Critique Le Secret de Ji, volume 1 [1999]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 26 juin 2006 à 03h29

Maladroit, mais ça s'arrange

Autant le dire tout de suite, j'avais entendu beaucoup de bien de ce cycle, et quand l'occasion s'est présentée de le lire, je n'ai pas hésité. Au final... je ne suis qu'à la fin du premier tome (ou du deuxième tome, si vous lisez l'édition en quatre volumes, dont "Six héritiers" et "le Serment Orphelin" constituent les deux premiers tomes), et je suis assez mitigée. L'idée de départ, avec ces sages partis pour un voyage mystérieux et qui en reviennent changés, est pourtant bonne. Mais, bon sang, quelle niaiserie dans le début du livre ! Yan ne sait pas si Léti l'aime, Léti pense que Yan ne l'aime pas... l'écriture est un peu naïve, et là où on devrait trembler avec les terribles tueurs Zuu, on ne fait que s'agacer devant les rapports stéréotypés entre les personnages (eux-même très stéréotypés, même si Corenn et Grigan tirent un peu plus leur épingle du jeu). Le secret lui-même, enfin, ce qui se trouve sur l'île de Ji, est intéressant, bien qu'un peu décevant pour l'instant. Mais, heureusement, la deuxième partie, le Serment Orphelin, remonte le niveau du roman, les personnages prennent de l'ampleur et font moins crisser les dents, l'action arrive enfin et l'intérêt se réveille nettement, laissant présager une suite des plus intéressantes.

La conclusion de à propos du Roman : Le Secret de Ji, volume 1 [1999]

Auteur Lujayne M.
60

Un début mièvre, une suite plus enlevée, des contrées intéressantes malgré les stéréotypes... le premier roman de cette saga laisse présager un bon potentiel, mais tant qu'à faire dans les stéréotypes, je préfère pour l'instant mille fois Eddings et sa Belgariade, ou encore Feist et ses Chroniques de Krondor, qui réussissent à nous rendre immédiatement les personnages sympathiques. Ici, il faut bien les deux tiers du livre pour qu'ils commencent à devenir intéressant et que l'histoire commence à devenir réellement passionnante... Pour juger, attendons la fin du cycle, mais en tout cas, le début est poussif !

On a aimé

  • univers intéressant
  • point de départ mystérieux

On a moins bien aimé

  • personnages stéréotypés et rapports encore plus stéréotypés
  • l'écriture est un peu poussive

Acheter le Roman Le Secret de Ji, volume 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret de Ji, volume 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Veuve barbare
    65

    La Veuve barbare

    par Ju | Lecture : 1 mn 59

    Sur les traces de leurs prédécesseurs... : Ce deuxième tome n’est pas mauvais du tout, il est d’ailleurs le reflet de ce qu’on peut aimer ou non de la part de Grimbert, les …

  • Voir la critique de Le Testament Oublié
    80

    Le Testament Oublié

    par Ju | Lecture : 1 mn 52

    La traque recommence ! : Grimbert nous livre ici le début d’une nouvelle belle aventure dans ce premier tome des enfants de Ji. Peut-être pas une œuvre qu…

  • Voir la critique de Le Secret de Ji, volume 2
    75

    Le Secret de Ji, volume 2

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Plutôt réussi ! : Voilà un deuxième tome qui conclue avec brio l'aventure (enfin, ne la conclut pas tout à fait, heureusement qu'il y a une suite), …

  • Voir la critique de La Voix des Aînés
    88

    La Voix des Aînés

    par Benjamin R. | Lecture : 2 mn 56

    Dans les pas de leurs aïeux : Ce troisième tome des aventures des héritiers de Ji apporte une dimension plus épique à l’histoire, les relations entre les différ…

  • Voir la critique de La Veuve barbare
    85

    La Veuve barbare

    par Benjamin R. | Lecture : 2 mn 23

    Seuls dans l’adversité ! : Pierre Grimbert conte avec toujours autant de talent la saga des Enfants de Ji, alliant habilement description et action. On suit …

  • Voir la critique de Le Testament Oublié
    78

    Le Testament Oublié

    par Benjamin R. | Lecture : 47 s

    Les enfants prennent la relève de leurs parents : Pierre Grimbert reprend le flambeau pour nous livrer une suite magnifique. Un très bon roman d'Héroic-Fantasy, qui reste en accor…