Critique Freddy sort de la nuit #7 [1995]
Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23
Freddy sort de la nuit
Freddy se prend les pieds dans le tapis.
Le brave Freddy s’était vu enterré, sans tambour ni trompette, à l’issue d’un sixième opus aux qualités douteuses... Une mort définitive ? Comme on le sait, dans le monde des franchises cinématographiques, il vaut mieux ne jamais dire jamais, et Freddy revient une ultime fois sur les écrans.
Toutefois, cette suite est un peu particulière, pour plusieurs raisons. La première, c’est que le film marque les retrouvailles de Wes Craven avec son croquemitaine. La seconde, c’est que le film se veut introspectif, et joue la carte de la mise en abyme « intelligente ».
Autant le dire tout de suite, je fais partie de ceux que cet ultime volet (en attendant Jason vs Freddy ?) insupporte au plus haut point. Pourquoi divise t'il autant, d'ailleurs, ce Freddy sort de la nuit ? Parce qu'avec sa volonté d'ancrer Freddy dans la réalité, en profitant au passage pour se mettre en avant, le propos de Wes Craven peut être interprété de deux façons : idée géniale et courageuse, ou flagornerie nombriliste...
Il faut bien le dire, Wes Craven fait preuve de tout dans ce film, sauf d’humilité. Passe encore qu’il nous explique que Freddy (le personnage qu'il a créé donc) s'est en quelque sorte cristallisé en véritable entité maléfique, tant il fait peur (il n’a pas du voir Freddy 4 ou 5 !). Mais lorsqu’il se met lui-même, et ses acteurs ou son producteur, en scène, on confine souvent au ridicule.
Un peu trop ambitieux, ce Freddy sort de la nuit ? On sent clairement la volonté de Craven de se réapproprier le mythe (nouveau look de Freddy, fin de l’humour rigolard des opus précédents). Surtout, il renie toutes les suites de son film en mettant clairement en avant leur caractère opportuniste et routinier (ça s'appelerait pas cracher dans la soupe ?). Un choix casse gueule, car il aurait fallu sortir un sacré bon film pour justifier cela. Malheureusement, la mayonnaise ne prend définitivement pas.
Au delà de ses ambitions, le film est en effet bancal. C’est bien beau de vouloir faire sa « Nuit américaine », encore faut il que le film assure. Et là, Freddy sort de la nuit affiche quand même quelques soucis, à commencer par un rythme en dents de scie et une fin discutable. De la même façon, on perd rapidement de vue les enjeux de l’histoire et on se demande notamment pourquoi Freddy s’en prend soudainement au gamin. Celui ci d'ailleurs, fait beaucoup pour décrédibiliser le film, tant il s'agit d'un des rôles enfantins les plus ratés qu'on ait pu voir au cinéma.
Toutefois, La fin de Freddy réserve son lot de scènes impressionantes. Il est vrai que voir Freddy revenir sur un sujet sérieux (et pas face à des ados crétins, pour une fois) était intéressant. On ne peut donc que regretter que le film soit au final, aussi irritant. Un peu plus tard, Craven continuera dans son introspection de réalisateur horrifique avec Scream...
La conclusion de Emmanuel G. à propos du Film : Freddy sort de la nuit #7 [1995]
Si le film possède d'indéniables qualités formelles, il n'en souffre pas moins de plusieurs manques, à commencer par le manque d'humilité dont fait ici preuve Wes Craven !
Acheter le Film Freddy sort de la nuit en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Freddy sort de la nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Freddy - Les griffes de la nuit
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 34
Un remake pas totalement inintéressant... : Parce qu'il ne sait pas suffisamment s'éloigner de l'oeuvre de Wes Craven, ce vrai-faux reboot des Griffes de la nuit peine à exis…
-
Freddy - Les griffes de la nuit
par Richard B. | Lecture : 6 mn 3
Le plus grand cauchemar d’Elm Street revisité : Ce nouveau cauchemar de Elm Street est une déception, mais pas totalement un désastre. Grâce à une belle photographie, un rythme p…
-
Freddy, les griffes de la nuit
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Freddy Krueger s'invite en bande dessinée! : Cet album narrant deux histoires construites autour de Freddy Krueger est plutôt « fun », dans la lignée du troisième ou quatrièm…
-
Les griffes du cauchemar
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 39
Mortelle thérapie : Dream Warriors, malgré un scénario qui tourne un peu à vide, est une succession de séquences sympathiques dans lesquelles Freddy K…
-
Freddy contre Jason
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 14
Duel de mythes : On aurait pu craindre le pire… Il a été évité. Même si Freddy vs Jason n’est pas un chef-d’oeuvre du genre, il offre un spectacle …
-
Freddy contre Jason
par Emmanuel G. | Lecture : 4 mn 54
Les grands esprits dérangés se rencontrent ! : On prend bien du plaisir à revoir sur grand écran deux des plus grands psychos du cinéma d’horreur. Dommage que le film manque d'a…
-
Freddy contre Jason
par Richard B. | Lecture : 1 mn 41
Hollywood à court d’idée ? : Freddy vs Jason est un film « plaisant », un film de série B où on s’amuse, un film presque hommage à cette catégorie de films exi…
-
Freddy contre Jason
par Ryosan | Lecture : 37 s
Quel cauchemar ! : Les versus ont toujours été une affaire de fans et Freddy vs. Jason n'échappe pas à la règle. Force est de constater que ce film e…
-
Freddy sort de la nuit
par Gil P. | Lecture : 13 s
Un buzz de l'horreur réconcilié avec son créateur : Wes Craven renoue avec sa créature pour le bien de la série qui s'empâtait. Une idée assez sympa de faire sortir Freddy dans la vi…
-
Les griffes de la nuit
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59
Les griffes de la nuit : Cette première apparition du tourmenteur des ados d'Elm Street est une vraie réussite du cinéma fantastique : innovant et réelleme…
-
La revanche de Freddy
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 50
La revanche de Freddy : Premier retour de Freddy après le film original, La Revanche de Freddy est un film raté, malgré d'indéniables bonnes idées.
-
Les griffes du cauchemar
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 52
Freddy 3 : Plongeon définitif et très graphique dans le monde onirique de Freddy Krueger avec ce troisième opus bien sympathique. Freddy devi…
-
Le cauchemar de Freddy
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 4
Freddy 4 : Restant fun, en raison principalement de ses scènes oniriques inventives, Freddy 4 marque le déclin irréversible de la série.
-
l'enfant du cauchemar
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 34
Freddy 5 : Si l'on excepte les quelques éléments qui viennent s'ajouter à la "mythologie" Freddy, voilà un enième opus qui ne laisse pas de s…