Critique Frontière #4 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 26 juin 2006 à 02h02

Nigel s’essouffle un peu …

Nigel Byrn à la fin du troisième tome avait reçu une balle d’un tireur d’élite. C’est logiquement que nous trouvent dans ce quatrième tome Nigel dans le coma et surveillé par la police. Mais la visite de Kristie va vite lui redonner une raison de survivre…
Si j’avais bien abordé les précédents albums, ce quatrième tome toujours signé par Corbeyran ne sert pas à grand-chose, hormis prolonger l’intrigue. Le plus part des éléments qui se déroulent ne semble pas fondamentaux à l’intrigue principale et apparaissent là que pour justifier une intrique à rallonge. Les retournements de situations sont même assez énormes, ne se justifiant que par la volonté de ne pas vouloir clôturer la série. Résultat : une perte de rythme par rapport aux précédents et un ennui qui dessert la série. Comme si Éric Corbeyran ne savait plus vraiment où aller et avait décidé de faire de cet album une attente le temps de trouver une solution. Du moins, c’est ainsi que je l’ai perçu en tant que lecteur. Alors que je m’attendais à un peu plus de réponses voilà que j’ai eu l’impression de tourner un peu en rond et de voir quelque facilité scénaristique pour relancer et perdurer la série.


Espé lui-même, semble moins inspiré. Si son dessin était limite du croquis dans les précédents, cela s’amplifie et parfois va même à choquer lors de certaines cases. L’ensemble demeure lisible, souvent bien proportionné, mais j’ai eu l’impression que le dessinateur était loin de ses possibilités et il ne se donnait vraiment pas à fond. L’ensemble demeure comme sur les précédents très cinématographique et réaliste, ce qui lui apporte toujours un certain style.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Frontière #4 [2006]

Auteur Richard B.
54

Alors que les précédents arrivaient à mettre une ambiance et intriguer, ce quatrième territoire semble plus monotone. Un album là essentiellement pour prolonger une série qui vaut plus. J’avoue avoir été déçu par rapport à ce que j’attendais.

Acheter la Bande Dessinée Frontière en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Frontière sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Disparition
    80

    Disparition

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 21

    Nigel approche de la vérité ! : Le Territoire - Disparition continue à tenir les promesses, mais le nombres de tomes n'étant pas fixé, la question peut être, comb…

  • Voir la critique de Hypnose
    75

    Hypnose

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 10

    La série Insomnie continue … : Ce tome 2 du "Territoire" se révèle être une réussite, et procure une véritable sensation de série "B". Dessin et scénario sont là…