Critique Redemption 1 #5 [1997]
Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 7 mars 2007 à 13h55
Rédemption
"Je dois solliciter votre permission. A vous, mes anneaux, les diverses facettes de mon être.
Décidez! M'adresserai-je au monde extérieur en notre nom collectif? Nous unirons nous encore pour former Asx ?..."
Jijo est une planète paisible, loin de toutes les batailles des Galactiques qui ont lieu en ce moment autour du vaisseau Streaker, peuplé de ces arrogantes créatures humaines. Des peuplades différentes arrivent assez bien à vivre dans une belle harmonie dont les Traekis, Hoons et G'Keks, aux formes et au tempéraments pourtant très différents. C'est qu'ils ont beaucoup à perdre dans ces guerres absurdes qui les ont vu se combattre dans un lointain passé. Ils ont réussi leur rédemption en vivant tous ensemble. Malheureusement, l'arrivée d'un vaisseau à proximité de leur Oeuf, en quelque sorte symbole de leur unité, va bouleverser cet équilibre...
Après les aventures du Streaker dans marée stellaire et les pages d'Elévation, David Brin revient, toujours dans le même univers, mais cette fois-ci en insistant sur les extra-terrestres et leurs civilisations. Il est vrai que l'on ne savait peu ou pas grand chose sur les sociétés des Galactiques, nous laissant parfois dans l'expectative quant aux motifs des uns et des autres dans la tragi-comédie de l'épisode Streaker.
Si bien que David Brin nous embarque sur cette planète ô combien marginale, puisqu'elle abrite pas moins de six races différentes, dont les unes ont eu de graves conflits avec les autres. La Rédemption est bel et bien possible, dans cette harmonie retrouvée. Peut-être artificielle dans un premier temps.
A travers l'aventure innocente d'une bande de jeunes de chacune des races, on découvre petit à petit les rouages historiques des races.
Malheureusement, ce nouveau cycle est parsemé de longueurs, un défaut que David Brin va traîner jusqu'au dernier des cinq volets. Cette lenteur va plomber ce formidable voyage, avec ces étonnantes créatures où l'auteur fait montre d'une imagination incomparable à ce jour.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Redemption 1 #5 [1997]
Redemption est le dernier des cycles dans l'univers de Marée Stellaire, dont le premier volet (rédemption 1: le monde de l'oubli) nous introduit gentiment sur la planète Jijo.
Acheter le Roman Redemption 1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Redemption 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Jusqu'au coeur du soleil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Plongée solaire : Premier volet de la saga Elévation, jusqu'au coeur du soleil est un space opéra avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan sc…
-
Elévation 2
par Manu B. | Lecture : 1 mn 18
La suite : Deuxième partie d'Elévation, David Brin s'exprime avec talent sur ce thème de l'élévation des races sapiens. Un roman haut en coul…
-
Elévation 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 9
Le space opera dans sa plus pure tradition ! : Cette première partie d'Elevation tient ses promesses, à savoir qu'elle continue dans le sillage de Marée Stellaire avec brio. L'i…
-
Marée Stellaire
par Manu B. | Lecture : 4 mn 43
La fuite du Streaker : Marée Stellaire est le premier roman de science fiction que j'ai lu d'où mon jugement de coeur. Mais au-delà de cet aspect, ce rom…