Critique Freddy, les griffes de la nuit [2008]
Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 21 septembre 2008 à 18h33
Freddy Krueger s'invite en bande dessinée!
Après sept films, une série télévisée et une autre future incursion au cinéma visant à raconter les origines du plus grand tueur de Springwood, voici que nous arrive en France, chez Panini Comics, deux histoires de Freddy Krueger créées par les éditeurs américains Wildstormet DC Comics.
La première de ces histoires - « Freddy s'en va t-en guerre » - nous conte comment la jeune Jade et son frère Brad, tous deux récemment arrivés a Springwood avec leur père, vont très vite se mettre à rêver de Freddy Krueger et d'une dénommée Lacey Powell, une jeune fillette se trouvant être dans un coma artificiel.
La seconde histoire - « Le Démon du sommeil » - amène le lecteur à faire la rencontre de cinq jeunes étudiants plutôt brillants. Blaine, l’un d’entre eux, en arrive rapidement à soupçonner Freddy Krueger de s'intéresser à eux. Afin de contrer le fameux tueur armé de griffes, il décide de se fier à une autre légende et invoque un démon Azthèque, portant le nom de Nahuaquez.
Ces histoires, en plus d'avoir en commun le personnage de Freddy Krueger, sont toutes deux scénarisées par Chuck Dixon et illustrées par Kevin West. Par contre, si Bob Almond ancre seul la première des histoires, pour la seconde, il s’est fait assisté de Dan Davis. Les deux récits sont suffisamment différents pour éviter une redite tout en demeurant dans la thématique du mythe « Freddy Krueger », cela afin de ne pas déstabiliser le fan de la première heure. Chuck Dixon a construit ces deux épisodes en suivant une ligne directrice assez proche du troisième film. En effet, ils mettent en scène la mobilisation d’un groupe de personnages, une union nécessaire pour espérer avoir une chance de vaincre Freddy Kruegger dans son domaine ; les rêves. La plus insolite des initiatives d’entraide se trouve dans « Freddy s'en va t-en guerre », puisque la jeune Jade sera aux cotés de son père lorsqu’elle affrontera Krueger. Ainsi – si ma mémoire ne faillit pas -, c'est bien la première fois qu'un adulte – réel - rencontre le croque-mitaine et agit directement contre lui dans le dimension des songes.
Côté dessins, Kevin West illustre de manière lisible les deux histoires, même si son trait peut trop sembler être dans la lignée graphique de multiples comics américains. Il nous montre un dessin propre, mais manquant de touche personnelle. Visuellement cela reste soigné, et Freddy Krueger est bien le Freddy Krueger tel qu’on le connait. On retrouve ainsi un visuel mais aussi une allure qui fait de cette icône des années 80 ce qu'elle est sur les écrans.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Freddy, les griffes de la nuit [2008]
Cet album narrant deux histoires construites autour de Freddy Krueger est plutôt « fun », dans la lignée du troisième ou quatrième chapitre cinématographique. En cela, il devrait plaire à tous les fans de cette franchise initiée par Wes Craven. Finalement, cette bande dessinée est un bon moyen pour se remettre dans l'ambiance… en attendant le prochain film mettant en vedette le tueur de Springwood,
Acheter la Bande Dessinée Freddy, les griffes de la nuit en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Freddy, les griffes de la nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Freddy - Les griffes de la nuit
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 34
Un remake pas totalement inintéressant... : Parce qu'il ne sait pas suffisamment s'éloigner de l'oeuvre de Wes Craven, ce vrai-faux reboot des Griffes de la nuit peine à exis…
-
Freddy - Les griffes de la nuit
par Richard B. | Lecture : 6 mn 3
Le plus grand cauchemar d’Elm Street revisité : Ce nouveau cauchemar de Elm Street est une déception, mais pas totalement un désastre. Grâce à une belle photographie, un rythme p…
-
Les griffes du cauchemar
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 39
Mortelle thérapie : Dream Warriors, malgré un scénario qui tourne un peu à vide, est une succession de séquences sympathiques dans lesquelles Freddy K…
-
Freddy contre Jason
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 14
Duel de mythes : On aurait pu craindre le pire… Il a été évité. Même si Freddy vs Jason n’est pas un chef-d’oeuvre du genre, il offre un spectacle …
-
Freddy contre Jason
par Emmanuel G. | Lecture : 4 mn 54
Les grands esprits dérangés se rencontrent ! : On prend bien du plaisir à revoir sur grand écran deux des plus grands psychos du cinéma d’horreur. Dommage que le film manque d'a…
-
Freddy contre Jason
par Richard B. | Lecture : 1 mn 41
Hollywood à court d’idée ? : Freddy vs Jason est un film « plaisant », un film de série B où on s’amuse, un film presque hommage à cette catégorie de films exi…
-
Freddy contre Jason
par Ryosan | Lecture : 37 s
Quel cauchemar ! : Les versus ont toujours été une affaire de fans et Freddy vs. Jason n'échappe pas à la règle. Force est de constater que ce film e…
-
Freddy sort de la nuit
par Gil P. | Lecture : 13 s
Un buzz de l'horreur réconcilié avec son créateur : Wes Craven renoue avec sa créature pour le bien de la série qui s'empâtait. Une idée assez sympa de faire sortir Freddy dans la vi…
-
Les griffes de la nuit
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59
Les griffes de la nuit : Cette première apparition du tourmenteur des ados d'Elm Street est une vraie réussite du cinéma fantastique : innovant et réelleme…
-
La revanche de Freddy
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 50
La revanche de Freddy : Premier retour de Freddy après le film original, La Revanche de Freddy est un film raté, malgré d'indéniables bonnes idées.
-
Les griffes du cauchemar
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 52
Freddy 3 : Plongeon définitif et très graphique dans le monde onirique de Freddy Krueger avec ce troisième opus bien sympathique. Freddy devi…
-
Le cauchemar de Freddy
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 4
Freddy 4 : Restant fun, en raison principalement de ses scènes oniriques inventives, Freddy 4 marque le déclin irréversible de la série.
-
l'enfant du cauchemar
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 34
Freddy 5 : Si l'on excepte les quelques éléments qui viennent s'ajouter à la "mythologie" Freddy, voilà un enième opus qui ne laisse pas de s…
-
Freddy sort de la nuit
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 52
Freddy sort de la nuit : Si le film possède d'indéniables qualités formelles, il n'en souffre pas moins de plusieurs manques, à commencer par le manque d'h…