Critique Milamber, le mage #2 [1998]
Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 16 octobre 2006 à 14h02
Quand y en a plus, y en a Krondor
Si le premier tome tirait sa force de personnages attachants, d'une fin magnifique et d'un univers dans laquelle il faisait bon de s'y plonger malgré un fond et une forme qui ne cassait pas trois pattes à un Elfe. Mais pour ce second tome c'est un peu plus différent...
Tout d’abord il convient de rappeler qu’à la base les deux romans sont sortis outre-atlantique en un seul et unique tome… Mais sinon faisons comme-ci il y en avait deux… Donc ce tome est plus ambitieux que le précédant du fait que près de 9 ans passent et que l’intrigue jongle entre deux mondes. On suit donc les aventures de Pug devenu esclave sur le monde des envahisseurs, Kelewan, avec le ménestrel Laurie lui aussi esclave dans la demeure de Kasumi fils d’un chef Tsurani. Arutha, Martin, Amos, Roland et Carline sont quant à eux à Crydee mais sont inquiet quant à leurs chances de résister à un nouvel assaut. On apprend que Borric chef des armées du Royaume tient le front avec l’ennemi. Tomas qui est chez les elfes ressent de plus en plus les effets de son armure offerte par le dragon ce qui inquiète nains et elfes. C’est comme ça que ça redémarre a peu près pour tout les héros du premier tome.
L’intrigue est prenante avec la saisissante différence entre les deux mondes, et les deux sont prêt à sombrer du fait de la guerre, les jeux des cours sont un régal avec l’avancée de Guy pour le Royaume et la situation complexe mais prenante de l’Empire Tsuruanni. Franchement pour peu qu’on aime les jeux politiques c’est vraiment réussi et tout tient la route magnifiquement et le dépaysement entre les deux mondes est saisissant. Le monde de Kelewan, son histoire, ses coutumes est un régal. On pourrait penser que se faire dérouler l’intrigue sur deux mondes pouvait être casse-gueule et bien non ! Que nenni ma bonne dame. La faille prend tout son sens ici et la fantasy basique du premier tome prend une autre dimension, plus personnelle pour l’auteur qui vraiment sort du lot. En revanche pour le style cela reste assez direct et les grandes descriptions sont rarement au rendez-vous mais on ne va pas bouder notre plaisir.
Pour ce qui est de l’action, elle est toujours présente avec la véritable entrée de la magie dans les combats même si l’action n’est pas au premier plan. Mais qu’importe car on frissonne de plaisir sur plusieurs scènes comme encore une fois sur les 100 dernières pages qui sont palpitantes et les lieux visités sont géniaux comme la cité de Krondor avec les voleurs faisant leurs apparitions, le temple des « Robes Noirs » ou « Très puissant » : Les magiciens Tsurani. Même les nouveaux personnages sont intéressants comme le ménestrel têtu Laurie, l’esclave Katala, Hochepecha le Très puissant et certains de l’épisode précédent prennent du volume : Martin, Amos ou Caldric… Bref c’est du tout bon. Il y a bien deux grands défauts pour pas que les pompes de l’auteur soient trop propres : Le fait que les accélérations du temps sont assez maladroit car au vu de ce qui s’y passe parfois on a l’impression que l’auteur a eu peur de les décrire comme une énorme bataille qui semble être la plus épique du livre. L’autre défaut est le personnage de Macros le noir, sorte de sorcier millénaire omniprésent, omnipotent qui sait tout du futur et du passé, qui calcule son coup depuis des lustres et qui est le plus puissant… C’est dommage car un tel personnage gâche un peu la fête du fait que tout semble trop facile pour lui. Je n’ai jamais compris l’attrait qu’ont les auteurs pour un tel personnage.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Milamber, le mage #2 [1998]
En conclusion, un livre passionnant avec encore une dernière ligne droite qui décoiffe. Deux mondes bien détaillés, deux peuples intéressant et au final un livre génial.
Acheter le Roman Milamber, le mage en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Milamber, le mage sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Une couronne en péril
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Les bouquins du milieu sont toujours les meilleurs : Un très bon Feist au milieu d’une trilogie d’espionnage particulièrement prenante, si vous êtes djéà conquis par l’univers ne fait…
-
Un royaume assiégé
par Gil P. | Lecture : 1 mn 10
My name is Les mains vives, Jimmy les mains vives : un roman efficace sur les limites de l'espionnage dans l'univers désormais familier de l'auteur.
-
Apprenti
par Gil P. | Lecture : 1 mn 50
c'est un dragonnet ! : Bien que le choix de multiplier les dessinateurs pour accélérer la vitesse de la diffusion US de ce comics ait un impact non négli…
-
Silverthorn
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 13
Le retour du Nécromant : Avec Silverthorn, Raymond E. Feist continuer de développer le monde de Krondor avec une belle habileté. Le récit reste accessible …
-
Magicien
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 58
Critiques et fumbles en Midkemia : Magicien propose une histoire et un univers qui plairont, assurément, aux fans des romans de la collection Dungeons & Dragons …
-
Les Faucons de la Nuit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 53
Classique mais sympathique : Si vous appréciez l'univers de Feist, Krondor, l'empire Tsurani, Pug et les autres, vous ne serez pas décus. C'est coloré, facile …
-
Ténèbres sur Séthanon
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 22
Jimmy s'en va-t-en guerre : Si la quête de Pug et Tomas ne vous rebute pas, vous trouverez ici un excellent roman de fantasy avec ce qui faut d’action, …
-
Silverthorn
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40
On reprend les même, et on recommence ! : Une suite qui prend tout son sens dans la lignée des romans précédents. C’est avec plaisir qu’on voit évoluer Midkemia et ses héro…
-
Pug, l'apprenti
par Bastien L. | Lecture : 58 s
Fond pas original, forme pas exceptionnel mais quel pied ! : Héros multiples, récit épique, fin magnifique, monde magique ! Tels sont les qualitatifs qu'on peut trouver et laisser donc le fon…
-
Pug, l'apprenti
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52
Les premiers exploits de Raymond Feist, l’apprenti écrivain : Au moyen d’une écriture très (trop ?) légère, Feist nous amène dans son monde de Midkemia, - qui ressemble comme deux gouttes d’ea…
-
La rage d'un Roi-Démon
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21
Dans la continuité... : Ce roman est donc dans la continuité des deux premiers, puisqu'il relate les évènements auquels tous les personnages se préparaien…
-
L'ascension d'un Prince Marchand
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
Transition : A priori, ce n'était pas facile. Le roman aurait très bien pu n'être qu'une version "fantasienne" d'un livre d'économie, puisqu'il…
-
Le boucanier du Roi
par Gil P. | Lecture : 21 s
Nouveau continent et regain d'intérêt : Le héros est nettement plus fourni que ceux du précédent volume de cette bilogie, il s'aide adroitement des personnages secondaire…
-
Princes de Sang
par Gil P. | Lecture : 13 s
Moins savoureux que ses prédécesseurs : Cette aventure bien qu'amusante est d'un niveau moindre que le reste des chroniques. Les personnages nouveaux sont très intéressan…
-
Pug, l'apprenti
par Gil P. | Lecture : 11 s
Deux univers entiers : Deux univers pour une découverte, la prose de Raymond E. Feist. Badine, drôle, tendre et très rythmée, les lignes ne cessent de dé…
-
Milamber, le mage
par Gil P. | Lecture : 7 s
C'est pas sorcier ! : Simple et efficace, le livre finit la guerre de la faille dans une apothéose cataclismique. Un exemple dans le genre !
-
Silverthorn
par Gil P. | Lecture : 17 s
Une mode : la bilogie ? : Lançant les cycles de deux volumes, Feist continue sur la lancée de son monde mais en changeant les personnages principaux. Il n'y…
-
Ténèbres sur Séthanon
par Gil P. | Lecture : 7 s
Encore une accession aux trônes : A croire que les rois et princes n'en finissent pas de s'interchanger, le trône de Krondor retrouve son prince... Avec classe !
-
L'ombre d'une Reine Noire
par Gil P. | Lecture : 1 mn 6
Une guerre terrible se prépare : Dans ce premier volet de la guerre contre les serpents, Feist fait revivre toute la magie de Midkemia entretenue depuis l’Apprenti…
-
L'ombre d'une Reine Noire
par Lujayne M. | Lecture : 50 s
Les années ont passé... : ...mais les fans seront toujours conquis ! Bien des années ont passé depuis la Guerre de la Faille... Nos héros sont vieux, mais…
-
Le boucanier du Roi
par Lujayne M. | Lecture : 24 s
Que du bon ! : Prélude à la Guerre du Serpent, ce livre commence par des badinages et des préoccupations adolescentes, avant de basculer dans la …
-
Return to Krondor
par Lujayne M. | Lecture : 17 s
Bonne ambiance : Ce jeu a un peu vieilli (il date de 99) mais pour ceux qui aiment Krondor c'est un vrai plaisir à jouer. Les graphismes sont assez…
-
Princes de Sang
par Lujayne M. | Lecture : 40 s
Retour de Krondor : Ce roman "d'initiation" peut se lire seul (personnellement je trouve qu'il ferait un bon film), mais si on ne connait pas les pe…
-
Pug, l'apprenti
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 8
Un bon dérivé du Seigneur des Anneaux... : Premier volume de la Guerre de la Faille, ce livre nous plonge dans un monde à la fois étrange et familier. Parfois léger, parfois…
-
Milamber, le mage
par Lujayne M. | Lecture : 15 s
La Guerre de la Faille continue : Que dire ? Les héros grandissent et découvrent peu à peu leurs vrais pouvoirs. La grande et la petite histoire se mêlent sans temp…
-
Silverthorn
par Lujayne M. | Lecture : 15 s
Un peu plus sombre, mais... : Vous croyiez la Guerre de la Faille terminée ? Que nenni ! C'était juste quelques instants de répit... Et là les choses se compliq…
-
Ténèbres sur Séthanon
par Lujayne M. | Lecture : 22 s
La critique du staff : Dernier volume de la Guerre de la Faille, il conclue la série en apothéose (même si on peut se sentir un peu dépassé par les théor…