du lac noir

L'Etrange Créature du lac noir

La créature d’un age d’or : L’Etrange créature du lac noir a plus vieilli par ses personnages que par sa forme artistique. En effet le film conserve une aura …