Critique La Veuve barbare #2 [2004]

Avis critique rédigé par Ju le dimanche 30 septembre 2007 à 15h54

Sur les traces de leurs prédécesseurs...

"Mais pourquoi justement vous? répéta la jeune femme. Qu'est-ce que vous avez de particulier? Quelle est la chose qui vous distingue des autres, au point d'être craints de puissances comme Sombre, ou... ou Zuïa?"
On a pu dire du premier volume de cette suite du cycle de Ji qu’il était sans surprise et un peu longuet pour ne pas dire prévisible...
Et bien sur cette suite, certes les aventures sont plus nombreuses, les personnages plus travaillés et explorés, mais le gros point négatif à mon humble avis est que sur certains passages j’ai vraiment eu l’impression de relire les péripéties des personnages du premier cycle. Certes il paraît logique que les descendants suivent un chemin plus ou moins balisé par leurs parents, alors oui on ne s’étonnera pas de voir nos héros utiliser les mêmes moyens de transport pour traverser les hauts royaumes, de les suivre dans certains endroits etc etc… Mais franchement à la fin de ma lecture j’avais vraiment un goût de déjà-vu.
Alors voilà, j’aime toujours autant la façon d’écrire de Grimbert, j’aime toujours la petite nostalgie du premier cycle que me procure la lecture de la suite des secrets de Ji, j’aime toujours autant revenir sur les lieux de gloire des premiers personnages, j’aime la tournure de l’histoire, les rebondissements prévisibles, les personnages manichéens… Alors vous dire que je n’ai pas aimé cet ouvrage serait un mensonge, ce que je lui reproche c’est l’impression de facilité que j’ai ressenti, comme si on me donnait ce que je voulais sans résistance. Sentiment difficile à exprimer que celui d’avoir la légère impression d’être floué mais d’aimer ça.

La conclusion de à propos du Roman : La Veuve barbare #2 [2004]

Auteur Ju
65

Ce deuxième tome n’est pas mauvais du tout, il est d’ailleurs le reflet de ce qu’on peut aimer ou non de la part de Grimbert, les personnages taillés un peu à la serpe, une aventure au déroulement logique sans réelles surprises. Mon seul avis négatif est ce sentiment que j’ai eu à la fin de ma lecture, cette impression de transposition d’évènements et de facilité de l’auteur, un peu comme si il n’avait plus d’idée et qu’il réutilisait un partie des aventures déjà existantes pour grossir son récit.

On a aimé

  • - Les rebondissements se font plus présents
  • - Les personnages commencent à être plus travaillés et plus profonds

On a moins bien aimé

  • - L'impression de déjà-vu

Acheter le Roman La Veuve barbare en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Veuve barbare sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Testament Oublié
    80

    Le Testament Oublié

    par Ju | Lecture : 1 mn 52

    La traque recommence ! : Grimbert nous livre ici le début d’une nouvelle belle aventure dans ce premier tome des enfants de Ji. Peut-être pas une œuvre qu…

  • Voir la critique de Le Secret de Ji, volume 2
    75

    Le Secret de Ji, volume 2

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Plutôt réussi ! : Voilà un deuxième tome qui conclue avec brio l'aventure (enfin, ne la conclut pas tout à fait, heureusement qu'il y a une suite), …

  • Voir la critique de Le Secret de Ji, volume 1
    60

    Le Secret de Ji, volume 1

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 42

    Maladroit, mais ça s'arrange : Un début mièvre, une suite plus enlevée, des contrées intéressantes malgré les stéréotypes... le premier roman de cette saga laiss…

  • Voir la critique de La Voix des Aînés
    88

    La Voix des Aînés

    par Benjamin R. | Lecture : 2 mn 56

    Dans les pas de leurs aïeux : Ce troisième tome des aventures des héritiers de Ji apporte une dimension plus épique à l’histoire, les relations entre les différ…

  • Voir la critique de La Veuve barbare
    85

    La Veuve barbare

    par Benjamin R. | Lecture : 2 mn 23

    Seuls dans l’adversité ! : Pierre Grimbert conte avec toujours autant de talent la saga des Enfants de Ji, alliant habilement description et action. On suit …

  • Voir la critique de Le Testament Oublié
    78

    Le Testament Oublié

    par Benjamin R. | Lecture : 47 s

    Les enfants prennent la relève de leurs parents : Pierre Grimbert reprend le flambeau pour nous livrer une suite magnifique. Un très bon roman d'Héroic-Fantasy, qui reste en accor…