Critique Jurassic Park #1 [1993]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 7 février 2006 à 08h45

Un rêve de gosse

Un milliardaire décide de réaliser un rêve de gosse: créer un parc animalier avec comme bêtes de foire des animaux qui ont disparu il y a 65 millions d'années: les dinosaures...

Jurassic Park: John Hammond (Richard Attenborough), Dr. Ellie Sattler (Laura Dern) et Dr. Alan Grant (Sam Neill)
Jurassic Park: John Hammond (Richard Attenborough), Dr. Ellie Sattler (Laura Dern) et Dr. Alan Grant (Sam Neill)

Les dinosaures.
Ahh, voilà un sujet très intéressant. La paléontologie a depuis toujours été une de mes passions. Alors évidemment, la sortie d'un film traitant de dinosaures, mais pas comme dans l'île mystérieuse où ils étaient comme un faire valoir à l'action, m'a beaucoup intéressé et j'ai pour une fois trouvé que l'on respectait l'esprit "dinosauresque". Les dinosaures sont une branche des reptiles dont la particularité a été d'être les maîtres de la Terre pendant quelques 175 millions d'années, du Trias (-200 millions d'années) au crétacé (-65 millions d'années) où ils ont mystérieusement disparus. La thèse avancée aujourd'hui est la chute d'une comète éradiquant cette espèce. Autant dire que pendant ces presque 200 millions d'années, leur règne a été total: l'eau, les airs et la terre leur était acquis. Alors nous,piètres descendants des premiers mammifères devons, dans ce cas, avoir une certaine humilité et un respect pour ces créatures. Car il va de soi qu'une telle maîtrise du monde va de paire avec une certaine intelligence. Aussi, la cohabitation risque t-elle de ne pas tourner à notre avantage...


Jurassic Park: Dr. Ellie Sattler (Laura Dern) et Dr. Ian Malcolm (Jeff Goldblum). Dennis Nedry (Wayne Knight). Lex Murphy (Ariana Richards). Dr. Alan Grant (Sam Neill)
Jurassic Park: Dr. Ellie Sattler (Laura Dern) et Dr. Ian Malcolm (Jeff Goldblum). Dennis Nedry (Wayne Knight). Lex Murphy (Ariana Richards). Dr. Alan Grant (Sam Neill)

La génétique à la rescousse.
L'autre élément intéressant est la façon dont est traitée la manipulation génétique en vue de recréer les dinos. Les détails techniques sont un peu fumeux. A dire vrai, cela relève de l'éthique de pouvoir sans contrôle créer la vie, de quelque nature. Mais il est très dérangeant de penser que des recherches sont en cours dans quelque laboratoire, en ce moment-même... Penser pouvoir contrôler des dinosaures, les considérer comme des animaux serait pure folie, le respect s'impose devant de telles créatures issues de millions d'années d'évolution et parvenues au sommet de la chaïne alimentaire. Le personnage mathématicien de Jeff Goldblum disait en gros: La Nature/Dieu a fait les dinosaures, la Nature/Dieu les a repris, La Nature/Dieu fait l'Homme, l'Homme tue Dieu/La Nature et se prend pour Dieu, il crée les dinosaures... La Nature a ses raisons de faire apparaitre telle ou telle espèce à tel ou tel moment, ne travaillons pas à la place du créateur.

Jurassic Park: Dr. Ellie Sattler (Laura Dern), Tim Murphy (Joseph Mazzello), Dr. Alan Grant (Sam Neill) et Lex Murphy (Ariana Richards)
Jurassic Park: Dr. Ellie Sattler (Laura Dern), Tim Murphy (Joseph Mazzello), Dr. Alan Grant (Sam Neill) et Lex Murphy (Ariana Richards)

Le spectacle.
Enfin, ce qui devait arriver arriva, l'accident se produisit et là , le film devient une longue poursuite, les hommes sont comme ses petits ancêtres de la taille de souris dans le terrain de chasse des dinosaures. Comme d'habitude, Spielberg dispose des dernières en matière d'effets spéciaux et décors. Et il y a la petite touche gnangnan des enfants essayant d'émouvoir un homme refractaire à ce genre de préoccupation.

La conclusion de à propos du Film : Jurassic Park #1 [1993]

Auteur Manu B.
70

Jurassic Park a au moins le mérite de poser la question, dans une première partie, d'une possible cohabitation de l'homme et du dinosaure, ainsi que la possibilité de recréer la vie à partir de cellules conservées dans le temps. La deuxième partie est une longue fuite à travers la jungle, où l'intérêt s'efface au profit du pur divertissement.

Acheter le Film Jurassic Park en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jurassic Park sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Jurassic Park : Jurassic World : Fallen Kingdom [#5 - 2018]
    50

    Jurassic Park : Jurassic World : Fallen Kingdom [#5 - 2018]

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 27

    Plus c'est con, plus c'est... con... : Jurassic World 2 est un dinoporn. Voilà... On peut donc prendre du plaisir devant ce film dès lors qu'on aime reluquer de bea…

  • Voir la critique de Jurassic Park : Jurassic World [#4 - 2015]
    60

    Jurassic Park : Jurassic World [#4 - 2015]

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 52

    Harder, Faster, Stronger... : A la fois suite (sur le fond) et remake (sur la forme), Jurassic World va piocher dans l'ensemble de la saga Jurassic Park ce qui …

  • Voir la critique de Jurassic park le jeu
    50

    Jurassic park le jeu

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 50

    Dinos sans mordant... : Jurassic park le jeu demeure un honnête divertissement qui malheureusement perd de son intérêt en raison d'une durée exagérée (env…

  • Voir la critique de Jurassic Park
    85

    Jurassic Park

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 22

    Spielberg dans toute sa splendeur ! : Même 15 ans après, le film n’a pas pris une ride au contraire il pourrait même rendre pâle les autres films de monstres tellement …

  • Voir la critique de Jurassic Park 3
    55

    Jurassic Park 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 19

    On prend (presque) les mêmes et on recommence : Jurassic Park III remplit parfaitement son objectif: amuser l'audience la plus jeune en lui offrant la vision de moult dinosaures …

  • Voir la critique de Jurassic Park
    90

    Jurassic Park

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 42

    Un classique à avoir en DVD : Excellente mise en scène, mêlant action, suspens et un brin d'humour; les dinosaures sont mis à l'honneur grâce à Steven Spielberg…

  • Voir la critique de Jurassic Park : La Trilogie - Ultimate Édition 4 DVD
    79

    Jurassic Park : La Trilogie - Ultimate Édition 4 DVD

    par David Q. | Lecture : 2 mn 30

    Un beau coffret collector : Un tel coffret réunissant les 3 films de la saga était attendu depuis un moment et il est plutôt convaincant. Avec un prix inférie…

  • Voir la critique de Jurassic Park 3
    73

    Jurassic Park 3

    par David Q. | Lecture : 1 mn 18

    Le 3e DVD du parc Jurassique : Un Bon DVD qui mérite sa place, comme les deux premiers, dans votre DVD-thèque, même si les bonus auraient pu être un peu plus int…

  • Voir la critique de Le monde perdu
    74

    Le monde perdu

    par David Q. | Lecture : 1 mn 39

    un DVD à ne pas perdre : Un DVD un peu en dessous du premier Jurassic Park en terme de qualité du film mais des bonus au même niveau.

  • Voir la critique de Jurassic Park
    72

    Jurassic Park

    par David Q. | Lecture : 2 mn 16

    un DVD jurassique : Le bon nombre de bonus intéressants sur le premier Jurassic Park et un film remasterisé contentera la plupart des fans. Les autres…

  • Voir la critique de Jurassic Park
    77

    Jurassic Park

    par Christophe B. | Lecture : 5 mn 6

    Un grand tour de magie : Le résultat est époustouflant. Pour la première fois, l'homme, le spectateur, rencontre une espèce éteinte depuis des millions d'a…

  • Voir la critique de Jurassic Park
    88

    Jurassic Park

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Histoire de Dino 1 : Un film référence dans le domaine de l’avancée numérique. Un film très efficace, à un scénario bien élaboré, bien léger cependant …

  • Voir la critique de Le monde perdu
    60

    Le monde perdu

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 9

    Le retour de la bouffe à Dinos : Plus de belles images, plus d’action, plus de dinos, mais plu de scénario, plu d’inventivité et surtout plu de surprise. Ce Jurass…

  • Voir la critique de Jurassic Park 3
    49

    Jurassic Park 3

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    Une suite pas dévorante : Un film quelconque, souvent marrant au huitième degré, une suite vraiment dispensable bien que divertissante. Aussitôt vu, aussitô…