Critique Silverthorn #2 [1999]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 5 septembre 2007 à 16h48
On reprend les même, et on recommence !
Suite attendue des aventures prenant place sur Midkemia, ce roman ne déçoit pas et sait se faire exister avec ce non-style qui caractérise si bien R.E. Feist.
Tout d’abord, si les tomes précédents suivaient la destiné de Pug/Milamber, il est aujourd’hui mit en second plan au profit du prince de Krondor Arutha et du voleur Jimmy déjà vus précédemment. Ce dernier découvre d’ailleurs que le premier est la cible d’une guilde d’assassins : Les Faucons de la Nuit. Arutha saura t’il se protéger et protéger ceux qu’il aime alors que son mariage avec la princesse Anita avance à grand pas ? Pas si sûr… Et qui ose le menacer d’ailleurs ? Vous l’aurez compris, nos héros doivent faire face à un nouvel ennemi qui dirige ici les créatures sombres de Midkemia dont les terribles elfes noirs : Les Moredhels dirigés par le terrible Murad. Feist fait donc vivre encore plus son monde et on y apprend plus sur ces sombres guerriers même si encore une fois ne vous attendez pas au plus original des récits mais bon avec Feist, on s’y attend.
C’est comme si l’auteur savait ce que les moins exigeants d’entre nous et qui ont le plus soif d’aventures et de mystères attendent, et il nous le sert sur un plateau d’argent, on a plus qu’à se jeter sur cette aventure. Et ça bastonne à tout va pendant presque tout le roman avec des combats vraiment sanglants, sans détour et même parfois à la limite du gore (bouillie de chaire et autres litres de sang) donnant un aspect de plus en plus sérieux au récit même si la proportion qu’ont les protagonistes à être hilares pour pas grand-chose tâchant un peu ce côté sérieux. La magie s’élève d’un cran avec plus de pouvoirs, sortilèges, types de magiciens et de prêtres et c’est pas plus mal pour peu qu’on aime ça. Les personnages familiers grandissent et mûrissent entre Jimmy qui prend du galon, Arutha s’affirmant comme héros, Martin découvrant les joies de la fraternité, Pug devenant chef d’un ordre, Laurie et son dilemme d’épouser Carline ou non… Bref c’est avec plaisir qu’on suit leur destiné et on s’intéresse à leurs vies même aux personnages secondaires comme Calin, Tomas, Lyam… Des nouveaux viennent même se joindre à la fête comme le mercenaire (un peu fade) Roald ou alors une sorte de barbare/Ninja : Baru déjà plus consistant avec sa quête de sang… Les nouveaux s’invitent sans problèmes. Et puis Feist sait cultiver le mystère en nous parlant des autres empires de Midkemia et n’oubli pas pour autant le monde de Kelewan… L’auteur réussit à faire vivre son monde et nous donne envie de savoir ce qu’il s’y passe et ça, c’est déjà beaucoup de gagné pour lui…
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Silverthorn #2 [1999]
Une suite qui prend tout son sens dans la lignée des romans précédents. C’est avec plaisir qu’on voit évoluer Midkemia et ses héros et aussi qu’on voit le récit s’assombrir…
Acheter le Roman Silverthorn en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Silverthorn sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Une couronne en péril
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Les bouquins du milieu sont toujours les meilleurs : Un très bon Feist au milieu d’une trilogie d’espionnage particulièrement prenante, si vous êtes djéà conquis par l’univers ne fait…
-
Un royaume assiégé
par Gil P. | Lecture : 1 mn 10
My name is Les mains vives, Jimmy les mains vives : un roman efficace sur les limites de l'espionnage dans l'univers désormais familier de l'auteur.
-
Apprenti
par Gil P. | Lecture : 1 mn 50
c'est un dragonnet ! : Bien que le choix de multiplier les dessinateurs pour accélérer la vitesse de la diffusion US de ce comics ait un impact non négli…
-
Silverthorn
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 13
Le retour du Nécromant : Avec Silverthorn, Raymond E. Feist continuer de développer le monde de Krondor avec une belle habileté. Le récit reste accessible …
-
Magicien
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 58
Critiques et fumbles en Midkemia : Magicien propose une histoire et un univers qui plairont, assurément, aux fans des romans de la collection Dungeons & Dragons …
-
Les Faucons de la Nuit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 53
Classique mais sympathique : Si vous appréciez l'univers de Feist, Krondor, l'empire Tsurani, Pug et les autres, vous ne serez pas décus. C'est coloré, facile …
-
Ténèbres sur Séthanon
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 22
Jimmy s'en va-t-en guerre : Si la quête de Pug et Tomas ne vous rebute pas, vous trouverez ici un excellent roman de fantasy avec ce qui faut d’action, …
-
Milamber, le mage
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 32
Quand y en a plus, y en a Krondor : En conclusion, un livre passionnant avec encore une dernière ligne droite qui décoiffe. Deux mondes bien détaillés, deux peuples i…
-
Pug, l'apprenti
par Bastien L. | Lecture : 58 s
Fond pas original, forme pas exceptionnel mais quel pied ! : Héros multiples, récit épique, fin magnifique, monde magique ! Tels sont les qualitatifs qu'on peut trouver et laisser donc le fon…
-
Pug, l'apprenti
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52
Les premiers exploits de Raymond Feist, l’apprenti écrivain : Au moyen d’une écriture très (trop ?) légère, Feist nous amène dans son monde de Midkemia, - qui ressemble comme deux gouttes d’ea…
-
La rage d'un Roi-Démon
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21
Dans la continuité... : Ce roman est donc dans la continuité des deux premiers, puisqu'il relate les évènements auquels tous les personnages se préparaien…
-
L'ascension d'un Prince Marchand
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27
Transition : A priori, ce n'était pas facile. Le roman aurait très bien pu n'être qu'une version "fantasienne" d'un livre d'économie, puisqu'il…
-
Le boucanier du Roi
par Gil P. | Lecture : 21 s
Nouveau continent et regain d'intérêt : Le héros est nettement plus fourni que ceux du précédent volume de cette bilogie, il s'aide adroitement des personnages secondaire…
-
Princes de Sang
par Gil P. | Lecture : 13 s
Moins savoureux que ses prédécesseurs : Cette aventure bien qu'amusante est d'un niveau moindre que le reste des chroniques. Les personnages nouveaux sont très intéressan…
-
Pug, l'apprenti
par Gil P. | Lecture : 11 s
Deux univers entiers : Deux univers pour une découverte, la prose de Raymond E. Feist. Badine, drôle, tendre et très rythmée, les lignes ne cessent de dé…
-
Milamber, le mage
par Gil P. | Lecture : 7 s
C'est pas sorcier ! : Simple et efficace, le livre finit la guerre de la faille dans une apothéose cataclismique. Un exemple dans le genre !
-
Silverthorn
par Gil P. | Lecture : 17 s
Une mode : la bilogie ? : Lançant les cycles de deux volumes, Feist continue sur la lancée de son monde mais en changeant les personnages principaux. Il n'y…
-
Ténèbres sur Séthanon
par Gil P. | Lecture : 7 s
Encore une accession aux trônes : A croire que les rois et princes n'en finissent pas de s'interchanger, le trône de Krondor retrouve son prince... Avec classe !
-
L'ombre d'une Reine Noire
par Gil P. | Lecture : 1 mn 6
Une guerre terrible se prépare : Dans ce premier volet de la guerre contre les serpents, Feist fait revivre toute la magie de Midkemia entretenue depuis l’Apprenti…
-
L'ombre d'une Reine Noire
par Lujayne M. | Lecture : 50 s
Les années ont passé... : ...mais les fans seront toujours conquis ! Bien des années ont passé depuis la Guerre de la Faille... Nos héros sont vieux, mais…
-
Le boucanier du Roi
par Lujayne M. | Lecture : 24 s
Que du bon ! : Prélude à la Guerre du Serpent, ce livre commence par des badinages et des préoccupations adolescentes, avant de basculer dans la …
-
Return to Krondor
par Lujayne M. | Lecture : 17 s
Bonne ambiance : Ce jeu a un peu vieilli (il date de 99) mais pour ceux qui aiment Krondor c'est un vrai plaisir à jouer. Les graphismes sont assez…
-
Princes de Sang
par Lujayne M. | Lecture : 40 s
Retour de Krondor : Ce roman "d'initiation" peut se lire seul (personnellement je trouve qu'il ferait un bon film), mais si on ne connait pas les pe…
-
Pug, l'apprenti
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 8
Un bon dérivé du Seigneur des Anneaux... : Premier volume de la Guerre de la Faille, ce livre nous plonge dans un monde à la fois étrange et familier. Parfois léger, parfois…
-
Milamber, le mage
par Lujayne M. | Lecture : 15 s
La Guerre de la Faille continue : Que dire ? Les héros grandissent et découvrent peu à peu leurs vrais pouvoirs. La grande et la petite histoire se mêlent sans temp…
-
Silverthorn
par Lujayne M. | Lecture : 15 s
Un peu plus sombre, mais... : Vous croyiez la Guerre de la Faille terminée ? Que nenni ! C'était juste quelques instants de répit... Et là les choses se compliq…
-
Ténèbres sur Séthanon
par Lujayne M. | Lecture : 22 s
La critique du staff : Dernier volume de la Guerre de la Faille, il conclue la série en apothéose (même si on peut se sentir un peu dépassé par les théor…